Tous les forums
question sur l'ortho
18/03/2012 à 18h03
bonjour ,
je suis en formation d'ortho , et j'aimerais connaitre comment vous faites pour adapter le fil a l'arcade , faites vous ca en bouche ou sur modele et comment realisez vous la charte individuelle ?
sur combien de temps le premier fil 014NITI agitt t il , et apres combien de seances on voit qu'il aligne les dents ?
j'ai quelque souci au niveau du collage des brackets , j'arrive pas a trouver l'axe ideal , avez vous des astuces ?
Pour les bagues sur molaires , faudrait t il bien les enfoncé?
19/03/2012 à 17h03
brighita écrivait:
------------------
> bonjour ,
> je suis en formation d'ortho , et j'aimerais connaitre comment vous faites pour
> adapter le fil a l'arcade , faites vous ca en bouche ou sur modele et comment
> realisez vous la charte individuelle ?
>
> sur combien de temps le premier fil 014NITI agitt t il , et apres combien de
> seances on voit qu'il aligne les dents ?
>
> j'ai quelque souci au niveau du collage des brackets , j'arrive pas a trouver
> l'axe ideal , avez vous des astuces ?
>
> Pour les bagues sur molaires , faudrait t il bien les enfoncé?
>
Interroge tes formateurs, ce n'est pas ici que tu apprendras à travailler.
En attendant, ne fais rien, ne commence aucun traitement, les patients ne sont pas de cobayes !
Phil.
19/03/2012 à 18h24
visiblement tu es en plein début de formation
il serai criminel que tu prennes en charge actuellement des patients ,demande à tes formateurs
19/03/2012 à 21h18
Ta formation ne t'apprends rien? Laquelle est-elle?
Les arcs sont faits sur une charte puis adaptés en bouche.
Le reste doit être appris durant ta formation.
22/03/2012 à 10h01
C'est quoi une charte? c'est quoi un arc? De quelle façon on "sait" à l'avance comment ranger les dents d'un patient et comment s'assure-t-on que cet arrangement artificiel sera stable? Quid de l'enveloppe musculaire?????? Bref cette "alignodontie" qui est enseignée me semble bien loin de la physiologie....
OK je sors!
--
"Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise. humaine. Mais pour l'univers je n'ai pas de certitudes."
A. Einstein.
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
Massilia sound system.
22/03/2012 à 13h25
Je me contente de répondre aux questions, mais une formation au moins théorique , mais mieux, pratique est nécessaire avant de te lancer, comme le suggèrent les intervenants
Deja, pour le fil , un 012 niti au départ est plus prudent!!! (force tres douce, biologie, mot clef: hyalinisation
Ton fil en niti ne peut pas etre travaillé, tu es au départ en technique d'arc droit!(éventuellement un tip back en pliant assez fort!!!!)
Tu regles donc ta longueur d'arcade sur le modele et zou!
Les "effets" sont visibles des une dizaine de jour.
Tes molaires peuvent être munies de bagues ou de brackets (ça dépend des tractions maxillaires et/ou intermaxillaire que tu va faire).
Les bagues, bé tu les enfonces a peu prés comme des couronnes!
Les axes et les zones d'insertion obéissent a des lois précises; c'est très important en cas de technique d'arc droit , un chouia moins important si tu tords du fil (edgewise).
Si tu as peur, fais de la technique indirecte , ca te permet de poser tes brackets en y réfléchissant ; avec ton expérience, ca sera instinctif, mais quand meme, un bracket mal mis, c'est du travail en plus, des mouvements radiculaires d'aller retour pas tip-top (risque de ryzalyse/fenestration).
Dans toute formation, tu auras plein d'orthos, prof, assistants ou non, plein d’expérience, qui te guideront pour cet exercice.
22/03/2012 à 13h39
ça m'angoisse ce post, il me rappelle des gens qui voulaient juste apprendre à décoller mais pas à atterrir...
= o =...Quelle ambiance...
O''''''O
V ... V
22/03/2012 à 20h32
belette écrivait:
-----------------
> ça m'angoisse ce post, il me rappelle des gens qui voulaient juste apprendre à
> décoller mais pas à atterrir...
>
> = o =...Quelle ambiance...
> O''''''O
> V ... V
= 0 =
O''''''O
V...V
22/03/2012 à 21h06
Avec beaucoup d'imagination, ton dessin ascii, mon jeamba, humm................ c'est quoiiiiiiiiiiiiii? :-)
22/03/2012 à 22h40
jeamba écrivait:
----------------
>
>
> = o =
> O'''''O
> V ... V
>
> Et là?
parfait !
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =... ?
22/03/2012 à 22h54
Moi qui pensait faire çà pendant ton sommeil. Tu n'es pas encore couchée à ton âge?
22/03/2012 à 23h32
(\ /)
(*.*)
( )
( )
(")_(")
j'espere que mon modo préféré nous laissera ces petits ascii. on parle d'ascii Art!
23/03/2012 à 10h01
9à commence à déraper, j'arrête. Mais je continuerai hors circuit.
''''''
o o
II
UUUU
..
23/03/2012 à 10h37
__##_____##________________________________________________________________________#__________#
__###____##________________________________________________________________________#__________#
__#_#___#_#___######____##____##______________########____#######___########_______#__________#
__#_##__#_#___##___##___##____##______________###___##___###___##___###___##_______#__________#
__#__#_#__#__########___##____##______________##_____#___##_____##__##_____#_______#__________#
__#__###__#__########___##____##______________##_____#___##_____##__##_____#_______#__________#
__#_______#__###________##___###______________##_____#___###___##___##_____#___________________
__#_______#___#######___########______________##_____#____#######___##_____#______###________##
__#_______#____#####_____###__##______________##_____#_____#####____##_____#______###________##