Tous les forums
dénoncer des choses pas très catholiques
27/03/2012 à 01h13
Bonjour à tous,
J'ai pu noter dans un centre de soins où je travaille, des soins pas très catholiques, des surtraitements, une maltraitance à l'égard des employés de tout niveau, du profit sur le dos des patients, de la mutilation, une mise de pression pour faire du pognon... bref, tout l'inverse de ce qui pousse , j'espère, les dentistes à exercer.
Dans quel cadre cela peut il être dénoncé? Ordre? Sécu? Qui ?
QUelles conséquences pour les employés?
Merci
27/03/2012 à 01h26
Une petite recherche s'impose sur le forum.
En bref: pousse un patient à porter plainte.
27/03/2012 à 01h28
Oui, mais il s'agit de patients qui ne sont pas procéduriers, et même s'ils le faisaient, ça se retournerait contre les dentistes et non contre le personnel administratif qui est responsable
27/03/2012 à 01h39
Et ? Ca pousserait peut-être certains con-frères à réfléchir avant de faire n'importe quoi.
27/03/2012 à 03h28
Les dentistes sont responsables de leurs actes, tu ne peux reprocher des mutilations de patients à une administration.
Mais il me semble que dans ces centres tout le personnel est salarié, il y a des droits du travail donc c'est plutôt sur le côté prud'homme qu'il faut chercher, plus sur les conditions de travail.
Je suppose que si un dentiste refuse de "mutiler" un patient et qu'il est renvoyé pour ça, c'est illégal et punissable.
Tu parles de "maltraitance sur tous les employé", c'est comme dans n'importe quel société, les salariés ont des droits.
Pour moi c'est pas aux patients de réagir après être mutilé, c'est aux employés de dire non.
27/03/2012 à 10h20
titietrominet écrivait:
-----------------------
> J'ai pu noter dans un centre de soins où je travaille, des soins pas très
> catholiques, des surtraitements, une maltraitance à l'égard des employés de tout
> niveau, du profit sur le dos des patients, de la mutilation, une mise de
> pression pour faire du pognon... bref, tout l'inverse de ce qui pousse ,
> j'espère, les dentistes à exercer.
> Dans quel cadre cela peut il être dénoncé? Ordre? Sécu?
> QUelles conséquences pour les employés?
Tu voulais dire certainement.
"J'ai pu noter dans un centre de soins où je travaille, que tous les soins sont réalisés, les employés sont motivés à tout niveau, des prix inférieurs au marché et qui profitent aux patients, du travail rapide, une remise en question permanente pour améliorer les coûts et permettre l'accès aux soins des plus démunis.. bref, tout ce qui pousse, j'espère, les dentistes à exercer.
Dans quel cadre cela peut il être vanté ? Ordre? Sécu?
Quelles conséquences positives pour les employés?
Les nombreux audit, les questionnaires de satisfaction patients et le succès du centre sont là pour en témoigner."
Voilà l'interprétation qui sera faite de ton témoignage.
C'est comme ça en France.
27/03/2012 à 10h58
... dans ces centres (sécu? mut? lowcost? tu ne précises pas) un CD qui fait du chiffre est un bon dentiste par définition; personne ne va donc jamais lui chercher des poux dans la tête.
Si tu es CD, tu travailles comme tu l'entends, en fonction de ton contrat et du CSP; ce que fait ton voisin n'est pas ton problème. Si vraiment tu veux mettre les points sur les "i" tu vas le voir et tu lui livres le fond de ta pensée; ça ne changera strictement rien, et en plus, tu seras mal vu. C'est du vécu!
Si tu es AD, la façon dont travaillent les CD ne te concerne pas ... sauf si tu cherches de gros ennuis :)
Le CO prévoit de s'occuper des centres lowcost, qui eux dépassent vraiment les bornes des limites; peut-on espérer un résultat concret avant ... disons 5 ans?
27/03/2012 à 14h22
Si tu es AD, la façon dont travaillent les CD ne te concerne pas ... sauf si tu cherches de gros ennuis :)
Mouiii! Enfin, elle a peut-être envie de pouvoir se regarder dans la glace le matin (dans une équipe tout le monde est concerné).
De plus, je ne vois pas de quels ennuis tu parles?
27/03/2012 à 14h44
vali écrivait:
--------------
>
> Mouiii! Enfin, elle a peut-être envie de pouvoir se regarder dans la glace le
> matin (dans une équipe tout le monde est concerné).
> De plus, je ne vois pas de quels ennuis tu parles?
Un truc rectangulaire monté sur des gonds , qui s'ouvre et se referme peut être :)
27/03/2012 à 16h21
Oui après tout dépend de la personnalité.
Entre ma conscience et un taf le choix est vite fait.
Puis il faut de réelle raison pour virer quelqu'un et ses employeurs auraient tout intérêt à ne pas se retrouver au prud'homme.
Enfin bref...
