Tous les forums
voiture electrique
19/08/2025 à 13h28
Prunelles écrivait:
---------
> En 2025 ce n'est plus acceptable d'avoir besoin d'une application pour ca.
> Les GPS qui intègrent la totalité des réseaux de charge et qui prennent même en
> compte les données de fréquentation des bornes dans leur planification ca
> existe.
> Ca ne couterait absolument rien à Tesla de proposer une mise à jour qui irait
> dans ce sens...
Je ne connais pas Tesla, mais chez Skoda c'est déjà le cas. Le GPS intègre même le fait que tu fasses beaucoup de trajet en montée ou en descente, pour programmer tes recharges. Je n'utilise plus d'appli de planification mais de mémoire elles n'intégraient pas ce paramètre, ni les habitudes de conduite.
19/08/2025 à 13h32
Prunelles écrivait:
---------
> pluton écrivait:
> ------
> > c’est facile de planifier ça avec les principales applications type ABRP ou
> Chargemap….
>
> En 2025 ce n'est plus acceptable d'avoir besoin d'une application pour ca.
> Les GPS qui intègrent la totalité des réseaux de charge et qui prennent même en
> compte les données de fréquentation des bornes dans leur planification ca
> existe.
> Ca ne couterait absolument rien à Tesla de proposer une mise à jour qui irait
> dans ce sens...
Pour info cette maj est déjà implantée sur les Tesla….le seul problème c’est que les retours d’infos des autres opérateurs n’est pas forcément à jour donc pas hyper fiable
Même dans les applications citées c’est pas toujours actualisé….en fait le seul moyen d’être certain c’est de regarder l’application de l’opérateur…quoique ça va mieux depuis la spark alliance (Fastned/Ionity/atlante / Electra)….mais c’est tout récent, début d’été…..
19/08/2025 à 17h35
moritooth écrivait:
---------
> chez Skoda c'est déjà le cas.
Idem chez BMW.
@Pluton, dis moi si je fais erreur, mais j'ai encore fait mumuse avec le Model Y de mon cousin en début d'été et le planificateur refoule encore totalement les bornes non-tesla à moins de jouer des applications comme tu le fais.
Me semble que les SUC représentent 20% du parc de bornes HPC dispo en France, ce qui est pas mal du tout en soit !
Mais ca sous-entend aussi que le planificateur Tesla occulte 4/5èmes des bornes dispo.
19/08/2025 à 17h51
Prunelles écrivait:
---------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > chez Skoda c'est déjà le cas.
>
> Idem chez BMW.
>
> @Pluton, dis moi si je fais erreur, mais j'ai encore fait mumuse avec le Model Y
> de mon cousin en début d'été et le planificateur refoule encore totalement les
> bornes non-tesla à moins de jouer des applications comme tu le fais.
> Me semble que les SUC représentent 20% du parc de bornes HPC dispo en France, ce
> qui est pas mal du tout en soit !
> Mais ca sous-entend aussi que le planificateur Tesla occulte 4/5èmes des bornes
> dispo.
oui, tu fais erreur....il y a un truc à cocher pour afficher les autres bornes....mais comme j'ai dit: la remontée des infos est assez aléatoire, donc vérif sur applications....
cela dit: quand tu planifies un trajet même en ayant coché le bidule, il te met préférentiellement les bornes Tesla.....
remarque: un truc pas encore testé: chargemap, avec leur abonnement boost lance le copilote.... en gros en temps réel çà te donne sur ton trajet la liste des prochaines bornes rapides en temps réel avec leur occupation....très pratique car pour le coup, pas vraiment besoin de planifier....à voir mais amha ce genre de chose devrait/pourrait vite arriver sur la Tesla....
19/08/2025 à 19h14
Comme je l'ai dit plus haut, et sauf mise à jour depuis que je ne l'utilise plus, je ne pense pas que le planificateur Chargemap tienne compte du dénivelé, mais uniquement de la distance et des vitesses autorisées. Ca peut faire des sacrées différences.
Dans mon exemple plus haut, sur un Modane (100% chez Fastned) - Milan en gros 250km, que de l'autoroute entre 110 et 130km/h, une appli vas me dire que j'arrive à 40%, alors qu'avec les 100km de descente jusqu'à Turin j'ai quasi rien consommé et je suis arrivé à 70%. Et ça mon GPS l'anticipe très bien, c'est pour ça que je ne regarde plus les applis de planification.
20/08/2025 à 09h28
Je vais aller plus loin.
Aujourd'hui le seul moment ou j'ouvre une appli à l'avance pour chercher une borne c'est dans le cas ou l'hôtel/hébergement ne propose pas de solution de charge... ce qui est de plus en plus rare.
Et même la, je me contente de l'application constructeur.
Ca fait des années que ma carte Chargemap n'a pas servie.
Et avec la généralisation (trop lente il faut l'admettre...) du Plug&Charge, pas certain que le business plan des app tienne le cout encore très longtemps.
20/08/2025 à 11h00
Prunelles écrivait:
---------
> Je vais aller plus loin.
> Aujourd'hui le seul moment ou j'ouvre une appli à l'avance pour chercher une
> borne c'est dans le cas ou l'hôtel/hébergement ne propose pas de solution de
> charge... ce qui est de plus en plus rare.
> Et même la, je me contente de l'application constructeur.
> Ca fait des années que ma carte Chargemap n'a pas servie.
> Et avec la généralisation (trop lente il faut l'admettre...) du Plug&Charge, pas
> certain que le business plan des app tienne le cout encore très longtemps.
les app....si, obligatoirement pour pouvoir gérer les abonnements de recharge.....et ton plug&charge est forcémént lié à une de ces applications, distributeur ou constructeur.....
20/08/2025 à 12h30
Jamais utilisé d’apps de cartes ou de planificateur . J’avais pris chargemap la première année, je ne m’en suis jamais servi. Quand on part pour un long trajet, je charge à 100% avant de partir. Ensuite en cours de route je mets l’autopilote et je cherche un chargeur avec une arrivée prévue à 5% de charge à peu près . Parfois ça fait une trop grosse branche ( 3h45 la dernière fois en rentrant de montagne) du coup on fait une pause à un chargeur le temps d’un café/WC.
Bref , je fais comme j’ai toujours fait. Je fais le plein avant de partir, ensuite on part et on avise…
21/08/2025 à 15h48
bouboule écrivait:
--------
> Jamais utilisé d’apps de cartes ou de planificateur . J’avais pris chargemap la
> première année, je ne m’en suis jamais servi. Quand on part pour un long trajet,
> je charge à 100% avant de partir. Ensuite en cours de route je mets l’autopilote
> et je cherche un chargeur avec une arrivée prévue à 5% de charge à peu près .
> Parfois ça fait une trop grosse branche ( 3h45 la dernière fois en rentrant de
> montagne) du coup on fait une pause à un chargeur le temps d’un café/WC.
> Bref , je fais comme j’ai toujours fait. Je fais le plein avant de partir,
> ensuite on part et on avise…
moi je kiffe....surtout en ce moment, mais çà doit être mon côté geek, parce que les opérateurs sont en train de sortir leur grand jeu de séduction, et c'est à qui sortira la top promo du moment....
par ex: Electra sort son abonnement....et l'offrait pendant 2 mois....bilan, des recharges sur autoroute à 29 centimes.....moins cher encore que chez Tesla (hors heures super creuses de certains superchargeurs)
Atlante, même genre, avec des coupons promos diffusés par les youtubeurs et cumulables....bilan une cagnote de 55€ sur leur application
etc....
bref, j'adore la chasse aux bons plans....pendant que çà dure....
petite remarque au passage aux grincheux....çà rappèle furieusement le temps des cadeaux publicitaires des fournisseurs d'énergie pétroliers ( porte clefs et autres gimnicks)
23/08/2025 à 20h14
À ce rythme, Bouboule optimise davantage sa foulée vers les toilettes que son autonomie en Tesla. Quant au cumul cafés + électricité, il ouvre des perspectives insoupçonnées sur la GT3 RS rêvée de Chicot.
23/08/2025 à 21h11
Vous avez vu que les chinois font plein de hybrides sur le même thème. Un bloc 1.5l de 150 à 200cv couplé a des batteries plus ou moins grosses et 50 à 200cv électrique.
Truc idéal par chez moi.
Je viens d'en essayer 3 dont la BAIC BJ30.
Très rigolote et sacré puissance mais inutile. Essayé aussi la BYD SEALION6 et la GWM HAVAL H6.
Faut que je me décide ce WE.
Pour le même prix en franchouille on me propose un Dacia Bagster, bref.... une 3008 cest 13000 euros de plus
24/08/2025 à 00h50
enlaye écrivait:
------
> Le bateau Fina c etait quand même quelque chose .
