Cookie Consent byPrivacyPolicies.compac transitoire - Eugenol

pac transitoire

souriregingival

12/03/2012 à 21h47

je dois faire une pac transitoire, on nous disait à la fac que pour le faire il suffit d'une empreinte à l'alginate.
je voudrais savoir si cela suffit et si c'est oui comment ça tient dans ce cas.
Merci

steph94

13/03/2012 à 10h59

Tout dépend de la situation et du nombre de dent à extraire je jour de la pose ainsi que de la nature de l'arcade antagoniste.

juplais

13/03/2012 à 11h03

Bjr!

Oulah, la PAC transitoire, grand débat...
Tout dépend de ta situation clinique initiale et de ce que tu peux (et doit) en garder.
S'il te reste des dents avant, je te déconseille "le rasage" de près des dents restantes sur le modèle en plâtre et le ressemelage associé. Si tu ne veux pas t'embêter avec une résine retard qui vieillit mal et que tu dois changer régulièrement (possible effet mille-feuilles).
L'alginate ne donnera pas de bons résultats pour la rétention.
-> Empreinte anatomo-fonctionnelle obligatoire et passage au labo pour la polymérisation.

A plus

souriregingival

13/03/2012 à 12h08

mon patient n'a plus q'une prémolaire et et deux canines à l'état de racine.Il sera hospitalisé la semaine prochaine et a un mariage début mai,l'idée est de faire une PAC provisoire immédiate le tempsde la cicatrisation et de son abcsence et de faire la PAC définitive quelques mois aprés,mais je veux que la provisoire tienne un minimum quand méme

juplais

13/03/2012 à 12h42

Classique, le gars il se réveille en Mars pour le mariage en mai... Et en plus il te met une hospit dans le lot...
Qu'est ce que tu as en face? La valeur de la PM, même pour quelques semaines?
A-t'il une PPA existante?

steph94

13/03/2012 à 12h56

souriregingival écrivait:
-------------------------
> mon patient n'a plus q'une prémolaire et et deux canines à l'état de racine.Il
> sera hospitalisé la semaine prochaine et a un mariage début mai,l'idée est de
> faire une PAC provisoire immédiate le tempsde la cicatrisation et de son
> abcsence et de faire la PAC définitive quelques mois aprés,mais je veux que la
> provisoire tienne un minimum quand méme

dans ce cas, le plus simple est de virer ta PM puis de faire une PAC classique (avec empreinte Ir et IIr) tu n'auras pas à bcp "raser" tes racines de canines et ton oedeme au niveau de la PM, et en plus, il aura d'emblé une belle prothèse.

Au pire, une réfection de base à 6 mois assurera le truc.

juninho56

13/03/2012 à 14h38

Ce post m'interesse.
J'ai eu le cas d'un patient qui avait encore beaucoup de dents mais toute en paro très avancée. En concertation avec le patient, vu qu'il fumait et que son hygiène était insuffisante, il a été décidé de tout extraire et de faire une PAT bimaxillaire.

J'ai fait empreinte primaire et secondaire à l'alginate. J'ai revu le patient apres les extractions et j'ai rebasé les appareils au fitt et cela tenait tout seul. Je l'ai aussi vu pour quelques reglages. J'ai ensuite rebasé définitivement après plusieurs mois. Le patient est satisfait, les prothèses tiennent.

J'ai un produit pour la totale que j'ai pris avec Bisico pour l'empreinte secondaire dont je suis satisfait mais il faut que cela soit de la totale classique, sans aucune dent. Je l'ai deja essayé pour une sub totale ou en vu d'une totale avec quelques extractions à la pose mais le résultat était pas terrible.

Auriez vous des produits à me conseiller qui permettre de faire une empreinte secondaire en dynamique meme si il reste encore quelques dents?

juplais

13/03/2012 à 15h13

Re,

Avant de sortir la PM je verrai si elle ne me donne pas une indiction sur la DVO ou le RIM. Elle peut être cruciale cette dent si le schéma occlusal initial n'est pas tout faux.

Ensuite je ferai une PAC subtotale en gardant la PM après exo des canines.
La PM t'apporte plus de rétention et permet au patient d'intégrer en douceur sa PPA. Puis le jour de l'extraction de la PM, une fois la dent sortie je fais une empreinte secondaire (Polyethers) sous contrôle occlusal pour transformer ta PAP en PAC (refection totale de la base et adjonction de la PM). Prévenir qu'il y aura un rebasage 2/3 mois après (devis initial) car les tissus vont bouger...

Perso, je ne rase jamais les dents sur le plâtre pour une transitoire, c'est la garantie d'un rebasage avec une base souple et toutes les em... que ça procure après. On le fait pour une prothèse complète immédiate qui est sensée être une prothèse d'usage, donc pas ton cas a priori. Dans ce cas (élimination des dents sur la plâtre) il faut faire un guide chir transparent pour aménager ta crête, guide qui est le duplicata en résine transparente de la PAC immédiate.

Voilou

juplais

13/03/2012 à 15h19

Polyethers (Permadyne 3M®)