Tous les forums
Topic Vidéo Virale
16/03/2012 à 15h04
Suite à la discussion commencée sur le topic "Conventions 2012 : les négociations", sur la réalisation d'une vidéo pour dénoncer la matraquage médiatique et/ou les tarifs des soins, je créé ce topic afin d'échanger nos idées et d'évaluer la faisabilité d'une telle vidéo. Je crois que les idées sont infiniment plus importantes que les moyens techniques mis en œuvre et que toute vidéo diffusée via les réseau sociaux peut potentiellement faire le buzz.
Alors lâchez-vous! xD
J'en profite pour proposer une idée.
Une idée de vidéo axée sur le prix des soins sous-évalués.
Cette vidéo serait composée d'une succession de petites scènes muettes (afin de favoriser le ressenti et ne pas noyer le spectateur sous une tonne d'informations), filmées à la troisième personne, qui mettraient en jeu un moment la vie courante : une transaction entre un client et un artisan (coiffeur, plombier, garagiste, carreleur, fleuriste etc...) => la pluralité des métiers permettra au gens de s'identifier.
Le moment est celui où le travail/service est fini et vient l'heure du paiement : l'artisan - souriant - attend la juste rémunération de son travail ; c'est alors que le client ne le paye pas avec de l'argent mais avec un objet à la valeur ridiculement basse (une trombone tordu, un morceau de gomme usagé, un vieux porte-clefs...) tout en remerciant chaleureusement l'artisan, puis sors de la boutique/garage/salon de coiffure... La caméra zoome sur le visage de l'artisan, le regard médusé et triste, qui contemple incrédule la "récompense" de son labeur (zoom sur l'objet du paiement).
On peut faire une vidéo avec 3 ou 4 scènes comme celle-là, mettant à chaque fois en jeu une transaction différente.
Un slogan viendrait alors, dans le style : "Vous trouvez ça injuste? Pourtant c'est le lot quotidien d'une profession depuis 20 ans" ou "Rémunération pas à la hauteur du travail? C'est une réalité, ce sont les tarifs opposables aux soins dentaires", ou "Ca vous parait irréel? Ca se passe pourtant en France tous les jours dans les cabinets dentaires".
Le slogan serait suivi d'une ultime scène montrant un dentiste après un soin et le patient lui remettant un chèque ou de l'argent liquide, puis sortant du cabinet. La caméra ferait alors un gros plan du visage du dentiste qui arborerait la même expression d'incrédulité que les artisans des scènes précédentes.
Enfin, le slogan final dans le style : "Depuis plusieurs années les soins dentaires sont gravement sous-évalués et ne permettent pas aux dentistes d'être rémunérés à la hauteur du travail accompli".
"Extractions, détartrages, soins conservateurs, dévitalisations : pour des soins de qualité nous demandons une réévaluation des tarifs opposables".
Bon Il faut réfléchir sérieusement à quoi mettre dans les allégations, c'est juste pour donner un exemple :)
Ce topic est spécifique à la réalisation de vidéos, pour débattre des actions à effectuer selon d'autres méthodes il existe le topic créé par Post-scriptum : http://www.eugenol.com/sujets/396276-ils-ont-pas-des-choses-a-dire-les-dentistes
16/03/2012 à 15h29
Je pense que cette vidéo est à éviter absolument:
On n'y parle que du sous-paiement des dentistes: les gens n'en n'ont rien mais alors RIEN à faire!!!
Non non non, selon moi le message doit s'adresser aux patients, dans un but par exemple de leur montrer: Voilà pourquoi vous avez autant à sortir de votre poche sur les prothèses,
Voilà pourquoi la sécu et les gouvernants n'en n'ont visiblement rien à faire, de votre santé buccale
etc...
Mais surtout pas "Nous ne sommes pas assez rémunérés".
Même si c'est vrai, ça nous enfoncera plus qu'autre chose.
16/03/2012 à 15h36
Le prix des soins me semble risqué au vue des polemiques sur nombre de forum sur l'augmentation de 1 euros chez les médecins de la consultation.
Si on se base sur la course à l’échalote en l'UMP et le FN et le but de faire un spot résolument polémique; un spot en reprenant le concept et la musique des campagnes antidrogue.
On fait alors un comparatif entre rachid 19 ans commerçant en hachich CMU qui a sa couronne prise ne charge à 375 euro par la sécu et les mutuelles et robert petit retraité habitant la même cité HLM pour qui la prise ne charge de base est à 107.50 malgré sa petite retraite et ses longues années de cotisation.
