Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvoiture electrique - Eugenol

voiture electrique

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/09/2022 à 08h27

C'est sur que le bilan écologique d'un diésel n'est plus à démontrer.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/09/2022 à 08h37

BONNET jc écrivait:
---------
> C'est sur que le bilan écologique d'un diésel n'est plus à démontrer.

je prefere le papi qui fait 5kkm/an avec sa peugeot diesel que le gars qui fait 70kkm avec sa voiture electrique.

chiffre 2019:
Une voiture immatriculée en France métropolitaine a roulé en moyenne 12 200 km dans l'année et un véhicule utilitaire léger 14 700 km.

je cite reporterre:

Parmi les autres travaux, une récente étude allemande analyse le cycle de vie d’une Caddy Volkswagen électrifiée en laboratoire, et le compare méthodiquement aux émissions induites par le même modèle à essence [6]. Conclusion : la Volkswagen électrique émet moins d’équivalent CO2 qu’une thermique, mais pas si sa batterie est produite en Chine (avec du charbon). Si elle est produite en Europe, elle ne rivalise avec la voiture à essence qu’à partir de 137.000 à 207.000 km — en espérant qu’elle dure jusque-là sans qu’il faille renouveler la batterie !

20 ans d'usage pour que la voiture électrique soit plus écologique que la voiture thermique a 10kk/an (si la batterie tient 20 ans).
la voiture electrique ecologique pour un usage modere... c'est pas si évident vs thermique. pourtant c'est le conducteur thermique qu'on assassine de taxe. C'est la ou reside le comble.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/09/2022 à 09h09

En Allemagne l'électricité est produite à partir du charbon. Tu habites en France ou en Allemagne? Sur l'étude de l'ADEME, il est bien précisé en France.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/09/2022 à 09h24

Hokusai écrivait:

> 20 ans d'usage pour que la voiture électrique soit plus écologique que la
> voiture thermique a 10kk/an (si la batterie tient 20 ans).
> la voiture electrique ecologique pour un usage modere... c'est pas si évident vs
> thermique. pourtant c'est le conducteur thermique qu'on assassine de taxe. C'est
> la ou reside le comble.
la dégradation des batteries c'est pas autant que tu crois....c'était peut être vrai sur les anciennes chimies, mais maintenant tu as rarement plus de 5 à 10% de dégradation....
et même si plus, à 30% on te la remplace, et cette batterie aura une seconde vie dans des unités de stockage type Tesla wall....

un moteur thermique, c'est pas beaucoup plus de 30% de rendement.....
et l'étude que tu cites occulte beaucoup d'éléments....en réalité une voiture électrique efface sa dette carbone beaucoup plus vite....
imagine, je fais du 17kWh/100 de conso moyenne, soit l'équivalent d'environ 2l/100 thermique avec mon Y de 2 tonnes, imagine alors avec de plus petits véhicules.....
et ta conso, c'est ce que te montre l'ordinateur de bord ou la somme des quantités mise dans le réservoir? fais un test, tu vas être surpris....
moi j'ai fait ce test avec le Y et il y a un peu de déperdition en charge....c'est pour çà que je dis environ 2l/100 car tu as une dizaine de % de déperditions


Utilisateur banni

06/09/2022 à 09h31

Hokusai écrivait:
-------
> Conclusion : la
> Volkswagen électrique émet moins d’équivalent CO2 qu’une thermique, mais pas si
> sa batterie est produite en Chine (avec du charbon). Si elle est produite en
> Europe, elle ne rivalise avec la voiture à essence qu’à partir de 137.000 à
> 207.000 km — en espérant qu’elle dure jusque-là sans qu’il faille renouveler la
> batterie !
>
> 20 ans d'usage pour que la voiture électrique soit plus écologique que la
> voiture thermique a 10kk/an (si la batterie tient 20 ans).

Autant dire qu’on pollue plus avec une électrique. :) Car je demande à voir si une batterie comme ça dure 20 ans.
Imaginez l’état de la batterie d’une Spring après 20 ans … tu fais 50 km et t’es obligé directement de la recharger.
Personnellement je considère plus ça comme un nouveau joujou , c’est un achat plaisir. Que ça pollue plus ou pas , ça m’en touche une sans bouger l’autre.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/09/2022 à 09h48

"On pollue plus avec une voiture électrique"...En Allemagne ou en Chine, pas en France. Nuance. En Allemagne, les trains transportant le charbon ont priorité sur les trains de voyageurs. Pour un pays qui se vante d'être écolo.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/09/2022 à 10h27

L'électricité est mutualisée au niveau de l'Europe en fonction des besoins.
Bien malin celui qui sait celle qu'il consomme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_de_l%27%C3%A9nergie


