Cookie Consent byPrivacyPolicies.comachat cerec d'occaz ? - Eugenol

achat cerec d'occaz ?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

18/03/2012 à 21h40

Bonjour,
je suis tenté par l'achat d'un cerec 3D occasion (camera + centrale usinage)
p.ex. de 2007, version 3.85, 10.OOO minutes usinage, transmission sans fil, kit de calibrage.

Il s'agit de la version 3D, mais l'ancienne caméra et l'ancienne unité d'usinage. (contrairement à la nouvelle Cam et le MCXL).

j'en ai vu aux alentours de 10.000€ sur Ebay.

Je veux en faire l'utilisation suivante:
couronnes unitaires sur PM/M
couronne sur piliers implantaires,
endocouronnes,
(à une moindre mesure des inlays/onlays/facettes)

1. existent-ils maintenant des matériaux (blocs) qu'on peut sceller rien qu'avec un CVI ?
2. ai-je besoin d'un four spécifique?
3. j'ai une offre avec de nombreux blocs Vita Mark II : c'est une céramique à coller je suppose?.
4. est-ce que avec cette machine, j'ai la possibilité de travailler sur un modèle en plâtre, ou faut il acquérir le module Inlab pour ça? ? (p.ex. en cas de problème lors empreinte optique en bouche)

merci de vos avis

2M

18/03/2012 à 21h50

Tu peux travailler de façon indirecte, en poudrant ton plâtre, ou en utilisant du plâtre optolisible.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

18/03/2012 à 23h01

oui tu peut scanné un die en plâtre ou hémi-empreinte ... il faudra penser à nettoyer à chaque fois "l'oeuil" qui scanne, puisqu'il est dans la chambre d'usinage, le scannage des zones concaves sera aléatoire (endocouronnes, onlays ...)
mais un conseil évites l'ancienne usineuse !
si tu doit partir sur un cerec d'occas prend au moins la MCXL .

fr

18/03/2012 à 23h11

interet du cerec ?
ca fait bien de vant le patient ?
pres de chez moi il y a un praticiens qui pose des couronnes CEREC... moi je depose les horreurs mal adaptées ...et plutot moches ! sans parler des joints des onlays ! avec une pareille marge ça doit effectivement bien rentrer !

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

19/03/2012 à 02h14

clemsdent écrivait:
-------------------
>> Je veux en faire l'utilisation suivante:
> couronnes unitaires sur PM/M
> couronne sur piliers implantaires,
> endocouronnes,
> (à une moindre mesure des inlays/onlays/facettes)
>

Dommage, le cerec c'est bien pour les onlays.

> 1. existent-ils maintenant des matériaux (blocs) qu'on peut sceller rien qu'avec un CVI ?

euh oui, mais pourquoi faire.
Si tu désires sceller et non coller tu passes à côté du concept cerec.
Si tu veux scelller au CVI, tu doit faire des couronne en e.max, donc utilisation d'un four ivoclar, pour "cristaliser"
le "blue bloc" une fois taillé.

> 2. ai-je besoin d'un four spécifique?

Idéalement, le four Ivoclar, pour le glaçage et surtout pour le e.max...

> 3. j'ai une offre avec de nombreux blocs Vita Mark II : c'est une céramique à coller je suppose?

Tu semble bien peu informé du cerec pour vouloir en faire l'achat, surtout d'ocaz.
Oui, les Vita Mark-II sont des blocs de céramique à coller 100% du temps, pas le choix.

> 4. est-ce que avec cette machine, j'ai la possibilité de travailler sur un modèle en plâtre, ou faut il acquérir le module Inlab pour ça? ? (p.ex. en cas de problème lors empreinte optique en bouche)

Tu peux scanner les modèles et dans certains cas, les empreintes (mais faut avoir la blue-cam je pense).

> merci de vos avis

De rien

--
Céramik

vanessa34

19/03/2012 à 09h11

Les blocs Vita sont à coller en raison de leur haute teneur en verre, mais c'est ce qui fait leur esthétique.
Les blocs e.max ont de meilleures propriétés mécaniques mais sont à coller aussi.

