Tous les forums
achat cabinet
23/03/2012 à 20h56
bonsoir eugenoliens
je me penche actuellement sur l'éventualité d'acheter un cabinet tenu 15 ans, gros potentiel. bon CA,loyer très intéressant.situation en milieu rural mais vieux fauteuil à changer. quels conseil ou mises en gardes me donneriez vous pour pas me faire avoir
je vous remercie.
23/03/2012 à 22h24
Mon conseil n'est pas très confraternel pour le confrère qui veut vendre mais... zone rural = mission impossible pour trouver quelqu'un (bon, visiblement pas puisqu'il t'a trouvé) = mettre à neuf pour mettre toutes les chances du côté des patients (parce qu'évidemment, un cabinet aujourd'hui, ça se donne clés en main).
23/03/2012 à 23h00
samsam28 écrivait:
------------------
> bonsoir eugenoliens
>
> je me penche actuellement sur l'éventualité d'acheter un cabinet tenu 15 ans,
> gros potentiel. bon CA,loyer très intéressant.situation en milieu rural mais
> vieux fauteuil à changer. quels conseil ou mises en gardes me donneriez vous
> pour pas me faire avoir
>
> je vous remercie.
Commence par y bosser 1 jours ou 2 par semaine pour voir si tu t'y plait, si les patients t'acceptent et vice versa, si il y a du personnel (même la femme de ménage): évalues en l'ambiance et le coût. Puis listes ce qu'il y a à changer et/ou à mettre aux normes et chiffres le, vas voir un banquier et un comptable et chiffres ton projet et estimes son rendement, prépares la cession bien en avance (notaire ou avocat, et surtout CO), vérifies si les locaux sont sain, si il n'y a pas d'amiante (si oui, désamiantage=6mois de locaux indisponible)...j'en oublie surement, et c'est tout ça le prix d'un cabinet. Alors prends ton temps!
24/03/2012 à 00h03
tout est relatif
employés ?
achat murs + fonds ( rachat patientèle = qq roros symboliques)
24/03/2012 à 13h13
tu examines en détail le matos. Quelle année le compresseur, le moteur d'aspi, le stérilisateur, les turbines. Pour le fauteuil, les années ne sont pas trop graves s'il y a un suivi régulier: check-up par l'installateur. RVG? Pano? Clim? Stocks de consommable?
Parce que si tu dois acheter tout ça neuf, tu vas t'apercevoir que les prix demandés actuellement pour la reprise d'un cabinet (qui tournent autour d'une année de benefice) sont trés vite amortis, contrairement à la création, où il te faudra installer tuyauteries, eau, air comprimé, éclairages, plomber les portes et les murs, faire passer des fils dans les plinthes pour l'informatique etc .....
24/03/2012 à 16h05
encore faut-il que le cabinet soit bien agencé....
J'ai vu quand je prospectais un cabinet "pas trop cher" à vendre, un agencement intéressant, mais du matériel trop vieux à mon gout.
Et me connaissant, je veux des locaux top, acceuillants, donc si c'est acheter pour fermer 1 mois et tout reprendre du matos neuf, au final le seul intérêt, c'est que les patients connaissent déjà le cabinet.....
Et si la demande est forte, tu créée, point. Ouais, c'est vrai que c'est plus cher, mais bon sang, on n'a qu'une vie, alors autant se faire plaisir....
24/03/2012 à 18h02
conseil 1
s'il y a du personnel il faut que l'ancien dentiste le licencie et toi tu réembauche après
sinon ,je jour ou l'assistante partira a la retraite ,c'est toi qui devra payer l’intégralité de toutes ses années de travail
même celles qu'elle a fait avec l'ancien dentiste
et c'est cher!
conseil 2
négocies des maintenant le prix d'achat des murs (indexé sur un indice )
même si tu ne les achètes que dans qq années , il faut que le prix soit fixé maintenant
tu es en position de force, c'est le moment
plus tard ce sera lui qui le sera et tu devras soit accepter son prix , soit déménager
24/03/2012 à 19h00
rene écrivait:
--------------
> conseil 1
> s'il y a du personnel il faut que l'ancien dentiste le licencie et toi tu
> réembauche après
>
> sinon ,je jour ou l'assistante partira a la retraite ,c'est toi qui devra payer
> l’intégralité de toutes ses années de travail
> même celles qu'elle a fait avec l'ancien dentiste
> et c'est cher!
