Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide à un plan de traitement chez un patient handicapé - Eugenol

Aide à un plan de traitement chez un patient handicapé

vanessa34

18/03/2012 à 17h35

J'aurais besoin de vos conseils pour un plan de traitement svp.
Patient de 45 ans, léger retard mental, handicap physique l'exposant à des chutes.
Motif de consult : mobilité d'une incisive depuis sa dernière chute
Diagnostic : fracture radiculaire au niveau du 1/3 apical de la 11 couronnée, avec image radioclaire au niveau de l'apex
Occlusion défavorable (pas de guide antérieur, édentements de 36 35 et 46 non compensés...)
Hygiène défavorable car difficile pour lui

Quelle solution prothétique lui proposer pour remplacer la 11 dont l'avulsion est nécessaire ?

HononLulu

18/03/2012 à 20h10

M'enfin, tu es dentiste, non ?
comment espères-tu une réponse sérieuse si tu ne mets aucun élément style radio, photo, moulages.....

aldo74

18/03/2012 à 20h45

j'en pense pas moins, on manque un peu d'éléments

vanessa34

19/03/2012 à 08h12

J'aurai tout ça la semaine prochaine.

Vous faites comment quand vous voyez un patient pour la première fois, qu'il a de nombreuses questions, et que vous ne savez pas encore quel plan de traitement lui proposer ?

Nerd pattern avfkbc - Eugenol
Zeb

19/03/2012 à 12h46

Je lui dis ce que je vois dans sa bouche, je lui demande ce qu'il attend de moi. Je lui expose les différentes options thérapeutiques qui pourraient s'offrir à nous dans l'absolu, mentionne éventuellement quelques spécificités dans son cas (risque de chute, risque carieux plus élevé que la moyenne...). Je mentionne les examens complémentaires ou les informations manquantes qui m'aideraient à le conseiller au mieux...
Je lui dis que nous allons construire un projet ensemble pour répondre à sa demande et améliorer sa santé bucco-dentaire, que je lui propose donc que nous nous revoyons dans quelques jours pour que je puisse réfléchir à son cas et qu'il puisse réfléchir à ce que je lui ai expliqué...?

--
Zeb (ex post-scriptum)

Utilisateur banni

19/03/2012 à 23h06

Je lui dit que je ne saurais rien envisager sans avoir effectué un détartrage, un Z56, et que, ce que je ne dit pas, un enseignement à l'hygiène n'a pas été fait et jugé après plusieurs semaines pour estimer ses motivations et capacités.
Sinon pour l'urgence je parle de solutions temporaires.