Cookie Consent byPrivacyPolicies.coml'avenant - Eugenol

l'avenant

Utilisateur banni

22/03/2012 à 09h44

Vous savez ce qu'il y a de bien dans tout ça? Facile je suis sorti de la fac il n'y a pas si longtemps que cela et jamais personne ne m'a expliquer le fonctionnement de notre profession. Je pense malheureusement ne pas être le seul à l'ignorer. Nous ne sommes pas si nombreux que çela chaque année, peut être 1000/an, mais dans une élection cela peut tout de même peser.
Il y a autre chose que je trouve curieux de la part des syndicats. Il n'y a aucune information qui parviennent si l'on est pas syndiqué. Alors comment juger et apprécier au mieux ce qui est à faire?
J'attends donc les prochaine élection, avec je le souhaite une information réelle des tenants et aboutissants ainsi que les propositions de chacun.
Pour dire je ne sais même pas tous les combien de temps ont lieu ces fameuses élections. Je me souviens bien qu'il y en a eu il y a peu mais après...
Notre "cher" ordre ne se doit il pas de nous informer du fonctionnement de notre profession? Cela semble un minimum, sinon à quoi sert-il à part de décoration?

Img 1037 v4sgdh - Eugenol
sylvain.charbit

22/03/2012 à 10h12

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Merci Sylvain pour cette petite précision qui a toute son importance
> Tu fais bien de préciser que les élections de la CARCD arrivent en juin et qu'il serait bon de voter pour la FSDL (on est tous les deux candidats) en ce moment se préparent des "soirées CARCD" > En résumé ,les cotisations au CO et à la CARCD servent à offrir des petits fours
> et payer la campagne électorale aux représentants CNSD sortants,mais on en reparlera.

Oui c'est vrai Patrick, en ce qui concerne ce point précis, les courriers, conception, impression mailing et routage etc... sont financés par la CARCDSF, et l'on sait le prix d'un mailing papier à 40.000 praticiens, c'est à dire par nos cotisations de retraite!!
Elles servent donc à financer la campagne des sortants CNSD !!

CA PUE!!

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/03/2012 à 10h16

Tu tombes bien Shadow,car à la FSDL ,un effort particulier va être mis en place envers les étudiants .
Non seulement pour les informer de notre situation actuelle (calamiteuse tant au niveau de la rémunération des soins que des caisses de retraite),mais surtout,leur expliquer une bonne fois pour toutes que, la CNSD n'est pas le syndicat qui va les défendre ,bien au contraire ,car ils ont besoin de ces "petits jeunes" qui cotisent au maximum pour pérenniser leur retraite très proche ... Alors les histoires d'ASM URSAFF signées en 2006 et dernièrement en 2007 l'avenant 1 de cette Convention,c'est tout bon pour eux.
Dès cette année ,la FSDL participera à toutes les manifestations étudiantes ( Congrès UNECD ,GOD ,etc....)et le message va passer, n'en doutes pas une seconde.
Je leur donne rendez vous au CONGRES OC45 - 45 ème Olympiades Inter-dentaires Val Cenis 24-31 Mars 2012 puis en Alsace par la suite et Montpellier pour le GOD.

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

Utilisateur banni

22/03/2012 à 10h29

Ok pour les étudiants, mais là je ne le suis plus, donc les infos je les pêche où? j'ai fait le tour des syndicat, on peut pas dire que les pages web regorgent d'infos sur les négoc en cours, pas de fil bleu au jour le jour, je viens te lire et les autres ici pour en savoir plus.

Patatrasse

22/03/2012 à 10h45

Des négociations ,cela se fait en catimini entre 4 murs .Il est rare que des infos sortent car cela pourrait compromettre les accords à venir. Tu as de la chance qu'on distille 2 ou 3 infos sur nonol et que la CNSD fasse un point "global" après chaque journée,car si je me souviens bien ,en 2006 ,rien n'avait filtré et l'on s'était retrouvé avec la carotte à la fin comme par magie.

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

Utilisateur banni

22/03/2012 à 10h53

Appel ça comme tu veux, cela me paraît totalement inapproprié comme façon de gérer une profession et j'aimerais comprendre comment les chirurgiens dentistes on pu tomber aussi bas. Que s'est-il passé pendant des années? Comment une profession entière a-t-elle u accepter de se faire piétiner depuis si longtemps ?
Si l'on voulait faire dans le mauvais goût l'on pourrait se demander si un illuminé comme celui de l'actualité ne remettrait pas plus d'ordre auprès des décideurs que ne le font les urnes.
Ce système de gouvernance est obsolète il a montré et montre encore aujourd'hui ses limites.
Sans vouloir offenser les bonnes volontés qui exercent dans les syndicats, si ne serait ce que la moitié ou même le tiers de la profession cessait d'être conventionnée en ayant signer un pacte national l'obligeant à continuer dans cette voie jusqu'à obtention de conditions décentes, même les deux tiers restant ne pourraient gérer toute la population. Il faudrait bien alors que le système de santé bucco dentaire soit revu dans son intégralité!

ameli

22/03/2012 à 16h46

Shadow écrivait:
----------------
> Appel ça comme tu veux, cela me paraît totalement inapproprié comme façon de
> gérer une profession et j'aimerais comprendre comment les chirurgiens dentistes
> on pu tomber aussi bas.

Tu es jeune...
Moi qui suis pas loin du terme, je vais te le dire :
La profession s'en fout, car elle n'existe pas. Peu de professions en France sont aussi peu soudées ; la profession est très majoritairement une addition d'individus qui ne partagent pas grand chose.
Persuadés d'être bons, ces individus se satisfont de ce qu'ils ont, et rechignent à toute évolution. Il n'y a pas plus conservateur, et plus timoré qu'un dentiste. Tu dis CCAM, et les 3/4 des dentistes ne savent pas de quoi tu parles : ils ont une NGAP datant de Mathusalem mais qu'ils ne connaissent pas et qui est un outil auquel ils tiennent comme la vérole sur le bas-clergé.
Les dentistes (je parle bien de la majorité) ne sont syndiqués que parce qu'ils ont besoin d'une assurance ou d'un centre de gestion. Ils grognent par principe, comme tout le monde, mais sont satisfaits dès qu'ils entrevoient une carotte, sans se douter que cette carotte est calibrée pour se loger dans leurs fondements ; l'essentiel étant d'avoir une grosse caisse, un oedème des chevilles et un abonnement au golf. Le reste est secondaire.
Il est entendu que chaque dentiste est le meilleur dentiste du monde, qu'à ce titre il mérite de gagner une solde somptuaire, et que leurs stérilisations sont exemplaires et leur coutent une fortune.
Le dentiste est dentiste, rien que dentiste. Mais un dentiste éclairé qui connait le monde dentaire. Mais y a-t-il un autre monde que le monde dentaire ? Les autres professions de santé sont des para-dentaires, des obstacles à franchir ou à contourner. Le dentiste est au-dessus de ça, ça ne l'intéresse pas, seul son nombril amolli l'intéresse.
Quand, épuisé par tant de mollesse, un guignol tente de les secouer un peu et de leur apporter un minimum de lien avec le monde profane, il en prend plein la gueule. Mais c'est un boulot de provocateur. Personne n'oserait ainsi les réveiller de leur sieste.

Eugenol est un microcosme très peu représentatif des confrères. C'est logique : ça demande un certain volontariat qui n'est pas chose courante.

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

22/03/2012 à 17h05

Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> chance qu'on distille 2 ou 3 infos sur nonol et que la CNSD fasse un point
> "global" après chaque journée,car si je me souviens bien ,en 2006 ,rien n'avait
> filtré et l'on s'était retrouvé avec la carotte à la fin comme par magie.
>

Tu vois, Patrick, la CNSD a quelque chose de bon. Je te taquine et j'espère que tu vas enfin pouvoir reconduire tes enfants à l'école.

Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

22/03/2012 à 17h17

ameli écrivait:
---------------
> Shadow écrivait:
> ----------------
> > Appel ça comme tu veux, cela me paraît totalement inapproprié comme façon de
> > gérer une profession et j'aimerais comprendre comment les chirurgiens
> dentistes
> > on pu tomber aussi bas.
>
> Tu es jeune...
>
> Eugenol est un microcosme très peu représentatif des confrères. C'est logique :
> ça demande un certain volontariat qui n'est pas chose courante.
+1
complètement d'accord,
mais je dirais qu'il existe un ensemble de microcosmes très instructifs mais peu représentatifs
( très bon les motivations: RCP et AGA )
Ca serait rigolo que ces deux domaines sortes des promotions des syndicats.
Dommage que le CO ne soit pas plus impliqué dans l'avenir de notre profession.

RookMoot

22/03/2012 à 17h39

J'ai bien aimé ton explication, Ameli. ;-)

doagui

22/03/2012 à 17h41

Le constat que fait ameli, bien que clairement marqué par l'immensité du mépris qu'il a pour les libéraux, n'est pas tout à fait faux.

Ceci dit, penser qu'il est immuable est une erreur à mon avis. Si les praticiens les plus âgés se satisfont parfois de la situation (parce que leur carrière est presque achevée, parce qu'ils ont déjà assez de revenus ou de patrimoine pour ne plus se faire de soucis, parce qu'ils n'ont de toutes façons pas l'envie de changer leurs méthodes, ... tout ceci pouvant se comprendre après tout, je ne leur jette pas forcément la pierre), il est clair que les jeunes générations seront plus difficiles à tondre je pense. L'écart entre ce qu'on nous apprend et ce qu'on trouve en cabinet nous frappe en pleine face, et je ne suis pas sûr du tout que cette situation puisse continuer à s'aggraver sans que les nouveaux arrivants ne bronchent.

Je reste convaincu que d'ici quelques années quand le visage du praticien moyen aura un peu évolué il se pourrait bien que les revendications se fassent plus entendre. De toutes façons cette situation ne peut pas tellement durer d'avantage, puisque les prix des prothèses ne pourront pas augmenter indéfiniment pour équilibrer les tarifs opposables, il y aura forcément un moment où la population n'aura plus les moyens et où le joli petit équilibre qu'on nous oblige à réaliser ne se fera tout simplement plus. A ce moment-là, je pense que même le plus sclérosé des confrères se réveillera en voyant sa compta !

Patatrasse

22/03/2012 à 17h44

Bonne analyse Améli, tu as mis le doigt sur quelque chose de vrai : le ressenti du dentiste qui a la tête dans le guidon et qui ne s'intéresse qu'à sa petite personne.
Je te rassure , il n'y a pas de cela à la FSDL , tant l'esprit de sacrifice y est prononcé .
Merci Molaire , mais l'autre zozo vient de se prendre une bastos entre les 2 yeux ( méritée ) et comme on dit : bon débarras !

--

ameli

22/03/2012 à 22h45

doagui écrivait:
----------------
> Le constat que fait ameli, bien que clairement marqué par l'immensité du mépris
> qu'il a pour les libéraux, n'est pas tout à fait faux.

Tiens, t'es parano aussi ?
La critique est-elle du mépris ? je n'ai strictement aucun mépris à l'encontre d'une profession dont je suis issu, ou d'une forme d'exercice que j'ai pratiquée. Par contre, il peut m'arriver de mépriser les pleureuses qui restent vissées à leurs sièges, et votent toujours dans le même sens en acceptant de se laisser tondre et râlent parce qu'elles sont tondues. L'absence d'auto-critique dans notre profession commune est stupéfiante : beaucoup des inconvénients que nous subissons sont entièrement de notre faute, mais on en accuse les autres.
Mais il est vrai, et sur ce point tu as raison, que je suis davantage préoccupé par le sort des patients que par celui des dentistes. Le sort des patients des dentistes me parait beaucoup plus alarmant que celui des dentistes.
C'est, je le concède, sans doute une déformation professionnelle : je priorise ; mais comme le sort des patients et celui des dentistes sont liés (ce qui me parait avoir été oublié par certains) ce n'est pas bien grave.

il est clair que les jeunes générations
> seront plus difficiles à tondre je pense.

Possible, mais j'ai des doutes que voici :
Les jeunes dentistes sont mieux formés que je l'ai été. Ils sont plus performants, et plus exigeants. ça plaide dans ton sens.
Mais ils sont aussi encore plus individualistes que nous l'étions. Or, pour obtenir un résultat dans l'amélioration de l'exercice, il faut non seulement un lobbying porté par un groupe, mais aussi être convaincant, avoir une stratégie à long terme, et des propositions supportables par la société et la politique. Aucune réforme de fond ne se fera si elle va à l'encontre de la pensée politique ou à l'encontre de la pensée de la population.
Et ça, à mon avis, on en est loin.
C'est d'ailleurs pourquoi, malgré l'estime que j'ai pour patatrasse (lui, au moins, il n'a pas le cul vissé sur sa chaise et ne chiale pas), je ne suis pas d'accord avec lui : les idées de la FSDL ne sont simplement pas acceptables par la société française, par les medias qui la manipulent, ou par la politique. Elles sont à la limite de l'inconstitutionnalité.
Dans le domaine de la santé, le libéralisme ne passera pas : le peuple veut de la régulation, les politiques aussi, la sécu aussi, les économistes de la santé aussi. Il faut donc trouver un compromis acceptable, ne pas demander une lune qu'on n'a aucune chance d'avoir, et préparer une autre stratégie.

Patatrasse

22/03/2012 à 23h25

Tu n'étais pas à la Bastille la semaine dernière Améli par hasard ?
;o)
ca fait un peu : "pendons les à un croc de boucher après les avoir éventré ces salauds de bourgeois !!!!!" ton discours mais je t'aime bien ,tu pimentes ce forum au moins.
La FSDL essaye de défendre le peu de libéralisme qu'il nous reste. Une fois que la prothèse sera plafonnée, nous n'avons plus qu'à partir travailler en Suisse ou ailleurs car il ne restera plus rien à se mettre sous les crocs.......
Bourgeois ,bourgeoises ,réveillez vous ,sinon ils vont nous décapiter comme en 1789 !!!!!!!

--

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/03/2012 à 23h37

ameli écrivait:
---------------
Il faut donc trouver un compromis acceptable, ne pas demander une lune
> qu'on n'a aucune chance d'avoir, et préparer une autre stratégie.
>

le problème ameli, c'est que si on ne demande pas le bras on aura aucune chance d'avoir le bout de l'ongle...par contre on se doute bien que contre cet ongle, on risque de se prendre le majeur là où je pense, à peine lubrifié par les kilos de vaseline préconisés...

le problème, c'est que l'on est au bout du système où l'enjeu est la survie ne nos "petites entreprises" parce que beaucoup d'entre nous ont déjà le couteau sous la gorge

le problème, c'est qu'aujourd'hui on est obligé de parler rentabilité alors que nos vœux sont de prôner la qualité

le problème c'est que d'un point de vue comptable, la sécu est perdante sur le court terme, mais gagnante sur le long terme...seulement personne ne veut l'admettre parce que c'est dans l'air du temps de faire des économies

le problème c'est qu'avec toutes ces conneries on va finir par "tuer" cette profession, et puis final, c'est tellement plus rigolo de faire çà sur ces "cochons de dentistes" qui sont de toutes façons des "mal aimés" et qui, quelle honte, ont le malheur de gagner encore un peu d'argent à soigner des ratiches branlantes...pour quoi faire, hein? y a qu'a prendre des actions chez moulinex....

ameli

23/03/2012 à 11h02

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Tu n'étais pas à la Bastille la semaine dernière Améli par hasard ?

Non, mais ma fille y était. Elle fait tous les meetings et tous les plateaux-télé où elle arrive à s'infiltrer, ça l'amuse (sauf celui de l'extrême droite, il y a une allergie familiale). Je suis sur que tu l'as déjà vue !

J'aime bien Mélanchon. Il m'amuse énormément, et j'adore son tempérament grognon. Il dit des conneries, mais au bout du compte, pas plus que les autres.
Je ne voterais certainement jamais pour lui, bien que j'aie un point commun avec lui : je suis un radical et un républicain intransigeant et cassant.
A un moment, faut arrêter d'être gentil avec tout le monde si on veut avancer ensemble, et donc si l'intérêt général prime, certains intérêts particuliers doivent fermer leurs clapets.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/03/2012 à 11h07

C'est pour ça qu'il faut plus de fonctionnaires. Le service public étant au dessus de tout soupçons et complètement désintéressé.)

odont

23/03/2012 à 11h19

Ameli comme tu as des raisonnements intéressants...

J'aimerai t'interroger sur ton institution... (comme c'est pas ton style de te planquer derrière une obligation de réserve... )

Ameli, ton boss il se tamponnerai pas un peu de notre avenir en pensant surtout au sien ?

Comment qualifies tu ce qu'il impose à nos représentants en osant prétendre que 5 séances pour négocier un texte conventionnel est suffisant ?

Comment qualifies tu le fait qu'il a fait lanterner la profession pour cajoler toutes les autres sans exception avant de s'intéresser à la nôtre alors que nous avons la pire hétérogénéité démographique et la pire prise en charge des professions de santé libérale... je fais pas la litanie...

Est juste parce que tu as un super Boss ? Parce que c'est tellement facile avec notre profession ? C'est tellement facile avec le partenaire majoritaire qui est la Cnsd qui ne sait pas défendre la profession en faisant preuve d'initiative ? Est ce juste parce qu'ils creusent des tranchées à l'ère de la guerre électronique ! Parce que c'est un pachyderme sclérosé incapable d'initier le moindre mouvement, la moindre prospective !

Ne serine pas que tant que les syndicats se fritterons on arrivera à rien. Tu voudrais qu'il fasse quoi les autres ?

Que penses tu de la démarche de l'Ujcd, qui n'acceptes pas et a pris le risque politique de se tirer?

On va crever de l'archaïsme Cnsd, de son centralisme bureaucratique, mais aussi de son amateurisme. Avec les moyens qu'ils ont on pourrait révolutionner notre exercice, faire une communication d'avant garde. Chaque fois que leur Président est devant les médias on a l'impression qu'il est en train d'enterrer quelqu'un ! C'est juste sinistre, une com triste et rabougrie, sans souffle. On va crever de ceux qui adhèrent à la Cnsd ou votent pour elle, en lui offrant les moyens de signer à tout prix un texte et est prête à sacrifier la profession juste pour le plaisir de signet un torchon. On connait la chanson : c'est mieux que si c'était pire !

Pour la Fsdl, je te poses pas la question, je comprends plus du tout ce qu'elle fait ! Patarasse sans déconner donnes une seule bonne raison de rester ! À quoi ça rime, laissez la Cnsd avec son bébé, c'est pas le vôtre vous allez pas payer une pension alimentaire ? C'est pour faire plaisir à qui ? Réveillez vous les gars vous déconnez ! Vous ferez à peine bouger un quart de virgule. Tirez vous, Dénoncez ce qui se passe en hurlant ! Travaillez à faire péter le bazar au nez des négociateurs de la Cnsd en faisant en sorte qu'ils n'aient jamais leur mandat de signature.

Merde qu'au moins 49% de la profession soit adulte !
Et je suis même pas (encore) en colère !

Patatrasse

23/03/2012 à 11h29

On ne laissera pas la CNSD discuter seule car dans 5 ans ,nous
déciderons de signer ou pas étant majoritaire à plus de 50%.
Pour l'instant on marque le territoire et on exprime nos intentions à tout ce petit monde .
Mais ne t'inquiètes pas , au moment de signer , la Cns risque de se retrouver bien seule .
Par contre petit bémol à ton analyse :

Sur le site de la CNSD , il est expliqué que l'Ujcd s'est trompée sur toute la ligne .
L'avenant à cette convention est parfaitement légale .
Je ne veux pas faire mon malin mais je trouvais étonnant que les caisses et la CNSD aient pris cette affaire à la légère et aient pris le risque de voir cet avenant invalidé.
Même si je ne doute pas du bien fondé de la décision de l'Ujcd , je pense qu'il y a une grosse erreur de communication.
Il fallait la dénoncer bien avant et pas attendre le dernier moment .
Au moins n'ayant pas signé cette merde en 2006. , on n'est pas embêté avec ces états d'âmes .
--
http://www.cnsd.fr/actualite/news/362-validite-de-la-convention

--

ameli

23/03/2012 à 11h34

pluton écrivait:
----------------
> le problème

Des problèmes, il y en a un paquet, je sais.
Des problèmes pour les dentistes, oui... mais on te mettra sous le nez les stats sorties des ordinateurs des impôts pour te démontrer que tes revenus augmentent tous les ans.
Et c'est un fait.
Les problèmes sont donc ailleurs : dans la répartition des revenus prothèses/soins, dans le financement de la protection, dans la qualité, dans la santé publique, dans le renoncement, etc.

Et quand tu fais l'addition des problèmes, ce sont les patients qui en pâtissent davantage que les praticiens. Ca devient donc un problème qui n'est pas seulement "dentaire", mais d'intérêt général et par conséquence politique.
Ce problème politique, les dentistes y sont confrontés tous les jours, ils le voient, le subissent, et l'insatisfaction règne : elle est entièrement justifiée. Ce sont les propositions de résolution par la profession qui me gènent : elle ne tiennent pas compte des patients qui sont les premiers concernés ! Elles ne tiennent compte que de l'aspect financier pour eux-mêmes.
Ce problème politique, les patients ne le constatent que quand ils ont besoin d'une prothèse : une fois tous les 10 ans ! la population ne ressent donc pas ce problème comme une urgence à traiter.
Les solutions à apporter à la résolution des problèmes doivent absolument tenir compte de l'intérêt général, des patients. A défaut, cette réforme nécessaire n'aurait pas d'appui politique, et ne passera pas, c'est tout.

Regarde ce qui vient de se passer. L'option de "coordination" des medecins de bloc a été obtenue, et validée par le ministère (la sécu). Ministère en campagne présidentielle...
Cet avenant fait l'unanimité contre lui, personne ne l'accepte (hormis les heureux bénéficiaires), y compris parmi les médecins qui sont à la limite de le juger indécent. La levée de boucliers a été immédiate et extrêmement violente.
Je peux te dire la suite : cet avenant sera inévitablement abrogé. Soit par la gauche si elle passe, soit par la droite après la campagne (ça grince même à l'UMP !), parce que la société n'est pas prête à abandonner l'absence de régulation sur les soins. Qui dit régulation, c'est contrôle serré des rémunérations avec les actes financés par la sécu, ça ne veut pas dire mauvaises rémunérations.

zazamouk

23/03/2012 à 11h35

ameli écrivait:
---------------

> A un moment, faut arrêter d'être gentil avec tout le monde si on veut avancer
> ensemble, et donc si l'intérêt général prime, certains intérêts particuliers
> doivent fermer leurs clapets.

Pour l’intérêt général il serait préférable d'avoir des soins de bonne qualité, non?
Sur le long terme tout le monde y gagnerait!
Patient : de meilleur dent pour manger, parler, vivre
Dentiste : satisfaction personnel de faire du boulot digne de 2012 sans passer pour un voleur
Secu/état : moins de problème de "mauvais" soin, mauvais suivi, moins de pathologie associé, meilleur alimentation...

Ou alors on reste avec une nomenclature débile, la qualité des soins ne s'améliorera pas, les ED/HN augmenteront (ben oui, les charges et autres obligations vont augmenter), les patients se soigneront moins, des moins bonne dent, plus d'urgence à gérer pour l’hôpital, une malnutrition, des problèmes d'avc, endocardite...

L’intérêt particulier de la sécu et nos politiciens est le seul gagnant...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

23/03/2012 à 12h10

------------------
> ameli écrivait:
> ---------------
"Des problèmes pour les dentistes, oui... mais on te mettra sous le nez les stats sorties des ordinateurs des impôts pour te démontrer que tes revenus augmentent tous les ans.
Et c'est un fait. "

Mais Ameli tu sais bien que le revenu globale augmente un peu,
tiré par le haut par les implanto et l'odf, mais les praticiens crèvent a petit feu a ne faire que des soins...
Et les revenu augmentent sur la part HN en dehors de la sécu... ça ne coûte rien à la sécu...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

ameli

23/03/2012 à 12h39

odont écrivait:
---------------
> Ameli, ton boss

Ne te trompe pas : mon boss, ce n'est pas la sécu, c'est l'état. Ma mission concerne la santé, pas la prise en charge financière des soins.

> Comment qualifies tu ce qu'il impose à nos représentants en osant prétendre que
> 5 séances pour négocier un texte conventionnel est suffisant ?

Il impose ce qu'on lui impose. Il a sa lettre de mission, exactement comme moi quand j'effectue une mission. Il est cadré-encadré par le ministère. Le ministère veut clore le débat avant les élections, c'est clair, non ?
S'il n'y a que 5 séances de débat, c'est que le débat a déjà eu lieu. C'est clair aussi.

> Comment qualifies tu le fait qu'il a fait lanterner la profession pour cajoler
> toutes les autres sans exception avant de s'intéresser à la nôtre alors que nous
> avons la pire hétérogénéité démographique et la pire prise en charge des
> professions de santé libérale... je fais pas la litanie...

Erreurs :
- en démographie, on n'est pas si mal, hormis quelques territoires.
- ce sont les patients qui sont financièrement mal pris en charge, pas toi. Ce sont donc eux qu'il faut défendre, pas toi. Toi, tu bénéficierais de cette amélioration, c'est tout. Ce que tu affirmes est une maladresse de langage récurrente, et qui a fait des dégats importants dans l'image qu'on donne.
- question "lanterne", je trouve que c'est un avantage : on connait la stratégie du clan d'en face.

> C'est tellement facile avec le partenaire

Je crois qu'il est surtout facile de caricaturer. Rien n'est facile dans une négociation. Elles sont toujours âpres. Je ne pense pas que la CNSD soit peuplée d'imbéciles ou de vieillards. Je ne suis pas persuadé qu'un autre aurait fait mieux, il aurait probablement fait différemment.
La CNSD a certainement conscience que la profession n'est pas en mesure de faire "chanter" le ministère, puisque le ministère a programmé la sortie du dentaire du champ de compétence de la sécu.
Seul le dernier rapport de la Cour des Comptes, qui fustige le désengagement de l'état dans ce domaine, a fait reculer l'échéance. Il y a une petite ouverture, mais petite...

Tu
> voudrais qu'il fasse quoi les autres ?

Réfléchir sur le moyen terme. C'est curieux, j'ai l'impression qu'ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs demandes !
Et tant qu'ils n'auront pas compris que les intérêts des patients et des dentistes sont convergents, on n'aura rien de concret.

> Que penses tu de la démarche de l'Ujcd, qui n'acceptes pas et a pris le risque
> politique de se tirer?

Stratégie d'opposition minoritaire, celle que pratique usuellement la FSDL, quand sa voix compte peu.
Je n'aime pas cette stratégie. Même perdant, on peut rester pour distiller des vacheries, se faire entendre, se faire connaitre... et surtout, c'est une excellente formation à la négociation pour plus tard, quand on sera majoritaire.
Toute négociation comporte un volet politique, un volet financier, et un volet humain. S'abstenir de siéger, c'est s'abstenir d'apprendre à connaitre ses adversaires. C'est dommage.
Quand on a un ennemi politique, on va boire une bière avec lui. On en apprend bien davantage sur ses forces et ses faiblesses en causant avec lui, qu'en boudant ou qu'en l'évitant.
Quitter la table avant la fin du repas, c'est une réaction légère. On reste sur sa faim et on n'a rien appris. C'est une attitude d'enfant boudeur. Il y a un coté symbolique, d'accord, mais c'est candide. ça manque de perversité, de calcul à terme.
Une négociation, c'est un jeu de stratégie, tout compte. On a le droit de perdre ce coup-ci, mais faut gagner la partie suivante, et en attendant, se préparer à la jouer en affutant sa connaissance du jeu.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/03/2012 à 12h53

