Tous les forums
flapless et recouvrement par un punch gingival
13/03/2012 à 15h18
voici un petit cas de ce matin où j'ai posé deux implants en flapless.
le deuxième implant n'avait une stabilité primaire suffisante pour laisser la vis de cicatrisation, j'ai donc recouvert avec le punch de gencive.
ici il a été suturé avec du PGA 6/0, mais je me demandais si il n’existait pas une colle type cyanoacrylate ou autre qui puisse faire aussi bien.
avez vous une référence à me conseiller ?
13/03/2012 à 16h07
pourquoi un sur deux enfoui ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
13/03/2012 à 16h12
sutures pas tres elegante mon chere amis. Et je n'aurais jamais mis de la colle pour eviter de contaminer le col de l'implant.
13/03/2012 à 17h34
Si tu suivais pendant les cours d'expansion: maxillaire supérieur compression de la rustine pendant 2 mn et pas de suture, ça tiens tout seul.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
13/03/2012 à 17h41
Tillc écrivait:
---------------
> sutures pas tres elegante mon chere amis. Et je n'aurais jamais mis de la colle
> pour eviter de contaminer le col de l'implant.
l'important, c'est que ça tienne et que le greffon ne soit pas trop transpercé pour pouvoir obtenir à nouveau une cicatrisation.
pourquoi cette réticence vis à vis de la colle? ça me semble pourtant être une bonne solution sauf si on en fout partout. je suis curieux de connaitre ton expérience en la matière.
13/03/2012 à 17h44
Cingulum écrivait:
------------------
> pourquoi un sur deux enfoui ?
>
parce que j'ai certainement du ovaliser le forage et que l'os était de type 4 à cet endroit (plus dur au niveau de 16), donc stab primaire médiocre...
13/03/2012 à 17h51
dentiste57 écrivait:
--------------------
> parce que j'ai certainement du ovaliser le forage et que l'os était de type 4 à
> cet endroit (plus dur au niveau de 16), donc stab primaire médiocre...
tant qu'il a pas une mobilité axiale tu peux mettre une vis de cicat, s'il tourne sur lui même c'est pas très grave.
13/03/2012 à 18h12
pas de mobilité axiale , mais rotation de l'implant.
quand, je mets la vis de cica en place, l'implant tourne légèrement. je n'ai donc plus le contrôle de la position du méplat d'indexation.
j'ai donc préféré mettre la vis de couverture tout en gardant un visuel sur l'éventuel rotation de l'implant...
13/03/2012 à 19h05
dentiste57 écrivait:
--------------------
> avez vous une référence à me conseiller ?
TISSEEL distribué par Baxter
pxav écrivait:
--------------
> Si tu suivais pendant les cours d'expansion: maxillaire supérieur compression de
> la rustine pendant 2 mn et pas de suture, ça tiens tout seul.
Ca tient jusqu'a ce que le patient se lève. ;-)) Jamais entendu parler de cette technique Xavier.
Je suis pas sûr d'ailleurs que je veux essayer ;-))
13/03/2012 à 20h34
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Ca tient jusqu'a ce que le patient se lève. ;-)) Jamais entendu parler de cette
> technique Xavier.
> Je suis pas sûr d'ailleurs que je veux essayer ;-))
Détrompes toi Noa, ça marche!
Ce truc me viens de l'époque (boudiou ça rajeunit pas!)ou je faisais du juxta osseux, le matin tu décolle le palais, tu fais l'empreinte et ensuite tu ne sutures pas, tu plaques fermement à la compresse, et tu revois le patient le lendemain, il faut décoller tout ça (je précise bien maxillaire sup.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre