Tous les forums
ingression molaire par minivis
27/03/2012 à 23h19
j'en ai fait deux l'année dernière, envoyés chez l'ortho et j'ai fait les empreintes il y a 15 jours et aujourd'hui
celle d'il y a 15 jours, la dent est bien 2 mm au dessus du plan d'occlusion
celle d'aujourd'hui, j'ai du me décider en désespoir de cause à faire une empreinte avec la dent certes ingressée, mais passée en articulé inversé ...
donc conseil : bien choisir son ortho avant, ou le faire soi même, au final ça a pas l'air bien sorcier !
je suis aussi à l'écoute de tous conseils pour le faire soi même
29/03/2012 à 15h25
kankouna écrivait:
------------------
> jai besoin de vos conseils
pourriez-vous me décrire le protocole dingession partie orthodontique
nombre de vis durée dde traitement;;; moyens de liaison entre les minivis
merci
03/04/2012 à 15h03
kankouna écrivait:
------------------
> kankouna écrivait:
> ------------------
> > jai besoin de vos conseils
>
> pourriez-vous me décrire le protocole d'ingession partie orthodontique
>
> nombre de vis durée de traitement, moyens de liaison entre les minivis
>
> merci
Vraiment personne pour répondre ?
Daniel
03/04/2012 à 15h24
Ben on t'attend ;0))
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
10/04/2012 à 11h44
Je n'ai guère le temps actuellement de faire un exposé la-dessus mais le hasard a fait que vendredi j'ai eu un cas.
Le voici.
Une vis transgingivale palatine en mésial de la racine de la 16, une vis corticale courte dans l'apophyse zygomatique du maxillaire avec un CTO (on aurait pu mettre aussi un CSO).
Traction avec une chaînette élastomérique collée en plus sur la surface occlusale de la molaire. Ce collage permet à la fois d'éviter le glissement de la chaînette en mésial ou en distal et de moduler la force exercée en vestibulaire et en palatin afin de contrôler le sens transversal.
La plaie au fond du vestibule apparaît ici ouverte à cause de l'écarteur pour la photo. Dans 8 jours on ne verra quasiment plus rien, la pression musculaire suffit à la coaptation de ses berges, sans nécessité de point de suture. Suites opératoires insignifiantes, prescription limitée à du paracétamol.
Daniel
10/04/2012 à 12h09
merci dancha,
si j'ai bien compris (jamais fait d'ortho, donc peut être question bête) tu colles la chainette au compo
tu ne fais pas un "bouton" sur la dent qui te permet de changer la chainette
et du coup si j'ai bien compris, c'est la même chainette tout le long du traitement, ou tu recolles si tu la changes ?
10/04/2012 à 14h01
Bonjour Daniel, aprés avoirt appris avec plaisir le Danchamon, je souhaiterais en savoir un peu plus sur tes vis, indications, pose...Y a-t-il une formation dédiée à celà.
Merci.
10/04/2012 à 14h18
La force exercée est modérée.
La chaînette élastomérique sera remplacée si elle paraît détendue et/ou si la molaire dérive en vestibulaire ou en palatin.
Des boutons collés n'auraient pas donné autant de souplesse.
Le collage au composite fluide est facile à faire et à déposer.
Une vis corticale courte au niveau du processus zygomatique car il n'y avait pas assez d'os en vestibulaire sous la gencive attachée pour une vis transgingivale. Elle n'aurait pas tenu.
Daniel
10/04/2012 à 16h34
jeamba écrivait:
----------------
> Bonjour Daniel, après avoir appris avec plaisir le Danchamon, je souhaiterais
> en savoir un peu plus sur tes vis, indications, pose...Y a-t-il une formation
> dédiée à cela.
> Merci.
La dernière journée de formation ouverte à tous a eu lieu fin novembre à Paris, sous l'égide de la Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale. Je l'avais annoncée ici même, et un certain nombre d'eugénoliens y ont participé.
Il y a d'autres journées de formation organisées cette année, mais dans le cadre universitaire et de facto réservées aux Internes et aux Cecsmistes de certaines facs.
Peut-être l'année prochaine..
Autrement, un article bien complet et documenté sur l'utilisation des mini-vis corticales courtes en orthodontie a été publié sous la plume de mes associés en septembre dernier dans "l'Orthodontie Française".
Daniel
10/04/2012 à 16h39
Oui Daniel, je l'ai eu l'annonce concernant cette formation mais la date ne me convenait pas car j'étais pris dans une autre formation la même semaine. A une prochaine fois certainement.
23/08/2018 à 13h26
Avec le recul,quelqu'un peut il parler des résultats?Technique toujours d'actualité?abandonnée?améliorée?
24/08/2018 à 13h05
Bonjour Beo,
C'est plus que jamais d'actualité, notamment pour les ingressions et les canines incluses (entre autres) !
Extrêmement fiable et utilisable dans tous les cas cliniques rencontrés contrairement aux mini-vis trans-gingivales qui nécessitent, elles, de trouver un os bien corticalisé sous une gencive attachée sans taper dans une racine et dont la fiabilité est plus que relative.
https://www.drs-chilles-chirurgiens-dentistes.fr/publications/
L'avant dernier article de la liste..
Il doit y avoir prochainement de nouveau des cours sur la technique ouverts à tous.
Je vous préviendrai.
Daniel