Cookie Consent byPrivacyPolicies.comou est le problème? - Eugenol

ou est le problème?

samsam28

12/03/2012 à 19h34

bonsoir:
ce genre de poste est fait forcément par une jeune débutante, donc je compte sur votre indulgence;-)

je constate que , malheureusement, il me manque à chaque fois un à deux mm d'obturation au niveau apical. pourtant je procède comme suite:
cavité d' accée
endoflare
longueur de travail vérifiée radiologiquement
ampliation manuelle (j'hésite à utiliser la mécanique car le titulaire du cabinet veut pas investir dedans et le peut qu'il ya date déjà d'une certaine époque d'engouement pour l'endo mécanisée, après avoir cassé quelques unes, je laisse tomber)
obturation canalaire par la méthode condensation latérale à froid.
et quand je fais ma radio de contrôle ;paf elle est en deçà de ma limite radio, pourtant j'avais bien ma résistance au retrait du cône principal. alors il est ou le problème?

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

12/03/2012 à 20h31

prend des radios cônes en place et fait ton calcul

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

12/03/2012 à 23h17

Peut être problème de conicité sur le tiers apical. La résistance au retrait ne correspondrait pas à la constriction apicale mais au blocage du cône par cette différence de conicité. Une radio cône en place permettra de vérifier ça. La solution sera donc de donner plus de conicité sur ces derniers mm, en passant 2 ou 3 limes de diamètre croissant et supérieur à celle qui est allée à l'apex, en retirant à chaque fois 0.5 à 1mm de la longueur de travail.

kingofdogs

13/03/2012 à 00h12

Fais des endos mécanisées et thermocondensation, et forme toi si tu ne t'en sens pas capable ou adresse à un dentiste qui sait faire. Désolé mais là je ne vois pas quoi dire d'autre...Lis la notice du système mécanisé que tu as, récupère des dents et entraîne toi, jusqu'à ce que tu aies suffisamment confiance en toi.
Sinon pour la conicité insuffisante, limes de diamètre croissant après avoir trouvé la LAM en retirant 1 mm à chaque fois (2 ou 3 limes après la LAM). Et utilise de l'edta.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/03/2012 à 00h50

Est-ce que tu fait un repère sur ton maître cône à ta longueur de travail, en le pliant par exemple. C'est un moyen simple pour vérifier que le cône va bien à la LT sans même prendre de radio.
S'il n'y va pas, c'est parce que l'élargissement est insuffisant, qu'il y a des débris ou un redressement de la courbure. Dans ce dernier cas, il est évident que seul une radio permet de vérifier. A moins que tu aies un localisateur d'apex, ce qui est largement plus pratique.

flicflac

13/03/2012 à 02h44

avant de mettre le cone principale, est-ce que tes limes se rendrent à la longueur de travail, si oui ton cône devrait se rendre aussi et la thermocompaction c'est bien plus simple...avec des appareils sans fil maintenant pour la compaction et la 2em vague.

Si tes limes ne se rendent pas à l'apex (longueur de travail) il y a probablement un problème d'irrigration, utilise des aiguilles pour irrigation canalaire celle-ci peuvent se rendre à 3 mm de la longueurs de travail...

il ne faut pas oublier que la longueur de travail peut varier entre la première lime et la dernière lime...
radio avec cône gutta maître en place est essentiel

op

13/03/2012 à 08h46

Utilises un localisateur d apex
Prends une radio cône en place
Et vérifies avec une filiaire la taille de tes cônes ( cône adapté à une instrumentation mécanique), tu seras surprise chez ......... Le 30 peut être du 40 aprés vérification donc maintenant je ne fais plus confiance et n utilises plus bêtement les cônes .