Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPatient avec édentement de 21;22;23 - Eugenol

Patient avec édentement de 21;22;23

adhesion

25/03/2012 à 15h34

Bonjour à tous les membres d'eugénol!

Je suis un jeune étudiant qui est confronté à des difficultés devant un plan de traitement compliqué.

Patient de 70 ans en très bonne forme physique (rando et trek très régulièrement!!) et qui a plutôt pris soin de ses dents tout au long de sa vie.
Il est cependant atteint d'une chondrocalcinose pour laquelle il a été traité par des biphosphonates per-os il y a quelques annéees.
Il avait un bridge antérieur sur 21 et 23 avec 22 en pontic mais qui a fracturé les racines comme on peut le voir sur la pano.

De plus ce patient a un encombrement très important à la mandibule dûe je pense à une micromandibulie. Le maxillaire a une taille normale mais les axes des dents sont très divergents.

Après avoir déposé le bridge qui s'était descellé, avoir extrait les deux racines et avoir fait une prothèse amovible provisoire se pose la question de la réhabilitation!

Le cas pourrait être traité par deux ou trois implants mais il se pose alors la question des biphosphonates! Qu'en pensez vous?

Une prothèse amovible parait très compliqué car le patient mordrait sur le chassis à cause de son occlusion très défavorable comme il le fait actuellement sur son provisoire!

Il reste donc la solution d'un bridge de grande étendue mais il faut donc remplacé l'édentement avec un pontic de trois dents est ce cliniquement acceptable?? Surtout qu'avec l'axe des dents très divergents un délabrement de pas mal de dents saines est à prévoir!! je pensais à un bridge de 13 à 27 minimum.

Je précise que le patient a refusé un quelconque ttt ortho ce que je peux comprendre à son âge!!

Je vous joint des photos des modèles d'étude et de la pano

Merci à tous pour vos réponses par avance!

Cordialement

--
adhesion is future

Photo 14 03 12 16 21 58 jgpf25 - Eugenol
Photo 14 03 12 16 22 19 g97hf8 - Eugenol
Photo 14 03 12 16 22 50 dag6wd - Eugenol
Photo 14 03 12 16 23 01 zljyq7 - Eugenol
Photo 14 03 12 16 23 13 lqtwf6 - Eugenol
Photo 14 03 12 16 23 25 zmnmkz - Eugenol
Photo 14 03 12 16 23 39 ugtrhv - Eugenol
Photo 14 03 12 16 23 48 iczbwx - Eugenol
Photo 14 03 12 16 24 10 vyh9fa - Eugenol
Photo 14 03 12 16 24 33 ud1vt7 - Eugenol
Photo 14 03 12 16 25 25 z4kb9x - Eugenol
Photo 14 03 12 16 25 36 tvylqs - Eugenol
Photo 14 03 12 16 25 51 vai4ez - Eugenol
Photo 14 03 12 16 43 22 elj2we - Eugenol

MiniMoi

25/03/2012 à 18h20

Il faudrait en savoir plus sur son traitement par biphosphonates, notamment durée et dose, mais en général per os il y a peu ou pas de risque d'ostéonécrose.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

25/03/2012 à 18h33

Il semble y avoir pas mal de travail dans cette bouche "en bon état"...je pense plus ré-hab global...

L'occlusion, disons, est moche.

Orhto...ah veux pas...
Réhab de la DV...veux pas ?

Des implants, pourquoi pas, mais on a pas assez d'info

Un bridge (14?)-13-12-11-x-x-x-24-25-(26?) ?
Tu es étudiant ? C'est un projet d'envergure, non ?

Fait un stellitte, et meule les dents du bas

--
Céramik

adhesion

25/03/2012 à 19h29

C'est bien ce que je pensais pour les implants maintenant reste à savoir si des implantos prendraient le risque...

Pour répondre à Céramik en effet le ttt ortho est refusé mais je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une augmentation de la DV car tout le secteur postérieur est en occlusion je crois que le problème antérieur vient surtout de cette "micromandibulie"!

En effet je suis étudiant mais ce n'est pas pour ça que je ne me préocupe pas du meilleur compromis pour mon patient tout en me rendant bien compte que ce cas n'est peut être pas idéal pour apprendre........!!!!

--
adhesion is future

adhesion

25/03/2012 à 19h32

Ah oui j'oublié patient ayant également une ouverture très moyenne voire limitée et un réflexe nauséeux très très important(ce qui peut paraître logique quand on voit sa "boîte à langue"!!!) là aussi y-a t'il une solution meilleure qu'une autre?

--
adhesion is future

Céramik

25/03/2012 à 20h03

Sans aucun jugement, tu verras un jour qu'il y a manque de DV avec cette classe-2 et les ant. inf qui touche le palais...