27/03/2012 à 16h38
Une réclamation argumentée est envoyée à l'ARS si le signalement concerne l'hygiène, l'organisation, la protection du personnel ou celle des patients. Elle doit être signée, mais on peut demander que le nom du "plaignant" soit toujours conservé secret.
Une inspection inopinée suivra (art L 1431-2 du CSP), qui sera sérieusement recadrante pour tout le monde, AD, secrétariat, dentistes, direction, et rendra service aux patients.
Si des fraudes ou mauvaises pratiques sont mises en avant dans le signalement, un DC peut accompagner l'équipe d'inspecteurs, mais il n'a pas de vrais pouvoirs immédiats : il constate.
Des mauvaises pratiques ou des abus nécessitent un examen des patients, donc il est susceptible de convoquer plus tard.
Le rapport d'inspection final, après la phase contradictoire, peut (non obligatoire) être remis à l'Ordre pour qu'il fournisse un appui pour la remise à niveau pour les erreurs vénielles... et/ou qu'il enclenche une procédure de sanction contre les praticiens pour les cas plus lourds.
Dans les cas très graves (hygiène, sté catastrophique), le centre est fermé immédiatement, le temps que la remise aux normes soit effectuée. Un deuxième passage des inspecteurs donne le feu vert.
27/03/2012 à 17h11
ameli écrivait:
---------------
...
... MDR!
Excusez-moi, ça m'a échappé!
Score: 0 (zéro) centre fermé depuis ... 20? 30? 40? ans? ... et pourtant, dans beaucoup, il s'en passe des choses pas catholiques!
PS: je sais que l'ARS n'existe pas depuis 40 ans, mais il y avait d'autres "machins" avant, qui "faisaient fonction".
27/03/2012 à 17h29
Ameli, il y a pas un excès de Sc17 dans tous ces centres au lieu de HN?
De quand date la dernière sanction ordinale pour les praticiens et administrative pour le centre (je parle ni de sté ni de normes radios)?
27/03/2012 à 17h40
dentalproject écrivait:
-----------------------
> De quand date la dernière sanction ordinale pour les praticiens et
> administrative pour le centre (je parle ni de sté ni de normes radios)?
Je n'en sais rien, mais c'est très récent. On en a parlé ailleurs, cherche.
Penser que les centres de soins sont systématiquement blanchis ou non contrôlés, c'est une idée reçue qui a la vie dure. J'ai eu moi-même la consigne formelle d'établir une liste de centres à contrôler juste avant de quitter le contrôle dentaire. Je suppose que ça a été fait.
Ce laxisme date d'une autre époque, et était du à une impossilité technique ; l'époque pendant laquelle les n°adeli et autres ne permettaient pas de définir qui travaillait dans ces centres : la facturation n'était pas individuelle, mais au nom du centre.
C'est fini, tout ça, renseigne-toi.
27/03/2012 à 18h00
JeRis écrivait:
---------------
> Score: 0 (zéro) centre fermé depuis
Je n'en sais rien. Un centre est traité de la même façon qu'un libéral concernant les inspections : on débarque en cas de signalement non anonyme et argumenté.
Point. Rien d'autre.
Pas de signalement, pas d'inspection.
Donc, faut que les signalements arrivent à l'ARS. Or souvent les signalements arrivent aux DC ou à l'Ordre. Si ces derniers ne transmettent pas à l'ARS, on ne sait pas.
Si ce n'est pas un cas grave, on s'en fiche un peu.
Le problème, c'est que la sécu ne traite que les problèmes de facturation, et que l'Ordre préfère parfois traiter lui-même, mais il n'a pas de pouvoir de coercition.
L'Ordre, c'est très suffisant pour les cas bénins, mais quand ça devient houleux ou dangereux, mieux vaut la puissance de l'administration pour calmer un récalcitrant.
A noter tout de même que les centres DOIVENT communiquer réglement intérieur, plan, résultats, conditions techniques de fonctionnement, etc. C'est la loi. Ils le font !
Vérifier tout ça est d'ailleurs mon travail de la semaine !
Et si c'est suspect, je me fais missionner, et je vais faire un tour avec ma mispette préférée.
Par contre, les visites de conformité lors de l'ouverture, autrefois obligatoires, sont devenues facultatives. C'est dommage.
Avant, c'était la DDASS qui "inspectait". Son pouvoir était plus réduit, et elle délaissait consciemment l'ambulatoire, déléguant à l'Ordre. Sa mission était clairement orientée vers l'hospitalier.
L'ARS a maintenant l'ambulatoire sans son champ de compétence. C'est écrit. Donc, c'est fait.
Les inspections dentaires, c'est mon job. J'en ai fait une la semaine dernière.
27/03/2012 à 18h57
dentalproject écrivait:
-----------------------
> De quand date la dernière sanction ordinale pour les praticiens et administrative pour le centre (je parle ni de sté ni de normes radios)?
Je n'en sais rien
JeRis écrivait:
---------------
> Score: 0 (zéro) centre fermé depuis
Je n'en sais rien.
