Tous les forums
Onlay CFAO : j'ai testé le LAVA Ultimate (r)
15/03/2012 à 16h59
Une patiente de 73 ans se présente pour des fractures répétées de la reconstitution au composite sur la 26.
A l'examen clinique on note une reprise de carie sans pénétration pulpaire et une légère sensibilité à l'air et au froid.
La résorption physiologique de la chambre pulpaire due à l'âge nous permet d'envisager une reconstitution sans dévitalisation par Onlay CFAO.
Lava™ Ultimate, le plus récent matériaux CAD/CAM sorti chez 3M pour le système CFAO LAVA présente une résistance à la flexion de 200 MPa : un niveau plus haut que les matériaux CAD CAM au cabinet du marché ne nécéssitant pas d’étape de cuisson. (150Mpa environ pour ce type de matériau).
De plus la composition du matériau est moins fragile que la vitro céramique pure et évite les risques de fracture de cosmétique (chipping).
Ces propriétés combinées -à un haut niveau de résilience font du Lava™ Ultimate un matériaux idéal pour les reconstitutions par Onlay.
La suite ici avec les photos... http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=1103
15/03/2012 à 18h07
et bien, pardonnes moi ma franchise, mais très sincèrement la teinte "jacob delafon" est à chier...
et la forme...bof...
tout çà pour çà...:-(
ah et puis je donne le bon lien parce que t'as fait une faute de frappe
www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=1103
15/03/2012 à 18h22
C'est blanc opaque, il y a un sorte de ligne de fêlure sur la cuspide naturelle vestibulo-distale, un peu de plaque au collet de la prémolaire et une gencive douteuse, un composite à refaire en distal de cette même dent, et quelque chose de pas très net en mésial.
La photo en bouche, ça ne pardonne que les indulgents. C'est pour ça que j'hésite à en montrer !
15/03/2012 à 19h56
pluton écrivait:
----------------
> et bien, pardonnes moi ma franchise, mais très sincèrement la teinte "jacob
> delafon" est à chier...
> et la forme...bof...
>
> tout çà pour çà...:-(
>
> ah et puis je donne le bon lien parce que t'as fait une faute de frappe
>
> www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=1103
Ce n'est pas tout à fait juste Pluton , car à Cannes il faut tenir compte du nombre de jour d'ensoleillement et il faut donc anticiper le bronzage , pour peu que la patiente soit bavarde , l'action des UV aura raison de ce B -40 . Bref cette teinte est magnifique ...)))
15/03/2012 à 20h39
Absolument ! Ca me rappelle le cas, il y a plusieurs années d'une jeune femme brésilienne que j'ai soignée dans mon cabinet. Je lui ai remplacé deux gros amalgames sur des 6 du bas par de jolis composites (il y avait des caries en dessous).
Elle était tellement contente du résultat en se voyant dans la glace qu'elle m'a dit : "Je vais rester toute la journée la bouche ouverte".
Donc, si c'est pareil pour notre cannoise, il suffira de quelques heures sur la Croisette et zou, son onlay aura bronzé juste ce qu'il faut.
15/03/2012 à 20h51
Le compo sur la 5 est joli et adapté à la situation car maintenant c'est lui qui va péter ...))) Je sors .
PS/ Je suis prêt à publier ...)))
15/03/2012 à 21h31
berkkk c'est dégeu sur tout la ligne:
les photos nulles à chier
la restauration idem, surtout le commentaire: "qualité du joint" !!!
et la 25, c'est honteux de faire un soins dans un environnement aussi merdique
--
;O)
même pas digne de Vega's
15/03/2012 à 21h32
lol vos remarques sont presque très judicieuses :) même si je dois préciser que le but de ce "test" n'était pas forcément de faire de la pub à Lava 3M...
Le contrôle de la teinte en CFAO indirecte est en effet le point faible de la technique.
De plus, par rapport à un onlay Cerec Empress CAD ( ou les teintes Haute Translucidité sont recommandée), je trouve qu'on ne bénéficie pas de cet effet de transparence ce qui n'a pas permis le rendu de la dentine réactionnelle sous jacente pourtant très sombre et j'en tiendrai compte pour le prochain cas...