Je pense même une apnée du someil...il ronfle ?

--
Céramik

G-P

25/03/2012 à 20h30

Si tu veux mettre des implants, met plutot 21 et 23 avec un bridge, ça sera plus facile à gérer pour l'esthétique (papilles).

adhesion

25/03/2012 à 20h52

Oui bien sûr j'avais mal compris il y a bien sûr une DV incorrecte mais ce que je voulais dire c'est que je pense qu'il n'y a pas eu de PERTE de DV due aux nombreuses restaurations présentes en bouche ou qu'il y aurait pu avoir avec des édentements.
Ce que vous proposeriez dans ce cas ceramik ça serait donc de redresser les axes des dents antérieures mandibulaires pour retrouver un guide incisif efficace en couronnant? Dans ce cas quid des dents postérieures là aussi on couronne pour remonter la DV?

Je ne sais pas si il ronfle je demanderais à la prochaine consultation, très bonne idée!

En tout cas merci pour l'attention que vous portez à mon sujet!!

--
adhesion is future

Céramik

25/03/2012 à 20h54

G-P écrivait:
-------------
> Si tu veux mettre des implants, met plutot 21 et 23 avec un bridge, ça sera plus
> facile à gérer pour l'esthétique (papilles).

+1
et si 22 était absente, il y a forte chance d'avoir peu ou pas d'os dans cette zone.

Il y a "hypo occlusion postérieur"

D'ailleur, la radio (mauvaise) montre bcp de soins à faire en postérieur, non ? Les 36/46 ne semblent pas top....

--
Céramik

adhesion

25/03/2012 à 20h56

Merci G P de votre réponse. Une greffe osseuse+greffe tissu conjonctif serait peut être nécessaire car on a une perte importante de tissus. Qu'en pensez vous?

--
adhesion is future

Céramik

25/03/2012 à 21h01

Greffe osseuse en verticale ?

Penses plutôt à placer de la céram rose sur ton bridge !

--
Céramik

G-P

25/03/2012 à 21h20

Faudrait un scan et des photos en bouche, là je peux pas en dire davantage.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

25/03/2012 à 22h17

C'est con que 11,12 et 13 soient saines ...

Utilisateur banni

25/03/2012 à 23h27

Adhesion, Ceramik a raison il y a pas mal de soins à faire rtr endo, perte proba de 36-46, la dvo est à réhausser en postérieur si tu veux ouvrir ton espace intermaxillaire en antérieur. Cependant compte tenu du pronostic de 36-46 citées je penche plus pour une PAPIM sup avec bonwill postérieur notamment et régularisation de crête en antérieur, prévoir des dents contre plaquées.
A moins que le patient ne soit Crésus et d'une patience infinies je doute que les autres solutions soient retenues, trop complexe, trop cher peu de bénéfice par rapport à toutes les modifications générales à entreprendre.
Donc en résumé temporiser ou finaliser avec papim et si vraiment après les soins c'est ok voir pour plus complexe.
Sincèrement ce patient a un tic car le chasse pierre qu'il a n'est pas uniquement dû aux incives inférieures.
Il doit y avoir onycophagie ou quelque chose du genre.
Et si vraiment tu es chaud pour la fixe remonte toue la dv sur au moins ton arcade mandibulaire en postérieur.
Contrairement à ce que tu dis excellent cas pour apprendre.

Utilisateur banni

25/03/2012 à 23h30

Dans les tics recherche la succion labiale inférieure.

Céramik

26/03/2012 à 00h59

Monaco écrivait:
----------------
> C'est con que 11,12 et 13 soient saines ...

et puis, elle sont pas jolies !

Sérieusement, tous les bridges sont mutilants, alors vive les implants !

--
Céramik

kingofdogs

26/03/2012 à 02h41

Sérieusement avant de t'enflammer sur des cas comme ça, vérifie, mais alors vérifie vraiment la motivation du patient! Parce que là y'en a pour des pepettes et pour un sacré bout de temps (surtout en centre de soins)! Si tu sens la moindre hésitation stellite + meulages incisives inf pour éviter la morsure!
Par contre c'est génial s'il accepte de faire sa réhabilitation globale, ça sera excellent pour apprendre, mais à 70 ans j'émets de sérieux doutes.

PS. Rien qu'en soins t'en as pour un petit moment! Bon courage, et j'espère pour toi qu'il s'engagera...

Par contre bisphosphonates il nous faut molécule, dose, voie d'administration, et durée de traitement. En moyenne en libéral les gens seront frileux pour poser les implants, à l'hosto c'est une autre histoire.