Tous les forums
Congés assistante/praticien
18/03/2012 à 15h06
Bonjour, je cherche à savoir si une assistante doit forcément prendre ses congés en même temps que son praticien. Y a t-il un nombre de semaines "imposées" par le praticien minimum?
18/03/2012 à 15h12
Bonjour,
La loi prévoit 5 semaines de congés par an, après le praticien peut être en vacances et l'assistante au cabinet pour bosser (réassort des tiroirs, vérification des dates de péremptions... il y a tout un tas de trucs à faire).
Rock, si elle est dans le coin pourra t'en dire plus (et au passage Rock, tu peux me dire si j'ai juste ou pas ? Merci ;) )
--
La connerie se cultive et certains ont la main verte...
18/03/2012 à 15h19
Merci pour la rapidité. Alors pour préciser ma question, est ce qu'une assistante peut dire au praticien qu'elle ne prend pas la même semaine que lui?
18/03/2012 à 15h29
Elle peut lui en faire part, lui demander, mais il n'est pas obligé d'accepter
--
La connerie se cultive et certains ont la main verte...
18/03/2012 à 15h48
Ok merci, j'ai trouvé ds un autre sujet, que le praticien pouvait imposer 4 semaines sur les 5... Donc à priori l'assistante peut refuser une semaine et en choisir une autre (je précise que je suis dentiste et que j'ai le cas actuellement avec mon assistante). Quelqu'un peut-il me confirmer cela?
Et nouvelle question : je viens de lire dans la convention collective que le praticien devait donner ses dates de congés au plus tard le 31 mars, dans ce cas, l'assistante doit elle, elle aussi donner ses choix de congés pour cette date? Merci
18/03/2012 à 16h46
L'assitante doit donner ses congés (ses préférance) en mars ou avril ce qui n'est en aucun cas le cas des praticiens.
Elle doit prendre ses congés pendant la fermeture du cabinet, le praticien peut imposer des dates afin de ne pas perturber l'organisation du cabinet.
21/03/2012 à 09h05
rosalie écrivait:
-----------------
> Ok merci, j'ai trouvé ds un autre sujet, que le praticien pouvait imposer 4 semaines sur les 5...
Faux: ces 4 semaines sont en fait le "congé principal" et la seule différence avec la cinquième, c'est qu'il doit avoir été pris entre le 1er mai et le 31 octobre.
La cinquième semaine n'a pas de date butoir mais dépend toujours de l'autorisation de l'employeur.
14/04/2012 à 00h09
Un peu sur le même sujet ...
Il me reste 3.5 jours de CP à prendre (sur 30), et on m'a déjà décompté les 5 samedis lors de précédents CP.
Le cabinet comptable de mon boss dit qu'en droit du travail, le samedi n'existe pas, et qu'on en décompte autant qu'il le faut ("même 10 !" m'a-t-on dit ....)... à noter que je travaille du lundi au vendredi.
Mais un autre cabinet comptable (où bossait qq'1 de ma famille, et certifié ISO ...) m'a dit tout le contraire et qu'on ne pouvait pas compter plus des 5 samedis ...
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet, SVP ?
Merci d'avance :-)
14/04/2012 à 07h40
bonjour Feufollet
c'est etrange, cette histoire de samedis...Pour ma part, quan je suis en conges, on ne me decompte que les jours effectivement travaillés, soit du lundi au vendredi, mais jamais le samedi, puisque je ne suis pas sensée etre au cab (ou exceptionnellement, en remplacement d'un autre jour, si je n'ai pas eu ecole, et que mon prat n'a pas eu besoin de moi ce jour la).
Maintenant, je ne connais pas la loi sur le sujet, mais cela merite quand meme d'etre approfondi, car au final, tu "perds" des jours de conges si j'ai bien compris..
--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666
14/04/2012 à 19h02
с французского écrivait:
------------------------
> bonjour Feufollet
>
> c'est etrange, cette histoire de samedis...Pour ma part, quan je suis en conges,
> on ne me decompte que les jours effectivement travaillés, soit du lundi au
> vendredi, mais jamais le samedi, puisque je ne suis pas sensée etre au cab (ou
> exceptionnellement, en remplacement d'un autre jour, si je n'ai pas eu ecole, et
> que mon prat n'a pas eu besoin de moi ce jour la).
>
> Maintenant, je ne connais pas la loi sur le sujet, mais cela merite quand meme
> d'etre approfondi, car au final, tu "perds" des jours de conges si j'ai bien
> compris..
>
Beh oui ... quand tu prends 1 semaine de congés (ex.: les congés d'été) on te compte les 6 jours, samedi compris, même si tu n'es pas au cabinet (notre cas), c'est comme ça, c'est ch£*#/? ; c'est la loi, sauf s'il y a un jour férié (on ne comptera que 5 jours).
Maintenant, mon truc c'est que j'ai droit à 30 jours de CP, donc 5 semaines, donc -on est d'accord- 5 samedis, logique.
Ces 5 samedis m'ont déjà été "enlevés" : certains me disent qu'on en compte autant qu'on "veut", d'autres me disent c'est 5 maxi ... et ça m'agacerait qu'on m'en enlève encore un pour 3.5 jours restants ... que je ne prendrai pas à la suite, mais fractionnés.
Voilà voilà, mon boss fait celui qui ne sait pas (ça l'arrange ...) et moi je suis obligée d'aller à la pêche aux infos où je peux car je n'ai pas confiance dans son cabinet comptable : c'est moi qui doit leur dire quand le smic AD augmente, si je n'avais rien vu ils ne m'auraient pas augmenté ma prime de secrétariat ... bref ...
Y'en aurait des choses à dire ;-)
> --
> Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны
> ошибки....666
>
14/04/2012 à 19h15
.Ouh, mais....Cela fonctionne bizarrement chez les comptables de ton cabinet..Tu dis que c'et a toi de leur rappeler quand le SMIC augmente????
Cela semble completement hallucinant, mais bon...Il faut croire que cela existe..
Je dois avouer quil est difficile de tenter grand chose....Mais continue a faire comme tu le fais: reste informée des nouvelles mesures, lois ....Qui paraissent, et fais valoir tes droits .Juste, sois sure de toi quand u vas les voir pour telle ou telle raisons, avec les textes de loi a l'appui, c'est mieux;)
--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666
15/04/2012 à 11h33
с французского écrivait:
------------------------
> .Ouh, mais....Cela fonctionne bizarrement chez les comptables de ton cabinet..Tu
> dis que c'et a toi de leur rappeler quand le SMIC augmente????
>
> Cela semble completement hallucinant, mais bon...Il faut croire que cela
> existe..
>
> Je dois avouer quil est difficile de tenter grand chose....Mais continue a faire
> comme tu le fais: reste informée des nouvelles mesures, lois ....Qui paraissent,
> et fais valoir tes droits .Juste, sois sure de toi quand u vas les voir pour
> telle ou telle raisons, avec les textes de loi a l'appui, c'est mieux;)
>
> --
> Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны
> ошибки....666
>
:-)
15/04/2012 à 11h40
Merci Feufollet:))
je parle en connaissance de cause...Pas chez mon employeur actuel , mais il y a des années, quand j'etais dans une tout autre branche...
--