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/09/2022 à 10h30

Pour le versant fiscal, la TIPP a été remplacé par la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.
Produits énergétiques... donc la consommation d'électricité pour charger une voiture en fera partie un jour.
Pour les particuliers, Linky sera très bien retrouver les charges.
Il n'y a plus qu'à rendre le marché captif.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/09/2022 à 11h18

vulpi écrivait:
-----
> Pour le versant fiscal, la TIPP a été remplacé par la Taxe intérieure de
> consommation sur les produits énergétiques.
> Produits énergétiques... donc la consommation d'électricité pour charger une
> voiture en fera partie un jour.
> Pour les particuliers, Linky sera très bien retrouver les charges.
> Il n'y a plus qu'à rendre le marché captif.
Bien malin celui qui saura combien de kWh j'aurai remis dans ma bagnole de l’excédent de production de mes panneaux photovoltaïques....de même différentier la conso de mon autoclave, des clim réversibles du cab et de la charge de ma bagnole....


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/09/2022 à 11h34

à voir... je parlais des particuliers et non dans un cadre pro. C'est probablement pas compliqué.
Je me demandais, les gueux qui vivent dans des barres, des cités... ils vont faire comment pour la recharge le soir?-) Une rallonge par la fenêtre?
Je suis pas contre l'électrique, m'en fous en fait:-) mais je vois pas ça comme la solution universelle à nos problèmes. Et j'ai l'impression qu'on a du mal à comprendre que sa solution perso n'est pas celle d'autrui. Ce qui n'interdit pas de se tirer sur la nouille devant, c'est fort agréable:-))
Perso je recharge tout avec mon home trainer:-))


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/09/2022 à 11h47

vulpi écrivait:
-----
> L'électricité est mutualisée au niveau de l'Europe en fonction des besoins.
> Bien malin celui qui sait celle qu'il consomme.
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_de_l%27%C3%A9nergie

Enfin, en général (quand les centrales nucléaires remarcheront en France), l'électricité consommée en France est produite par nos centrales nucléaires. Après, on peut avoir un débat sur le nucléaire. Donc, l'électricité consommée par les voitures électriques en France est sans (presque) CO2.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/09/2022 à 11h57

Fripouille écrivait:
------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Conclusion : la
> > Volkswagen électrique émet moins d’équivalent CO2 qu’une thermique, mais pas
> si
> > sa batterie est produite en Chine (avec du charbon). Si elle est produite en
> > Europe, elle ne rivalise avec la voiture à essence qu’à partir de 137.000 à
> > 207.000 km — en espérant qu’elle dure jusque-là sans qu’il faille renouveler
> la
> > batterie !
> >
> > 20 ans d'usage pour que la voiture électrique soit plus écologique que la
> > voiture thermique a 10kk/an (si la batterie tient 20 ans).
>
> Autant dire qu’on pollue plus avec une électrique. :) Car je demande à voir si
> une batterie comme ça dure 20 ans.

celui qui traine sa vieille Peugeot depuis 20 ans et ne roule que 10kkm par an pollue beaucoup mais alors beaucoup moins que celui qui roule en électrique neuve a batterie made in china.
mais il paiera l entretien avec le prix de la main d oeuvre francaise et les taxes françaises... c est littéralement du dumping social et 0 benef ecologique. et c est subventionné... chronologiquement dans le meme temps ou des millions de tonnes de co2 seront produites pour voir des jeunes hommes taper dans un ballon a l aide de leurs pieds au qatar... faut reussir a trouver un sens a tout ca.


Olieve

06/09/2022 à 12h02

pluton écrivait:
------
> Bien malin celui qui saura combien de kWh j'aurai remis dans ma bagnole de
> l’excédent de production de mes panneaux photovoltaïques....de même différentier
> la conso de mon autoclave, des clim réversibles du cab et de la charge de ma
> bagnole....

Je suis désolé de t'apprendre que chaque appareil a une signature électrique ou électronique reconnaissable sans qu'il ne soit équipé de capteur.


Utilisateur banni

06/09/2022 à 12h50

Est-ce que vous avez entendu la dernière histoire grotesque sur le PSG ? On leur reproche de ne pas avoir pris le train pour aller à Nantes et d’avoir pris l’avion à la place. Il y a même Hidalgo qui vient leur faire la morale. Elle ferait bien de la fermer avec les milliards de dettes qu’elle laisse derrière elle et ses pissotières solaires qui n’ont jamais marché. Dans ce cas ils ont qu’à supprimer les vols Paris Nantes , Paris Marseille , Paris Bordeaux si ils veulent que les gens prennent uniquement le train.