Oui, c'est sale. Oui ca joue sur les pires instincts mais ca ne parle pas d'augmenter la rémunération des dentistes en temps de crise.
La seconde vidéo sur la prise en charge à la hongroise en piquant les images du charcutier hongrois de France 5 et en détaillant l'envers du décors de la couronne hongroise. Prix des soins plus importants qu'en France, baisse des charges sociales et des impératifs légaux. Valeur du salaire moyen hongrois.
Message, les couronnes à bas cout impliquent des sacrifices pour vous aussi.
16/03/2012 à 16h30
100% d'accord avec Aron, si une telle vidéo voit le jour c'est pour le grand public.
Si on y parle des soins, il faudrait juste rappeler que la majorité des soins de base est remboursée 70% par la sécu, et donc souvent aucun reste à charge pour le patient.
Par contre il faut clairement insister sur le message non le dentiste n'est pas "cher" il est "mal remboursé"
(couronne à 75 euros, implant et toute la paro completement oubliés par la sécu qui ne suit pas l'évolution des traitements, etc...)
16/03/2012 à 16h59
Bah, je pense qu'il ne faut pas trop y aller avec le dos de la cuillère, les tarifs des soins sous évalués sont une réalité dont est conscient une large part de la population... Je ne vois donc pas pourquoi une telle vidéo serait néfaste. C'est clair qu'il y aura des réactions négatives, mais il y aura aussi des gens convaincus, ou qui du moins commenceront à se poser les bonnes questions. Je préfère ça que laisser tout le monde indifférent, il faut changer les mentalités, les idées reçues et je pense que le meilleur moyen est de leur rentrer dans le lard! Après rien n'empêche d'évoquer le cœur du problème avec les remboursements sécu et son désengagement sur la paro, la prothèse, l'implanto etc... Je pense qu'il faut parler des 2 problèmes car tous les deux sont des réalités.
EDIT : mon idée n'est pas de réclamer une rémunération supplémentaire, elle met surtout l'accent sur le juste prix d'une prestation.
16/03/2012 à 17h09
la base de travail de ce petit film doit s'appuyer sur notre analyse (une consœur cadre FSDL , membre d'Eugénol et moi même)où le prix CMU par rapport au tarif de convention est révèle une anomalie récurrente.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
16/03/2012 à 17h21
la convention est morte pour cette année, ils ne donneront que des queue de cerise, personne ne doublera les remboursement des soins dentaires et donc les tarifs des actes avant la présidentielle.
Plus tard expliquer que les tarifs aujourd'hui ne peuvent permettre des soins de bonne qualité pourquoi pas, mais pas aujourd'hui dans ces conditions de négociation et des démagogie pré-électorale.
Ps, la deuxième video sur le thème et en reprenant la musique de Mcdo (la pièce de deux euros), en parlant des déchets de soins qui partent en décharge dans la nature, les norme de radio protections qui n'existent pas (les lampes du voisin qui clignotent à chaque radio du dentiste), du billet à reprendre pour la garantie et des lettres de doléance qui accumulent sous chez le dentiste, ....... mais surtout accès en faisant peur sur la baisse et la disparition du smic nécessaire pour avoir ce prix.
16/03/2012 à 17h42
Je suis aussi d'avis qu'il ne faut absolument pas parler des honoraires, mais plutôt du remboursement. Les patients s'en foutent qu'on ne gagne plus si bien notre vie, que ça soit juste ou pas, si tu leur parle de ça ils te répondront tous en choeur que gagner un SMIC quand tu te fais suer à faire un boulot inintéressant et bien c'est tout aussi injuste, alors c'est pas avec ton salaire 6-5 fois supérieur au leur que tu vas les attendrir...
Non il faut leur parler de leur porte monnaie à eux, ne pas se placer en victime mais plutôt en justiciers qui nous battons pour leur faciliter l'accès aux soins.
On ne réussira pas à passer de l'image de voleurs pleins aux as à celle de victimes en si peu de temps. L'idée négative est trop ancrée dans l'esprit des gens, on ne mettra pas en place un tel revirement de situation d'un coup d'un seul, on réussirait juste à perdre toute crédibilité.