Ceci dit il existe des résines automordançantes dont la manip est simplifiée par rapport au Super Bond ou au Panavia, et qui pourraient constituer un compromis.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/03/2012 à 09h40

clemsdent écrivait:
-------------------
> Bonjour,
> je suis tenté par l'achat d'un cerec 3D occasion (camera + centrale usinage)
> p.ex. de 2007, version 3.85, 10.OOO minutes usinage, transmission sans fil, kit
> de calibrage.
>
> Il s'agit de la version 3D, mais l'ancienne caméra et l'ancienne unité
> d'usinage. (contrairement à la nouvelle Cam et le MCXL).
>
> j'en ai vu aux alentours de 10.000€ sur Ebay.
>
> Je veux en faire l'utilisation suivante:
> couronnes unitaires sur PM/M
> couronne sur piliers implantaires,
> endocouronnes,
> (à une moindre mesure des inlays/onlays/facettes)
>
> 1. existent-ils maintenant des matériaux (blocs) qu'on peut sceller rien qu'avec
> un CVI ?
> 2. ai-je besoin d'un four spécifique?
> 3. j'ai une offre avec de nombreux blocs Vita Mark II : c'est une céramique à
> coller je suppose?.
> 4. est-ce que avec cette machine, j'ai la possibilité de travailler sur un
> modèle en plâtre, ou faut il acquérir le module Inlab pour ça? ? (p.ex. en cas
> de problème lors empreinte optique en bouche)
>
> merci de vos avis

Dommage, à réserver plutot pour les onlays car tu vas te sabrer les spr 57 et passer un temps fou à réaliser des couronnes. Avec le temps ça te prend tellement le choux que tu fais un glacage mécanique des onlays. Le cerec c'est bien mais enbauches un protho pour le glacage-usinage.

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

19/03/2012 à 10h36

Le scellement de felspatique ça ne marche pas elles cassent il faut absoluement coller
Les Emax sont plus dure mais plus longue à glacer et cristaliser et le maquillage sur bluebox n'est évident au début
le plus gros problème me semble être le SAV et la formation
si tu as un problème qui va venir réparer ta machine?

le poudrage en bouche tu t'entainera sur modèle mais rapidement tu y arrivera en bouche

ce que tu en feras de ce CEREC tu le verra bien au fur et à mesure

quand aux Couronnes CEREC moches et mal adapté, en proportion il y en aura toujours moins que de CCM merdiques

clemsdent

19/03/2012 à 13h51

Spatouille écrivait:
--------------------
> oui tu peut scanné un die en plâtre ou hémi-empreinte ... il faudra penser à
> nettoyer à chaque fois "l'oeuil" qui scanne, puisqu'il est dans la chambre
> d'usinage, le scannage des zones concaves sera aléatoire (endocouronnes, onlays
> ...)
> mais un conseil évites l'ancienne usineuse !
> si tu doit partir sur un cerec d'occas prend au moins la MCXL .

quel est le point faible de l'ancienne usineuse par rapport à la MCXL?

chicot29

19/03/2012 à 19h07

Aucun, ça va plus vite c'est tout !

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

19/03/2012 à 20h15

ben euh si qd même, la précision du scannage et l'usinage ...

chicot29

19/03/2012 à 20h36

Spatouille alias oeil de lynx !)))))

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

19/03/2012 à 20h55

gné ??? pas d'accord ?

on a l'ancienne usineuse cerec au labo (entre autre) j'ai eu l'occasion de comparer quelques fois (5-6) sur plusieurs types de travaux (onlay, cc alumine ou emax) et ben y a une différence assez nette visible à "l'oeil normal"
je dit pas que la première est nulle-archi ....
de t'façon à comparer avec les usineuses, les vrai, c'est de la merde !! les deux ;)))

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

19/03/2012 à 21h21

Spatouille écrivait:
--------------------
> gné ??? pas d'accord ?
>

> de t'façon à comparer avec les usineuses, les vrai, c'est de la merde !! les
> deux ;)))

+1 et pour le même prix !!100 000 euros dans un cerec faut vraiment en vouloir ....

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

19/03/2012 à 21h55

Spatouille,

Dis moi, quelle sont les vraies, les bien burnées, d'usineuses!

Je suis en train de chercher à faire évoluer en douceur mon cerec 3 d'occaz.
Hors labo, comment travailler sur une chaîne numérique sans empreinte silicone et sans passer par Sirona pour la cam et l'usineuse? J'avais vu itero mais bon, ce n'est pas le jour et la nuit en prise d'empreinte, je crois.

wakrap

19/03/2012 à 21h56

J'ai entendu que Kodak allait sortir son système dans un an à Cologne?

clemsdent

19/03/2012 à 22h06

wakrap, qui fait l'entretien de ton cerec d'occaz?
tu as eu des problèmes?

chicot29

19/03/2012 à 22h36

Spatouille écrivait:
--------------------
> gné ??? pas d'accord ?
>
> on a l'ancienne usineuse cerec au labo (entre autre) j'ai eu l'occasion de
> comparer quelques fois (5-6) sur plusieurs types de travaux (onlay, cc alumine
> ou emax) et ben y a une différence assez nette visible à "l'oeil normal"
> je dit pas que la première est nulle-archi ....
> de t'façon à comparer avec les usineuses, les vrai, c'est de la merde !! les
> deux ;)))

De mémoire tu as 2 niveaux de finition de l'intra-dos. La plus fine étant déconseillée pour les onlays pour cause de trop grande précision ce qui gène l'insertion. Je me trompe ?

