Tous les forums
Ils ont pas des choses à dire, les dentistes?
16/03/2012 à 14h57
Bon allez hop, voilà un fil dédié (histoire de pas trop encombrer celui sur les négociations http://www.eugenol.com/sujets/395282-convention-2012-les-negociations ) pour regrouper un peu les axes sur lesquels on voudrait communiquer si on avait l'occasion de s'exprimer... ou si on la créait.
Au programme: dire ce qui n'est jamais dit dans les reportages télé et les journaux, rectifier ce qui y est mal dit, corriger ce qu'on laisse croire aux patients, se présenter autrement que comme d'infâmes tortionnaires voleurs... Bref, trouver les idées clés qui devraient diriger notre communication future, voire trouver les phrases chocs qui vont avec...!
(je travaille à ressortir des vieux sujets certaines idées récurrentes, mais c'est un peu long, je suis occupée à faire des trous dans des dents, des fois... mais j'y travaille!)
(ce post devrait être un regroupement général des idées, une espèce de réflexion à "long terme" sur notre communication... Pour se lancer dans des choses plus immédiates et plus concrètes, voir le post de T4xus: http://www.eugenol.com/sujets/396277-topic-video-virale )
16/03/2012 à 15h30
La base, si on veut que ce soit un tantinet repris: axer la com sur du bon populisme, donc sur l'avantage-patients, pas sur nous!
16/03/2012 à 15h52
Une seule chose à montrer : d'un côté l'inflation, de l'autre les évolutions du remboursement de la sécu.
16/03/2012 à 16h20
arriver à faire comprendre qu'une augmentation des soins ( endo notamment) à pour objectif d' offrir une meilleur qualite de soins
16/03/2012 à 17h22
ceel écrivait:
--------------
> arriver à faire comprendre qu'une augmentation des soins ( endo notamment) à
> pour objectif d' offrir une meilleur qualite de soins
Avec le sous entendu implicite qu'actuellement on fait de le bouse? Risqué au niveau comm' non?
la juxtaposition des courbes de l'inflation et des tarifs ngap, pour montrer à quel point les soins ont été laissé à l'abandon; et concernant la prothèse un comparatif tarif sécu vs base de remboursement normale pour montrer que la sécu à tout à fait les moyens d'augmenter ses remboursement, puisqu'elle le fait déja avec les cmu...
bref, charger la sécu de tous les maux, et surtout de beaucoup moins bien rembourser les patients qu'avant, alors que nous gentils dentistes n'avons fait que suivre l'inflation... (ce qui au passage, n'est que la stricte vérité, les voleurs, ce ne sont pas nous, mais l'urssaf and co qui dilapident les cotisations des citoyens tout en les remboursant moins..)
16/03/2012 à 17h27
saitosama écrivait:
-------------------
> Avec le sous entendu implicite qu'actuellement on fait de le bouse? Risqué au
> niveau comm' non?
+1
Je suis personnellement parti dans un axe "des tarifs bas interdisent l'accès à des soins élitistes" + "0,7 employés par dentiste en france contre 2,4 partout ailleurs"
16/03/2012 à 18h16
Il faut que ça soit PO-SI-TIF comme message
Les tarifs bas interdisent: Good!
Accéder à des soins élitistes: Very Good!
Créer des emplois: Mega Good!
Baisser le restant-à-charge des patients: Uber Good!
Bien sûr qu'il faut augmenter les tarifs, mais c'est l'affaire des négociations avec les Caisses ou les futurs candidats, pas à mettre dans les formules de com'.
Ou alors utiliser des éléments de langage comme "mise à niveau" "arrêt du dumping" "réapparition de" "décence" "stopper l'étranglement" or else...
17/03/2012 à 14h33
Je vous transmets ma compta 2011? elle résume tout, surtout si j'y ajoute mon temps de travail, qui montre un taux horaire inférieur au smic pour mon salaire, avec des coûts de fonctionnement entre 38 et 45 € de l'heure et au moins la moitié de mon chiffre en dépenses.
Depuis longtemps j'hésite à l'afficher en salle d'attente, je ne crois pas que ce soit interdit.