René en toute amitié, ça fait plusieurs fois que tu distilles cette... hum... ce... conseil... et que je te reprends à chaque fois sans que ça semble te faire dévier de ta trajectoire erronée.
Je répète néanmoins: si l'ancien dentiste licencie l'assistante avant que l'acheteur la ré-embauche en remettant l'ancienneté à zéro, l'assistante attaquera... l'acheteur devant les prudhommes pour demander sa ré-embauche aux conditions d'ancienneté précédente et gagnera.
Même chose si le vendeur licencie l'assistante avant que l'acheteur rachète le cabinet dans le but de ne pas la récupérer, l'assistante pourra exiger la continuité du contrat de travail.
Sauf rupture conventionnelle, démission ou départ en retraite, le personnel est "vendu" avec un cabinet.
24/03/2012 à 20h10
merci pour toutes vos réponses
en fait ça fait 4 ans qu'il essai de vendre et que ça part pas. petite commune de 3000 habitant avec deux dentistes. milieu rural donc agriculteurs et ouvriers.
le matos:
fauteuil 12ans il m'a dit lui même qu'il serait à changer dans 1 ou 2 ans.
aspi, et compresseur 5 ans
informatique 3 ans
mais je ne sais rien des micromoteurs
autoclave 4 ans et un seul bac à ultra son
il m'a dit qu'il y avait pas mal de stock mais j'ai pas vérifié.
il me propose tout ça pour 30ke
ce qui me motive pour cet achat c'est que la mairie va construire une maison médicale dans un an , donc j'envisage de déménager après.
il n'a pas d'assistante , pas de femme de ménage et il est assez pressé.
voilà. je vous remercie pour vos conseil
25/03/2012 à 01h29
Si tu es sûr d'avoir du travail, 30K€ c'est une broutille (400€/mois environ sur 7 ans). Encore une fois vérifie si l'endroit te convient, et notamment: la vie rurale, la cohérence entre le type d'habitant et le type de dentisterie que tu veux pratiquer (si la première ville ou zone urbaine est à plus de 30', il y a peu de chance de récupérer autre chose que des "habitants ruraux").
Vraiment n'hésite pas à travailler en collaboration 2 à 3 mois pour te faire une idée, et vu les circonstances le cédant à tout intérêt de te filer un max de boulot si il veut conclure sa vente, ce qui est déjà un bon départ pour toi.
Juste pour ton information: j'ai acheter mon premier cab. il y a presque 15 ans pour 5X plus que la somme demandé ici (soit 2000€/mois sur 7 ans), le cabinet tournait bien avant moi, et rien n'a changé après, mais l'investissement initial plus lourd à un peu retardé les investissements futurs. Au final au bout de 15 ans j'avais réinjecter encore 1X la somme de départ pour une refonte équipement/déco/normes et encore 1X la même pour les murs. Tous cela a été revendu pour le 1/4 de son prix d'achat, l'an dernier (et en plus ça à pris du temps), voilà la position des dentistes vendeurs aujourd'hui. Bon c'est pas grave j'ai racheté un nouveau cabinet dans une autre région pour peu cher puisque c'est la tendance aujourd'hui.
Tous cela pour dire que le prix ne fait pas tout, c'est surtout le plaisir que tu vas retirer de ton activité qui compte, et là, il faut tester le lieux (le village) et les autochtones (les habitants)!