Cookie Consent byPrivacyPolicies.comretention des PAT - Eugenol

retention des PAT

carototo

16/03/2012 à 09h54

Salut à tous, une petite question / sondage, parmi ceux qui font pas mal de pat:
réussissez vous toujours a avoir des complets qui tiennent bien??
moi pas, c'est assez rare deux PAT maxill en 4 ans, dont 1 complet titane) mais ca arrive parfois, et ca me déçoit pas mal pour les patients, alors je sais que l'adjointe n'est plus très à la mode, mais j'aimerais que vous me fassiez partager vos éxpériences.

Merci

tarski

16/03/2012 à 10h19

étant chez dans le trou du cul du monde ( rien de péhjoratif), je fais pas mal d'adjointe. 2 à 3 complets mensuels.
Il faut soigner son empreinte secondaire, avoir un bon marginage, bien faire les mouvements dynamiques. A ce stade, tu dois ressentir la rétention. Si pas de rétention, faut retravailler le marginage.

Etre soigneux aussi sur le joint post. Avec les complets qui ne tiennent pas, je fraise pour rendre rugueux le joint postérieur sur l'intrados, de la paladur (resine) et là tu sens le vide de la ventouse.

Après sur une crête plate, pas de miracle.

doagui

16/03/2012 à 13h22

Une PAT au maxillaire normalement ça tient bien quand même... Il doit y avoir un soucis au moment de l'empreinte secondaire, ou bien vérifie le joint vélopalatin ou encore l'occlusion, mais en tout cas il y a un soucis si la majorité de tes PAT ne tiennent pas.

A la mandibule c'est souvent plus délicat, mais en général on s'en sort aussi à peu près bien en allant chercher loin dans les niches rétrolinguales.

carototo

16/03/2012 à 14h34

ca m'est arrivé deux fois en 4 ans, pas énorme non plus, je fais pas mal de complets haut et bas, des complets titane, avec de bons résultats, mais sur ces deux là, je coince, alors je voulais savoir si ca arrivait aussi a d'autres.

merci pour les réponses

Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
chemin-de-fer

16/03/2012 à 16h18

Je te conseil plutôt de soigner ton empreinte primaire.
Si l'empreinte primaire est parfaite et qu'il n'y a pas d'obstacle anatomique ou occlusal majeur, ça va tenir.
Je pense qu'essayer de ratrapper sur l'empreinte secondaire est une mauvaise idée et ça ne sera pas toujours faisable.
Si tu as un PEI parfait ton empreinte secondaire sera logiquement nickel.