17/03/2012 à 20h17
Déjà toujours faire la dichotomie entre SOINS dentaires et PROTHESES dentaires. TOUS les journalistes disent TOUJOURS que les SOINS dentaires sont inabordables pour beaucoup de patients, ca qui est largement faux. Les prothèses sont chères, je le reconnais, mais comment faire autrement avec une nomenclature qui n'a pas évolué depuis les australopithèques?
17/03/2012 à 20h23
tarin écrivait:
---------------
> Déjà toujours faire la dichotomie entre SOINS dentaires et PROTHESES dentaires.
> TOUS les journalistes disent TOUJOURS que les SOINS dentaires sont inabordables
> pour beaucoup de patients, ca qui est largement faux.
+1
Il faudrait vraiment faire la différence entre les 2, ça pourrait ensuite permettre d'ouvrir les esprits à nos revendications sur les tarifs des soins sous-évalués.
17/03/2012 à 21h34
Shadow, je suis comme toi... Revenu imposable 2010 ( j'ai pas fini la compta 2011) : 17000€, je fais surtout des soins,quartier défavorisé, pas beaucoup de prothèse malgré des tarifs ras des paquerettes car les patients ont des mutuelles ras des pâquerettes aussi. J'essaie de ne pas faire de la dentisterie vétérinaire, je travaille parce que j'aime mon métier et mes patients sympas ( pas tous, hélas). Ma com à moi, mais ça reste limité à mes patients, c' est: je vais bientôt être obligée de cesser mon activité car elle est sur le point de me coûter plus cher qu'elle ne me rapporte vu le niveau des prises en charge de la sécu. Vous serez obligés de vous faire soigner ailleurs et si les choses restent en l'état plus personne ne voudra exercer ce métier,vous aurez tous des dents pourries et des listes d'attente de plusieurs mois pour les soins. Vous aurez intérêt à faire gaffe à vos dents et à votre hygiène sinon tant pis pour vous.
Non tous les dentistes ne sont pas des gros riches qui ne pensent qu'a faire du pognon sur le dos ( les dents? ) de leurs patients. Je gagne moins que la secrétaire du cabinet médical oú j'exerce. Je suis un cas marginal? Pour le moment, mais si ça continue je ne serai pas la seule. Ça peut passer comme com? C'est la stricte vérité.
Je crois qu'il faut leur faire peur sur ce qui les attend grâce à la sacro sainte sécu.
17/03/2012 à 23h04
tarin écrivait:
---------------
> Déjà toujours faire la dichotomie entre SOINS dentaires et PROTHESES dentaires.
> TOUS les journalistes disent TOUJOURS que les SOINS dentaires sont inabordables
> pour beaucoup de patients, ca qui est largement faux. Les prothèses sont chères,
> je le reconnais, mais comment faire autrement avec une nomenclature qui n'a pas
> évolué depuis les australopithèques?
Faux et archifaux, les prothèses dentaires françaises sont au niveau et même plutôt en dessous du tarif des autres pays développés.
Je pense qu'il faut arrêter de s'excuser en permanence du prix des prothèses dentaire, c'est donner le bâton pour se faire battre.
18/03/2012 à 10h16
salaire net dentiste pour les soins:
-traitement radiculaire < 0 €
-détartrage < 0€
-obturation < 0€
si la sécu ne change rien à cela la profession devra rapidement augmenter fortement les honoraires de prothèses qui se situent pourtant encore actuellement dans la stricte moyenne des pays industrialisés occidentaux.
l'abolition de l'esclavage c'était en 1848
18/03/2012 à 10h56
goupil écrivait:
----------------
> salaire net dentiste pour les soins:
> -traitement radiculaire 0 €
> -détartrage 0€
> -obturation 0€
>
> si la sécu ne change rien à cela la profession devra rapidement augmenter
> fortement les honoraires de prothèses qui se situent pourtant actuellement dans
> la stricte moyenne des pays industrialisés occidentaux.
>
> l'abolition de l'esclavage c'était en 1848
Je pense que le salaire net pour les soins est négatif!
C'est le dentiste qui paye la santé bucco dentaire des français !!