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

19/03/2012 à 23h00

@ wakrap

pff pas évidente ta question ...

il faudrait commencer par voir quelle usineuse usinent ce qui peut intéresser un cab' .... donc emax, empress et vita bloc (pk pas ppma pour provisoire si bien rodé)

le choix est restreint hors sirona : Imes-icore sûr , datron sûr, Kavo everest aussi et par extension toutes celles qui disposent d'un adaptateur pour y placer les blocs cité plus haut charlyrobot ? rowland ? à voir ...
pour la cam, 3shapes a ou va sortir sa cam idéale bien sur avec le 3shapes CAD ... il existe une passerelle sirona avec le 3shapes (tu scan un modèle avec le D700 et modélise sur le log cerec)

sinon en système ouvert n'importe quelle cam (tu connais mieux que moi là) avec un CAD ouvert genre exocad ...

@ chicot

tu me tend un piège là mais de toutes façon, je vais te faire rire, je sais pas :)
peut être c'est une fonction de la version cab ... nous on en as une labo (pour les chapes)
j'en suis pas l'utilisateur mais le réceptionnaire après usinage, et là il y a encore un énorme travail d'ajustage avant de monter la ceram ... mais un peu moins avec la mcxl ... mais ton terme trop grand précision franchement je doute ... j'aurais dit, trop grande imprécision ...

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

19/03/2012 à 23h24

Spatouille écrivait:
--------------------

> pour la cam, 3shapes a ou va sortir sa cam idéale bien sur avec le 3shapes CAD

3shape Trios, sans poudrage, même technologie que la iTero. Je m'y intéresse pas mal. A suivre.

chicot29

19/03/2012 à 23h53

Spatouille écrivait:
--------------------
>
>
> tu me tend un piège là mais de toutes façon, je vais te faire rire, je sais pas
> :)
> peut être c'est une fonction de la version cab ... nous on en as une labo (pour
> les chapes)
> j'en suis pas l'utilisateur mais le réceptionnaire après usinage, et là il y a
> encore un énorme travail d'ajustage avant de monter la ceram ... mais un peu
> moins avec la mcxl ... mais ton terme trop grand précision franchement je doute
> ... j'aurais dit, trop grande imprécision ...

Imprécision ça n'est vraiment pas le terme qui caractérise le cerec. Son tendon d’Achille c'est plutôt la perte de temps que ça occasionne ainsi que notre nomenclature pas adaptée (spr 57 inlay-core, onlays en sc). L'idéal étant 2 fauteuils et un protho au cabinet pour le gérer. En matos périphérique un four et un kit de maquillage.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

20/03/2012 à 00h58

y a des artistes avec le cerec mais franchement tu as vu la taille des joints de la majorité des utilisateurs ?

RépondreCiter
wakrap

20/03/2012 à 02h51

clemsdent écrivait:
-------------------
> wakrap, qui fait l'entretien de ton cerec d'occaz?
> tu as eu des problèmes?

Tout seul comme un grand, j'ai changé les gear box, un technicien du canada m'a bien renseigné à ce sujet lors du dernier symposium à Quebec. Je n'ai eu aucune panne sur les, en gros, 250 usinages que j'ai fait dessus.
Par contre, leurs PC, c'est de la daube en barre, je l'ai refait très rapidement pour que ça chauffe beaucoup moins et que ça tourne mieux.

wakrap

20/03/2012 à 02h56

Spatouille écrivait:
--------------------
> @ wakrap
>
...
> pour la cam, 3shapes a ou va sortir sa cam idéale bien sur avec le 3shapes CAD
> ... il existe une passerelle sirona avec le 3shapes (tu scan un modèle avec le
> D700 et modélise sur le log cerec)
>

C'est de ceci dont tu parles?
http://www.dental-quality.be/scanners-empreintes-digitales/3-shape/3shape-trios.php

Et il y aurait un lien pour tourner avec le soft cerec4?
Parce que là , ce serait l'idéal pour fonctionner en interne au cab, des empreintes de bonne qualité sans cette foutue poudre, et une usineuse qui me suffit, très facile à réparer et entretenir (ebay est ton ami) même au milieu de l'océan pacifique.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

20/03/2012 à 07h57

il existe une passerelle entre le scan 3shapes de labo et le log cerec, doit pas être beaucoup plus compliqué depuis leur caméra, a voir auprès d'eux . sirona s'ouvre au stl, lentement mais ...

12