16/03/2012 à 17h57
Je sais qu'on ne changera pas les mentalités en si peu de temps mais je pense que créer une polémique est de nature à faire avancer les choses parce que des questions seront soulevées ; c'est déjà un premier pas. Le but c'est de choquer et donc de marquer les esprits afin de les rendre plus ouverts. A nous ensuite d'utiliser cette faille pour revendiquer d'autres choses. Regardez la polémique sur le Hallal : une personne a jeté un pavé dans la marre sur un sujet pourtant hautement sensible voire tabou, résultat : les esprits sont marqués, des questions sont soulevées, des investigations sont en cours, les choses ne vont pas en rester là...
Après je comprends très bien la réticence de certains quant au fait de parler de la rémunération du dentiste. Vu notre image, ce n'est peu être pas le moyen le plus habile de communiquer, ça reste néanmoins un problème réel. Aborder le problème sous l'angle des remboursements sécu insuffisants serait effectivement plus facile à faire passer, reste à savoir comment présenter cela pour que le patient ait l'impression de gagner quelque chose dans l'histoire...
16/03/2012 à 18h03
"Regardez la polémique sur le Hallal : une personne a jeté un pavé dans la marre sur un sujet pourtant hautement sensible voire tabou, résultat : les esprits sont marqués, des questions sont soulevées, des investigations sont en cours, les choses ne vont pas en rester là..."
On va nous obliger à manger à l'ail ?
16/03/2012 à 18h27
Tu ne peux pas comparer avec la polémique de la viande Hallal, puisque dans ce cas-là le terrain était déjà préparé (il était certains que les "amis des animaux" allaient réagir au quart de tour, de même qu'il était certain que les islamophobes allaient se saisir de l'occasion). Pour nous, qui va se jeter sur l'occasion pour crier des "REMUNERONS LES DENTISTES!!!" ? Réponse : personne. Une approche trop directe sur nos revenus va juste bloquer l'opinion publique dans une position de rejet et de "quelle bande de porcs ces nantis, jamais content de ce qu'ils ont !".
16/03/2012 à 18h33
Eh oh, on ne s'adresse pas qu'aux électeurs d'extrême-droite, là... Ou alors c'est le meilleur moyen de perdre 80% des gens en route.
Donc les banalités populistes sur les Rachid qui vendraient du Hasch et auraient droit à tout, franchement, en plus d'être très très limite intellectuellement, c'est une tactique perdante à tous les coups.
De même, parler des avantages des CMU est prendre le risque de perdre toute cette population, et tous ceux (nombreux en France) qui pensent qu'ils peuvent tomber dans la précarité du jour au lendemain. Donc l'utiliser comme argument pour justifier la rapacité des Caisses, oui, mais axer la com' dessus, c'est sans moi.
16/03/2012 à 18h34
En plus, y'a une différence: les français supportent très bien l'islamophobie, mais détestent le racisme...
16/03/2012 à 19h16
doagui écrivait:
----------------
> Tu ne peux pas comparer avec la polémique de la viande Hallal, puisque dans ce
> cas-là le terrain était déjà préparé (il était certains que les "amis des
> animaux" allaient réagir au quart de tour, de même qu'il était certain que les
> islamophobes allaient se saisir de l'occasion). Pour nous, qui va se jeter sur
> l'occasion pour crier des "REMUNERONS LES DENTISTES!!!" ? Réponse : personne.
> Une approche trop directe sur nos revenus va juste bloquer l'opinion publique
> dans une position de rejet et de "quelle bande de porcs ces nantis, jamais
> content de ce qu'ils ont !".
Qui dit rémunérons les dentistes. Qui parle du tarif de la prothèse. On parle juste de la prise en charge différente entre patient CMU et patient non CMU, à aucun moment de tarif de prothèse.
Et oui le terrain à été fraichement labouré par l'UMP qui court après le FN sur les classes populaires et les retraités.
Oui, c'est une méthode sale pour faire du buzz en créant la polémique. Et oui la vidéo des chirurgiens est bcp plus propre et consensuelle. Si on parlait à l'intellect des gens, il suffirait d'adapter la vidéo faite par les chirurgiens au dentaire en modifiant juste quelques plans.
Après il faut comprendre que la pub, c'est des messages simple, qui font plus appel à cro magnon qu'a un homme cortiqué quand on vend un yaourt avec une fille dénudée.
Après rien n’empêche de remplacer Rachid par François Xavier pour faire plus propre, mais pour l'instant je cherche toujours les soutient à un doublement des soins dans la population en générale. Et putain, ils se font pas entendre bcp.
16/03/2012 à 20h02
Je tiens aussi à préciser le POURQUOI d'une telle vidéo : changer notre image.