18/03/2012 à 11h21
J'ai 35 ans...
j’étais passionné par mon métier ...
aujourd'hui suis exténué par tout ce qui est "autour" de mon coeur de métier !
Et le pompon c'est tous les ans de plus en plus de chiffre pour payer les charges qui ne cessent de gonfler ... pour de moins en moins pour moi !
Je me suis battu pour l'excellence ... l'excellence ne peut coexister face a un système populiste...
aujourd'hui je cherche quoi faire d'autre et comment retomber sur mes pieds ( endettement pro +++ - famille - ... )
Si je n'avais ni femme ni enfants ... j'aurais fait un beau bras d'honneur à la France !
Pour les patients qui ne voient que le prix ... un jour le prix dans certains coins ne sera plus le pb !
18/03/2012 à 11h38
G-P écrivait:
-------------
>
> Faux et archifaux, les prothèses dentaires françaises sont au niveau et même
> plutôt en dessous du tarif des autres pays développés.
> Je pense qu'il faut arrêter de s'excuser en permanence du prix des prothèses
> dentaire, c'est donner le bâton pour se faire battre.
+1 ...euh non +3
18/03/2012 à 11h56
De toute manière... les caisses, les journalistes mettent en avant la prothèse en avant comme on met un arbre devant toi pour te cacher la forêt....!
Quand tu avances les arguments , on ne te répond pas!
Aucun lobbying possible dans ce métier d'individualistes , donc aucune épreuve de force et donc à chaque fois la profession repart la queue entre les jambes avec comme seule satisfaction : "cela aurait pu être pire" !
Donc, finalement, en gros, à chacun sa m....!
Quand je vois les photos des "congressistes" lors des rassemblement de la CNSD... je me dis "wouah... ça ce sont des têtes de winners"
ils arrivent à nous défendre le détartrage et à éviter que cela ne soit fait par des assistantes hygiénistes... merci à eux!
Ils doivent vraiment être cons dans les autres pays et ne vraiment rien comprendre à la prophylaxie !
Pour ceux qui se crèvent à soigner leur patients pour moins de 20000€ par ans je leur dis
" mais changez quelque chose en vous ou alors fermez et partez car il y'a plein d'endroits où l'herbe est vraiment plus verte que chez vous " car à continuer comme ça il vont finir par la voir par dessous !
18/03/2012 à 12h17
d'autant que l'existence des hygiénistes améliorera l'accès aux soins si cher à ameli. En effet, comment assumer la maintenance inéluctable générée au fil des années par chacun de nos exercices? autant de patients soignés et motivés demandant de façon légitime une maintenance régulière nous empêche de plus en plus à trouver le temps d'entreprendre la prise en charge de nouveaux patients, phénomène qui plus est, exacerbé par le manque de praticiens.
le refus de mise en place raisonnée de cette profession est un énorme non sens dont les représentants de notre profession devraient se sentir coupables en premier lieu vis à vis des patients.
une belle bande de frileux ringards.
18/03/2012 à 12h33
Le modèle d'hygiéniste des autres pays, je ne suis pas sûr qu'il apporte grand chose à la santé publique. N'y vont que les gens qui ont les moyens, pas forcément ceux qui en ont le besoin.
En revanche, des hygiénistes en grand nombre dans des structures publiques et une incitation/obligation à des contrôles bis annuels et soins prophylactiques permettraient d'améliorer significativement la santé dentaire de la population. Du coup, le nombre de dentistes devrait se réduire ou alors leur activité s'orienter vers des soins moins curatifs qu'esthétique ou de confort (hormis ortho et chir).
Ce serait la fin programmée des implants et des prothèses ! Un grand pas pour l'humanité, mais pas forcément pour l'industrie, le commerce et la profession des dentistes libéraux telle qu'elle se voit actuellement. L'exploitation de la misère humaine est une activité trop lucrative.
18/03/2012 à 13h53
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le modèle d'hygiéniste des autres pays, je ne suis pas sûr qu'il apporte grand
> chose à la santé publique. N'y vont que les gens qui ont les moyens, pas
> forcément ceux qui en ont le besoin.
> En revanche, des hygiénistes en grand nombre dans des structures publiques et
> une incitation/obligation à des contrôles bis annuels et soins prophylactiques
> permettraient d'améliorer significativement la santé dentaire de la population.