Ceci dit vous n'avez pas forcément tord sur la variation de teinte vu que d'après ce que j'ai compris, le matériaux comportant une certaine proportion de résine composite pourrait s'avérer moins stable dans le temps au niveau colorimétrique qu'un matériaux 100% céramique...
La dent âgée présente par ailleurs une teinte grisâtre parfois plus difficile à reproduire surtout en CFAO ou l'onlay est usiné dans un bloc préteinté...
Par ailleurs, un point positif tout de même j'ai trouvé l'ajustage et le joint excellent.
Le gain de précision d'un onlay CEREC au niveau du joint par exemple resterait à démontrer... De plus il n'y a eut aucune retouche occlusale.
Et s'agissant d'une urgence, je n'ai bien sur pas pu tout prendre en compte, puisqu'il s'agissait avant tout de "rassurer" la patiente mais tous les soins restants sont bien sur inclus dans le "bilan global"...
@+
15/03/2012 à 22h05
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> Et s'agissant d'une urgence, je n'ai bien sur pas pu tout prendre en compte,
> puisqu'il s'agissait avant tout de "rassurer" la patiente mais tous les soins
> restants sont bien sur inclus dans le "bilan global"...
Ahhh....c'est beau la prothèse "en urgence"....mdr...
+1 avec les copains, et la prochaine fois fais en sorte de travailler dans un environnement assaini...
avant de faire les finitions, faut d'abord penser à faire le gros œuvre...la réhabilitation prothétique, chez moi, c'est ce qui se fait en dernier...
ce genre de cas, çà me fait penser plutôt à "l'urgence tiroir caisse"...
15/03/2012 à 22h40
Dentisfuturis ,
J'affine un peu mes remarques .
C'est sympa de produire un cas sur nonol , en cela je regrette un peu les remarques précédentes qui n'incitent pas les autres à en faire . Ceci dit tu aurais produit de simples photos téléchargées , ça aurait fait moins pub de labo , et apparence d'une publication hautement importante émanant d'un site de pros de chez pro ... Pour nonol ça suffit amplement , pardonne moi .
La teinte ne convient pas , et parler de transparence n'est pas le meilleur pour ce cas . Parler de la précision et de la finesse de joint non plus parce qu'on a du mal à juger de cet état , il suffit que ton produit de collage ait la teinte de ton onlay et on ne peut rien voir .
Je ne suis pas d'accord avec le terme de Pluton "urgence porte-feuille" . La 1ère urgence , c'est la demande du patient et sur une photo et un modèle sectoriel , il faudrait être devin pour présumer du reste . De plus il est fort probable que ce côté soit son côté masticatoire . L'onlay ça se fait en 2 séances (quand tout va bien) , et je pense qu'un coup d’œil de 3 secondes suffit à juger si la patiente a plus de 3 dents en bouche , du même côté et si ton onlay va s'éclater car il manque les autres secteurs . Une fois ceci constaté , le patiente satisfaite , il te reste tout le temps de faire un plan de ttt si nécessaire .
Cordialement à tous .
15/03/2012 à 23h16
alapex, j'ai pas parlé d'urgence portefeuille, mais d'urgence tiroir caisse...;-))
peu importe, ce qui m'a fait "bondir" c'est l'utilisation du mot "urgence" pour un traitement prothétique...
qu'est-ce qui l'empêchait de faire un onlay provisoire sur cette dent, le temps de réaliser les autres soins et finir par une prothèse d'usage réalisée alors dans de bonnes conditions? (et à la bonne teinte, çà coûtait pas plus cher...)
le ton que j'ai employé est peut être un peu dur, c'est vrai, mais comme tu l'as souligné, de là à en faire l’œuvre d'une publication sur un site pro et balancer le tout ensuite sur nonol...
désolé mais là, il nous a livré le gourdin...
mais bon faut pas que çà empêche de publier...la critique est toujours constructive pour moi...çà permet de mieux voir ses erreurs et de ne pas recommencer, ou de faire plus attention la fois suivante...
15/03/2012 à 23h56
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> le matériaux comportant une certaine proportion de
> résine composite pourrait s'avérer moins stable dans le temps au niveau
> colorimétrique qu'un matériaux 100% céramique...
Stop the bullshit, LAVA Ultimate c'est du composite, je répète, c'est du composite.
Ca ne veut pas dire que ce n'est pas bien, mais ne gobons pas tous le blah blah des services marketing, nous sommes censés savoir à quoi correspondent les matériaux que nous utilisons.