Et les Glup's chez Esso
24/08/2025 à 08h59
wakrap écrivait:
------
> Vous avez vu que les chinois font plein de hybrides sur le même thème. Un bloc
> 1.5l de 150 à 200cv couplé a des batteries plus ou moins grosses et 50 à 200cv
> électrique.
> Truc idéal par chez moi.
> Je viens d'en essayer 3 dont la BAIC BJ30.
> Très rigolote et sacré puissance mais inutile. Essayé aussi la BYD SEALION6 et
> la GWM HAVAL H6.
> Faut que je me décide ce WE.
> Pour le même prix en franchouille on me propose un Dacia Bagster, bref.... une
> 3008 cest 13000 euros de plus
Pas faux mon Gégé: une grosse bagnole c’est primordial sur une île qui fait 60km par 30 km. Surtout fait attention à l’autonomie !
24/08/2025 à 16h40
ELGY écrivait:
----
> wakrap écrivait:
> ------
> > Vous avez vu que les chinois font plein de hybrides sur le même thème. Un
> bloc
> > 1.5l de 150 à 200cv couplé a des batteries plus ou moins grosses et 50 à 200cv
> > électrique.
> > Truc idéal par chez moi.
> > Je viens d'en essayer 3 dont la BAIC BJ30.
> > Très rigolote et sacré puissance mais inutile. Essayé aussi la BYD SEALION6 et
> > la GWM HAVAL H6.
> > Faut que je me décide ce WE.
> > Pour le même prix en franchouille on me propose un Dacia Bagster, bref.... une
> > 3008 cest 13000 euros de plus
>
>
> Pas faux mon Gégé: une grosse bagnole c’est primordial sur une île qui fait 60km
> par 30 km. Surtout fait attention à l’autonomie !
Il est amusant de croire que la question de la grosseur et de l'autonomie n'as pas d'importance. J'ai eut à louer un 20 m3 pour faire avec un 1000 de km en trois jours. Je dépend des disponibilité des loueurs des conditions de location et des nécessité pour décharger et nettoyer avant de le rendre. C'est désagréables après avoir fait plusieurs centaines de km de devoir se dépêcher de vider 20 m3.
Plus tôt dans l'année, l’Emmaüs prés de chez moi en proposait un d'occasion à 10 000 euros. Mais j'en ai pas l'utilité suffisante quand bien même j'ai du reporter certains voyages car les disponibilités à la location étaient insuffisante.Bien se rappeler aussi qu'une partie de la rentabilité des loueurs se fait sur la caution.
Les besoins d'un véhicule ne se limitent pas au trajets pour aller au boulot ou sinon, une mobylette suffirait largement à couvrir ces besoins et une tesla serait tout autant inutile et trop grosse, trop, lourde, avec une autonomie trop importante.
25/08/2025 à 06h28
ELGY écrivait:
----
> wakrap écrivait:
> ------
> > Vous avez vu que les chinois font plein de hybrides sur le même thème. Un
> bloc
> > 1.5l de 150 à 200cv couplé a des batteries plus ou moins grosses et 50 à 200cv
> > électrique.
> > Truc idéal par chez moi.
> > Je viens d'en essayer 3 dont la BAIC BJ30.
> > Très rigolote et sacré puissance mais inutile. Essayé aussi la BYD SEALION6 et
> > la GWM HAVAL H6.
> > Faut que je me décide ce WE.
> > Pour le même prix en franchouille on me propose un Dacia Bagster, bref.... une
> > 3008 cest 13000 euros de plus
>
>
> Pas faux mon Gégé: une grosse bagnole c’est primordial sur une île qui fait 60km
> par 30 km. Surtout fait attention à l’autonomie !
Amusant le couillon qui pense que la taille d'un véhicule est liée à la taille de la commune, du département, du continent, de la maison, du trajet habituel....
Le gauchisme est une pathologie mentale.
On peut aussi appliquer le même type de débilité à la maison, aux seins de sa femmes par rapport à ses mains ou que sais- je
25/08/2025 à 07h35
wakrap écrivait:
------
> On peut aussi appliquer le même type de débilité à la maison, aux seins de sa
> femmes par rapport à ses mains ou que sais- je
Si ton but c’était de prouver que tu confonds arguments et diarrhée verbale, félicitations : mission accomplie.