> Du coup, le nombre de dentistes devrait se réduire ou alors leur activité
> s'orienter vers des soins moins curatifs qu'esthétique ou de confort (hormis
> ortho et chir).
> Ce serait la fin programmée des implants et des prothèses ! Un grand pas pour
> l'humanité, mais pas forcément pour l'industrie, le commerce et la profession
> des dentistes libéraux telle qu'elle se voit actuellement. L'exploitation de la
> misère humaine est une activité trop lucrative.
Oui le lobby des dentistes/prothésistes/commerciaux font tout pour que les gens ne se brossent pas les dents pour pouvoir leur vendre un maximum de prothèses.
18/03/2012 à 14h01
Bien sûr que non, mais on en profite, même si au départ, c'est pour assurer un service.
Ma réflexion est simple : le service existe parce que le besoin existe : j'ai des problèmes avec mes dents, je vois le dentiste.
Pour les gens en général, ne ce serait-ce pas mieux de dire : je n'ai pas de problème avec mes dents parce que je vois une hygiéniste ?
Des dents indemnes et un parodonte sain, c'est toujours mieux que des caries soignées et des dents remplacées par des implants, non ?
18/03/2012 à 14h17
Mouais, les hygiénistes ne brossent pas les dents des patients et ne sont pas à côté d'eux toute la journée pour leur interdire de bouffer de la merde, si?
Ca me fait penser aux patients qui me disent: "ah la la, j'ai toujours eu des problèmes et c'est pas faute d'avoir consulté régulièrement!"
"Monsieur, vous savez, si on ne devait avoir qu'un choix possible, il vaudrait mieux se brosser les dents et manger correctement que de consulter un dentiste régulièrement."
On a tellement poussé cette connerie de "consulter son dentiste régulièrement" (seule PS dans ce cas, à part les gynéco) que les patients finissent par penser que leur problèmes dentaires sont dus aux dentistes.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
18/03/2012 à 14h44
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Mouais, les hygiénistes ne brossent pas les dents des patients et ne sont pas à
> côté d'eux toute la journée pour leur interdire de bouffer de la merde, si?
Ce que tu veux dire, c'est que les problèmes dentaires sont inéluctables, à moins d'avoir un gendarme derrière soi à tout moment.
Plus ou moins, mais dans l'ensemble, tu sais bien que les gens qui te consultent très régulièrement ont moins de travaux coûteux à faire que ceux qui n'ont pas vu un dentiste depuis des années.
>
> Ca me fait penser aux patients qui me disent: "ah la la, j'ai toujours eu des
> problèmes et c'est pas faute d'avoir consulté régulièrement!"
Les dentistes, encore aujourd'hui, mais beaucoup plus dans le passé, ont rarement pratiqué d'actes préventifs. Ils sont trop occupés à faire du bouche trou et à réparer les dégâts occasionnés par un manque d'entretien de la denture/parodonte.
> On a tellement poussé cette connerie de "consulter son dentiste régulièrement" que les patients finissent par penser que leur problèmes dentaires sont dus aux dentistes.
Faut avouer que les dentistes sont en partie responsables des problèmes dentaires de leurs patients : amalgames en surcontour, prothèses mal adaptées, tenons trop longs ou trop courts, corrosion métallique, nécrose pulpaire par maque d'étanchéité des restaurations, tassements alimentaires à cause de points de contact mal reproduits, faux canaux, obturations canalaires incomplètes, dépassement de pâte canalaire dans les sinus, implants fantaisistes....je suppose que tu n'as pas besoin d'un dessin.
18/03/2012 à 15h02
marc ecrivait:
Faut avouer que les dentistes sont en partie responsables des problèmes dentaires de leurs patients ;
c'est pas bien d'ecrire des choses pareils à cette heure ci ,un dimanche pluvieux (presque neigeux d'ailleurs), en pensant que l'on fait tous la sieste !
car tous ce qui est décrit ce sont en majorité des actes effectués en aval d'une hygiene défaillante...
car le français n'aime pas du tout qu'on lui impose ce qui serait bien pour lui..