le directeur de l'uncam a une attitude de mépris continuel inqualifiable en raison de sa mission

c'est un bel enfoiré qui discute le coup en douce avec les moutons de la csnd en se foutant ouvertement de la gueule d'un syndicat qui a eu bien tort de croire déjà à sa parole d'il y a 5 ans , vu qu'il n'a rien tenu à part les prélèvements

a ce niveau de mépris , il faut savoir se tirer ...

Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

23/03/2012 à 13h07

ameli écrivait:
---------------

> Des problèmes, il y en a un paquet, je sais.
> Des problèmes pour les dentistes, oui... mais on te mettra sous le nez les stats
> sorties des ordinateurs des impôts pour te démontrer que tes revenus augmentent
> tous les ans.
> Et c'est un fait.

c'est vrai que si on avait gardé les mêmes revenus qu'il y a 25 ans, on ne passerait plus pour des nantis.
Ton propre revenu n'est-il pas réajusté tous les ans?
ouvre ton dico et regarde à "inflation". ben non , les dentistes ne sont pas épargnés!

> Les problèmes sont donc ailleurs : dans la répartition des revenus
> prothèses/soins, dans le financement de la protection, dans la qualité, dans la
> santé publique, dans le renoncement, etc.
>
> Et quand tu fais l'addition des problèmes, ce sont les patients qui en pâtissent
> davantage que les praticiens.

La faute à qui?
Ca devient donc un problème qui n'est pas
> seulement "dentaire", mais d'intérêt général et par conséquence politique.
> Ce problème politique, les dentistes y sont confrontés tous les jours, ils le
> voient, le subissent, et l'insatisfaction règne : elle est entièrement
> justifiée. Ce sont les propositions de résolution par la profession qui me
> gènent : elle ne tiennent pas compte des patients qui sont les premiers
> concernés ! Elles ne tiennent compte que de l'aspect financier pour eux-mêmes.

c'est quand même là le coeur du problème de la ngap: sa propre désuétude et celle de ses tarifs par rapport aux évolutions matérielles et techniques. sans parler des charges qui n'ont fait qu'augmenter depuis la mise en place de cette ngap

> Ce problème politique, les patients ne le constatent que quand ils ont besoin
> d'une prothèse : une fois tous les 10 ans ! la population ne ressent donc pas ce
> problème comme une urgence à traiter.

petit problème de dénigration dans les médias peut-être?

> Les solutions à apporter à la résolution des problèmes doivent absolument tenir
> compte de l'intérêt général, des patients.

tu serais pas syndiqué cnsd toi?

A défaut, cette réforme nécessaire
> n'aurait pas d'appui politique, et ne passera pas, c'est tout.
>
> Regarde ce qui vient de se passer. L'option de "coordination" des medecins de
> bloc a été obtenue, et validée par le ministère (la sécu). Ministère en campagne
> présidentielle...
> Cet avenant fait l'unanimité contre lui, personne ne l'accepte (hormis les
> heureux bénéficiaires), y compris parmi les médecins qui sont à la limite de le
> juger indécent. La levée de boucliers a été immédiate et extrêmement violente.
> Je peux te dire la suite : cet avenant sera inévitablement abrogé. Soit par la
> gauche si elle passe, soit par la droite après la campagne (ça grince même à
> l'UMP !), parce que la société n'est pas prête à abandonner l'absence de
> régulation sur les soins. Qui dit régulation, c'est contrôle serré des
> rémunérations avec les actes financés par la sécu, ça ne veut pas dire mauvaises
> rémunérations.

la régulation on a vu ce que ça a donné depuis les débuts de la ngap. peut-être intéressant au début mais sans réévaluation régulière (tu sais, un peu comme ton salaire) on se retrouve dans la merde sans nom actuelle!