Or notre mauvaise image est en grande partie basée sur le fait qu'une large majorité de personnes croit que nous nous gavons sur les soins dentaires (à considérer au sens large, soins conservateurs, prothèse HN etc), que nos honoraires ne sont pas "mérités".
A partir de cette constatation, il me semble dénoncer les tarifs sous-évalués des soins opposables présente au moins l'avantage de s'attaquer à la racine du problème. Comme je l'ai déjà dit, ça peut choquer certaines personne, mais je pense que c'est mieux que de laisser indifférent.
Après effectivement, la manière de présenter cela peut consister à évoquer les bénéfices attendus pour le patient si les soins étaient rémunérés à leur juste valeur, afin d'augmenter l'acceptabilité d'une telle vidéo. L'idéal étant de faire d'une pierre deux coups en associant les avantages à la fois pour le dentiste et pour le patient qui découleraient d'une meilleure rémunération des soins opposables.
Enfin, j'ai pas mal d'autres idées, je vous en ferai part dès que j'y aurais un peu plus réfléchi...
16/03/2012 à 20h54
Pour relativiser un peu, la vidéo "bref j'ai deremboursé la chirurgie" a été vue 7900 fois...
Donc pourquoi pas, mais un accès aux mass médias me paraît plus efficace.
17/03/2012 à 00h33
La vidéo que tu proposais au départ peut être une bonne idée, si elle est encadrée par des explications simples et fortes:
- Un titre clair avant le démarrage : Les prothèses dentaires sont chères.
- Une explication claire à la fin : Les soins coûtent de l'argent à votre dentiste.
- une conclusion forte : la sécurité sociale a 30 ans de retard : exigez une dentisterie moderne pour tous.
(L'idéal serait de finir avec un lien vers une page qui détaille en quoi les soins sont sous-payés, et en quoi la dentisterie sécu n'est plus en phase car trop cheap)
Je trouve que dans ce cadre, ta vidéo colle très bien.
Je suis contre l'idée d'opposer les CMU aux autres.
17/03/2012 à 00h38
Aron écrivait:
--------------
> Pour relativiser un peu, la vidéo "bref j'ai deremboursé la chirurgie" a été vue
> 7900 fois...
>
> Donc pourquoi pas, mais un accès aux mass médias me paraît plus efficace.
D'où le buzz à conduire sur Facebook (pour ceux qui ont un compte) + à relayer dans les salles d'attentes avec une phrase choc : "gagnez votre poids en prothèse : liendugroup"
17/03/2012 à 00h50
Aron écrivait:
--------------
> Pour relativiser un peu, la vidéo "bref j'ai deremboursé la chirurgie" a été vue
> 7900 fois...
>
> Donc pourquoi pas, mais un accès aux mass médias me paraît plus efficace.
Oui, elle est invisible car au final en étant consensuelle intéresse personne. Pendant ce temps là tu as une chaîne de magasins d'optique qui font dans le pathos bien gras en te mettant en scène une jeune fille qui annonce ses problèmes de vue avec la famille qui dit qu'ils ne partirontpas en vacances
Ca c'est de la pub, c'est pas fin, ca ne cherche pas a rentrer dans les détails et cela donne à croire comme vrai des situations extrêmes. Et tu veux lutter contre çà en faisant du films timoré ménageant la chèvre et le choux. Les pubards dans la pub mma savent très bien ce qu'ils font lorsqu'il promettent non pas 25% de remise mais jusqu'à - 25% de remise. Il s savent très bien qu'ils vendent du rêve.
17/03/2012 à 01h56
Publicité sur le trop faible coût des soins; en premier lieu ne pas parler de dentaire.
Par contre pour illustrer les choses mettre en scène la renégociation entre un industriels qui fait fabriquer en chine et le directeur de l'usine. Le directeur de l'usine propose un produits selon les normes occidentales à un premier prix mais l'industriel alors demande à baisser le prix en changeant la peinture par une peinture moins chère et toxique, en réduisant la qualité des produits utilisé dans la fabrication, en employant des enfants, ........ Finalement tu arrive à un produit à un prix ridicule.
Et là tu revient dans le dentaire en faisant passer un bandeau déroulant rappelant qu'un traitement de racine sur une dent du fond réalisé dans les réglés de l'art à l’hôpital publique coûte 300 euros, il est payé 81 euros par la sécu, pendant combien de temps vous patients allez vous accepter que la sécurité sociale joue avec votre santé.