16/03/2012 à 00h36
je sais qu'aux states il y a des différences de remboursement entre céram et compo pour les inlay donc que parfois ils jouent avec les mots sur les produits, entretenir un doute pour que les patients soient mieux remboursés.
si c'est du composite, c'est parfait, surement mieux que de la ceram pour un inlay !
oula, tout un débat ...
16/03/2012 à 00h42
Dans le dvd de Magne, le matériau mystère sur lequel il a fait ses tests, je suis sûr à 99% que c'est celui-là.
Par contre j'aimerais bien savoir combien c'est vendu par les prothésistes, plutôt un prix composite ou céramique ???
16/03/2012 à 09h04
maz écrivait:
-------------
>
> si c'est du composite, c'est parfait, surement mieux que de la ceram pour un
> inlay !
>
> oula, tout un débat ...
Selon mes souvenirs (DU esthétique du Sourire avec les cadors du collage, des compos, et de la ceram):
Ils conviendrait de faire si possible des inlay/onlay
Céramique sur les dents vivantes
Composite sur les dents non vitales
mais rien n'est simple, débattons !
--
;O)
16/03/2012 à 09h09
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Dans le dvd de Magne, le matériau mystère sur lequel il a fait ses tests, je
> suis sûr à 99% que c'est celui-là.
>
> Par contre j'aimerais bien savoir combien c'est vendu par les prothésistes,
> plutôt un prix composite ou céramique ???
il disait pas que c'était kerr ? (je dis de mémoire)
16/03/2012 à 15h42
maz écrivait:
-------------
> il disait pas que c'était kerr ? (je dis de mémoire)
Ah, ça ne me dit rien.
Quand j'ai regardé le dvd, j'avais déjà lu des trucs sur lava ultimate donc ça m'a paru évident que c'était ça, faut que je vérifie.
16/03/2012 à 15h55
Chicot écrivait:
----------------
> Ils conviendrait de faire si possible des inlay/onlay
>
> Céramique sur les dents vivantes
>
> Composite sur les dents non vitales
Pourquoi ?
Le point faible de la céramique, c'est la resistance en compression sur des faibles épaisseurs.
Le point faible du composite, c'est l'usure (inconvénient relatif), et la détérioration de l'aspect dans le temps.
16/03/2012 à 21h44
Chicot écrivait:
----------------
> Céramique sur les dents vivantes
>
> Composite sur les dents non vitales
>
> mais rien n'est simple, débattons !
oui, pareil, pourquoi ?
et en plus je me demande qu'est ce qui peut justifier de traiter différemment une dent vitale et une dent non vitale ?
17/03/2012 à 02h32
maz écrivait:
-------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> > Céramique sur les dents vivantes
> >
> > Composite sur les dents non vitales
> >
> > mais rien n'est simple, débattons !
>
> oui, pareil, pourquoi ?
>
> et en plus je me demande qu'est ce qui peut justifier de traiter différemment
> une dent vitale et une dent non vitale ?
Le volume plus important de dentine à restaurer dans le cas d'une dent dévitalisée, peut-être? Mais cela peut être comblé par un collage composite préprothétique.
Honnêtement, j'avoue ne pas avoir entendu un conférencier faire la différence entre dents dévitalisées ou non pour le choix du matériaux lors de la pose d'Inlay/Onlay.
Le seul argument avancé pour ce choix de matériau était la capacité de réparation du joint dent/prothèse dans le temps à l'avantage du composite; et l'esthétique à long terme à l'avantage de la céramique. Cela étant dit avec une maitrise des protocoles quelques soit le matériaux utilisé.
19/04/2012 à 14h35
c'est justement le thème de cette année au CFAO CadCam
danteyeah écrivait:
-------------------
> Honnêtement, j'avoue ne pas avoir entendu un conférencier faire la différence
> entre dents dévitalisées ou non pour le choix du matériaux lors de la pose
> d'Inlay/Onlay.
>
> Le seul argument avancé pour ce choix de matériau était la capacité de
> réparation du joint dent/prothèse dans le temps à l'avantage du composite; et
> l'esthétique à long terme à l'avantage de la céramique. Cela étant dit avec une
> maitrise des protocoles quelques soit le matériaux utilisé.