... Je n'en sais rien ... Je n'en sais rien ... mais j'arrive quand même à pondre un tas de blabla ... pendant mes heures de boulot?
;)
D'ailleurs, le boulot des crânes d'oeufs c'est ça: pondre du blabla très éloigné de la real life.
PS: alors titietrominet, tu as compris: il faut faire un rapport circonstancié et motivé (mais quand même pas trop long, ça les fatigue!)en sextuple exemplaire pour qu'éventuellement peut-être un jour à l'occasion par hasard un crâne d'oeuf se sorte le doigt du luc et daigne se pencher sur ton pb.
27/03/2012 à 19h29
Mais si tu le sais, toi, faut le dire, je suis impatient de savoir !
Je ne siège pas à l'Ordre, moi.
Je ne sais pas tout, hélas...
Le dentiste inspecté a vivement regretté que je me sois sorti les doigts, à la suite d'un signalement de 5 lignes arrivé sur ma boite mail.
27/03/2012 à 19h33
Ouais, enfin, en l'occurrence, je trouve la réponse d'Ameli beaucoup plus utile et argumentée que la tienne.
Je trouve qu'une haine pareille, sans plus de fondement que ça vu que visiblement tu ne t'y connais pas plus que moi, c'est assez dingue... Enfin bref.
Donc Titi, rapport détaillé et signé, envoyé aux ARS, avec demande associée de rester anonyme (pour raison légitime de peur de représailles hiérarchiques par exemple).
28/03/2012 à 00h14
Très bien, je m'excuse pour la question, mais comment constituer un dossier à déposer à l'ARS? le premier palier ne serait-il pas le CO ? Comment être sur qu'ils vont s'en occuper vraiment?
28/03/2012 à 01h10
comme quoi par exemple ? c'est justement ça qui m'interresse
28/03/2012 à 08h30
Aron écrivait:
--------------
> Je trouve qu'une haine pareille, sans plus de fondement que ça vu que visiblement tu ne t'y connais pas plus que moi, c'est assez dingue...
... détrompe-toi: j'ai passé 23 ans dans un centre de sécu dont les 10 dernières années à dénoncer (et à essayer d'améliorer) en pure perte le manque d'hygiène (une horeur!), le manque de qualité (c'est un euphémisme!), la course au chiffre (praticiens avec un salaire fixe).
Ameli est venu plusieurs fois sur place ...
Le CDO et le CNO ont été informés par de nombreux courriers et mails. Pas plus de résultats: de vagues lettres en retour et 3 article dans la "Lettre". C'est tout.
J'ai été viré; j'en suis très heureux :))) c'est ce que je cherchais.
C'était il y a 5 ans, et je sais, étant resté en contact avec certains ... que c'est encore bien pire à l'heure actuelle que ce que j'ai connu et qui m'a tellement écoeuré.
Juste un exemple: il y a un CD qui s'avale en cours de journée du bain de bouche et de l'alcol à 70°, qui soigne en étant complètement bourré ... mais à qui personne ne dit rien parce qu'il sort un très gros chiffre!
Je précise que l'alcol à 70° dans un cabinet sert par exemple à "stériliser" le seul insert de détartreur disponible, qui passe ainsi de bouche en bouche :)
Donc fais gaffe titi où tu mets les pieds (on ne sait toujours pas si tu es AD ou CD!). Il faudra avoir les reins et les nerfs solides et un dossier bien ficelé car tu seras tout seul, tu auras tout le monde contre toi et contrairement à ce que prétend ameli, personne ne t'aidera.
28/03/2012 à 10h14
J’exerce en libéral et une de mes patientes atteinte de sclérose en plaques est arrivée un jour ,en me demandant de déposer tous ses amalgames (fort nombreux ) + couronnes acier .
Conseil d’un ‘naturopathe’ en vue d’une guérison totale.
Refus gêné de ma part (les croyances n’est ce pas, voir des miracles quelquefois..)
Donc est allée consulter un copain dentiste du naturopathe dans une autre région.(soins hors nomenclature)
J’ai appelé la CPAM ; réponse : ‘il faut que ce soit le patient qui porte plainte… '
Résultat :la patiente fâchée après moi est allée voir l’individu en question et se promène hélas, toujours ,en fauteuil roulant.
28/03/2012 à 11h38
JeRis écrivait:
---------------
...
Ok, c'est plus clair, notamment pour titietrominet, je pense.
28/03/2012 à 12h36
Merci de vos réponses, ça me renseigne un peu plus, et je ressens cet ecoeurement dont parle Jeris, et c'est un choc de savoir que rien n'a été fait .
J'ai très peur de où je mets les pieds et même si ça n'aura pas d'effets, je préfère informer l'Ordre , ça me permettra de dormir sur mes oreilles.
Que faudrait-il pour que ça se bouge un peu plus? la plainte de plusieurs dentistes ? ou je rêve pour que ça serve à quelque chose que je me plaigne ?