17/03/2012 à 19h51
j'ai du mal à comprendre comment on peut vouloir faire une vidéo sur les soins pas assez remboursés
les gens voient des dentistes qui sont dans les 10% (voire moins) de la population qui gagne le mieux sa vie en France.
se plaindre du cout des soins est le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied
si on voulait se plaindre on pourrait parler de notre record du taux de suicide dans la profession, ou de la pénibilité du boulot, mais je pense encore que ce n'est pas bon, les gens verront toujours des nantis qui se plaignent
il faudrait parler en un langage qui intéresse les gens, à savoir ce qu'ils auraient à gagner à ce que ça change
ou alors pour dénoncer quelque chose, mais quelque chose qui les touche eux comme une vidéo qui explique qu'avoir une mutuelle coute plus cher que de ne pas en avoir et d'être très malade, binoclard et avec de sales dents ; ou une explication des conséquences pour eux de l'absence complète de prophylaxie dentaire en france.
On a tellement le nez dans nos problèmes qu'on croit que ça interessera les gens mais tout le monde s'en fout que les soins soient fait à perte, tant qu'ils voient des dentistes riches.
17/03/2012 à 20h19
maz écrivait:
-------------
> j'ai du mal à comprendre comment on peut vouloir faire une vidéo sur les soins
> pas assez remboursés
Peut-être tout simplement parce que c'est le cas.
> les gens voient des dentistes qui sont dans les 10% (voire moins) de la
> population qui gagne le mieux sa vie en France.
Donc le fait qu'on soit parmi "ceux qui gagnent le plus" justifie le fait de se faire voler sur 80% de notre pratique? Moi on m'a toujours dit que tout travail mérite une juste rémunération...
> se plaindre du cout des soins est le meilleur moyen de se tirer une balle dans
> le pied
Pas du tout, ça s’appelle de l'information, les gens ont une mauvaise image de nous par ce que - comme je l'ai déjà dit précédemment - ils croient que nous avons une marge gigantesque sur la totalité des actes effectués au cabinet. Par le biais de cette vidéo, on les informe que ce n'est pas le cas pour les soins opposables.
> si on voulait se plaindre on pourrait parler de notre record du taux de suicide
> dans la profession, ou de la pénibilité du boulot, mais je pense encore que ce
On pourrait aussi en parler.
> n'est pas bon, les gens verront toujours des nantis qui se plaignent
A nous de leur montrer que nous ne sommes pas des nantis et que nos revendications reposent sur quelquechose de solide
> il faudrait parler en un langage qui intéresse les gens,
C'est justement un des but de ce topic : trouver un moyen pour que ça marque l'opinion
à savoir ce qu'ils
> auraient à gagner à ce que ça change
> ou alors pour dénoncer quelque chose, mais quelque chose qui les touche eux
> comme une vidéo qui explique qu'avoir une mutuelle coute plus cher que de ne pas
> en avoir et d'être très malade, binoclard et avec de sales dents ; ou une
> explication des conséquences pour eux de l'absence complète de prophylaxie
> dentaire en france.
On peut aussi parler de ça.
> On a tellement le nez dans nos problèmes qu'on croit que ça interessera les gens
> mais tout le monde s'en fout que les soins soient fait à perte, tant qu'ils
> voient des dentistes riches.
Ben justement, faut que ça change, avec des mesurettes ça ne changera jamais!
17/03/2012 à 20h25
La première mesure serait d'ouvrir un seul sujet , ou de regrouper les 3 qui tournent en ce moment . Mais ceci est à la mesure de nos moyens d'expressions . Chacun pense la même chose dans son coin , en parle dans 25 groupes différents à des moments différents .
Bref c'est comme la vie professionnelle , chacun s'aère les dessous de bras et jamais rien ne se passe .
Rien de perso , juste une constatation .
17/03/2012 à 20h30
pas étonnant que ça ne change pas avec des idées pareilles sur la communication
je te dis qu'il faut t'intéresser au point de vue des gens, des français, et que là tu parles comme un dentiste, avec un point de vue de dentiste
je vais te dire ce que vont se dire beaucoup de gens qui verront cette vidéo :
"ha oui, ils perdent sur 80% de leurs actes et pourtant ils gagnent 5 fois mon salaire, heureusement que la sécu ne leur laisse pas monter les prix sur le reste, qu'est ce que ce serrait !!"
ce qui pourrait interpeller les gens c'est les conséquences de ça POUR EUX :
- ne pas soigner les petites caries et attendre que ça fasse mal pour faire la couronne
- ne pas faire de prévention
- mutilation inutile des dents pour faire des couronnes
- laisser les dents se déchausser pour faire des dentier
...