C’est comme l’autre gourde Sandrine Rousseau qui nous raconte que le barbecue est un symbole de virilité, un rapport de domination etc etc …. Changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite au barbecue ne soit plus un symbole de virilité.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/09/2022 à 13h03

Fripouille écrivait:
------------
> C’est comme l’autre gourde Sandrine Rousseau qui nous raconte que le barbecue
> est un symbole de virilité, un rapport de domination etc etc ….

je crois que Sandrine Rousseau est payée par les petroliers, pour raconter de la merde et eloigner le peuple de l'écologie.
Mission réussie pour ma part.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/09/2022 à 13h04

Olieve écrivait:
------
> pluton écrivait:
> ------
> > Bien malin celui qui saura combien de kWh j'aurai remis dans ma bagnole de
> > l’excédent de production de mes panneaux photovoltaïques....de même
> différentier
> > la conso de mon autoclave, des clim réversibles du cab et de la charge de ma
> > bagnole....
>
> Je suis désolé de t'apprendre que chaque appareil a une signature électrique ou
> électronique reconnaissable sans qu'il ne soit équipé de capteur.

Je suis désolé de t’apprendre qu’avec le linky c’est complètement impossible

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/


moritooth

06/09/2022 à 13h18

BONNET jc écrivait:
---------
> Enfin, en général (quand les centrales nucléaires remarcheront en France),
> l'électricité consommée en France est produite par nos centrales nucléaires.
> Après, on peut avoir un débat sur le nucléaire. Donc, l'électricité consommée
> par les voitures électriques en France est sans (presque) CO2.

Parce que tu penses que le CO2, produit par les centrales à charbon pour que les allemands rechargent leurs voitures restent au dessus de leurs têtes ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/09/2022 à 13h20

Tiens et vu que c’est pile dans l’actualité….


moritooth

06/09/2022 à 13h37

pluton écrivait:
------
> ....en réalité une voiture
> électrique efface sa dette carbone beaucoup plus vite....

C'est une pure vue de l'esprit, l'histoire d'effacer la dette carbone. C'est une formulation comptable qui masque la réalité des choses. On ne peut pas "effacer" les tonnes de CO2 émises dans l'atmosphère. Pour que ce CO2 disparaissent il faut des milliers d'années ! une fois qu'il est émis c'est terminé pas de retour en arrière possible.
Alors certes, une VE au bout de 10 ans d'utilisation commencera à avoir rattrapé une VT, mais pendant 10 ans les deux auront balancé des tonnes de CO2 dans l'atmosphère dont profiteront pendant longtemps les générations à venir.
La seule façon de décarboner les transports c'est d'arrêter de se déplacer, ou de limiter ses déplacements notamment en voiture individuelle ( VT ou VE), de préférer le train à l'avion...etc.
Perso je vais rouler pour une partie en électrique dans un mois ou deux. Mais je le fais pour le plaisir (Mach E), pour mon porte monnaie à court terme, et pour pouvoir continuer à aller en centre ville (mon gros diesel que je garde, ne pourra plus y aller en 2023). Mais j'ai conscience qu'au niveau écologie c'est que dalle.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/09/2022 à 13h47

moritooth écrivait:
---------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Enfin, en général (quand les centrales nucléaires remarcheront en France),
> > l'électricité consommée en France est produite par nos centrales nucléaires.
> > Après, on peut avoir un débat sur le nucléaire. Donc, l'électricité consommée
> > par les voitures électriques en France est sans (presque) CO2.
>
> Parce que tu penses que le CO2, produit par les centrales à charbon pour que les
> allemands rechargent leurs voitures restent au dessus de leurs têtes ?

L'Allemagne a raté sa conversion énergétique et tout le monde en subit les conséquences.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/09/2022 à 14h24

moritooth écrivait:
---------
> pluton écrivait:
> ------
> > ....en réalité une voiture
> > électrique efface sa dette carbone beaucoup plus vite....
>
> C'est une pure vue de l'esprit, l'histoire d'effacer la dette carbone.
Alors je me suis mal exprimé....la voiture électrique efface sa sur-dette carbone beaucoup plus vite que tu ne le penses


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/09/2022 à 14h27

Non elle efface rien du tout 😁 c'est comme les impôts qui baissent parce qu'ils ont augmenté moins vite que prévu. Simple à comprendre mon exemple 😜


moritooth

06/09/2022 à 15h37

pluton écrivait:
------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > pluton écrivait:
> > ------
> > > ....en réalité une voiture
> > > électrique efface sa dette carbone beaucoup plus vite....
> >
> > C'est une pure vue de l'esprit, l'histoire d'effacer la dette carbone.
> Alors je me suis mal exprimé....la voiture électrique efface sa sur-dette
> carbone beaucoup plus vite que tu ne le penses

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'au bout de quelques années une VE rattrape le surplus d'émission de CO2 que sa fabrication a nécessité par rapport à une VT, et qu'ensuite son empreinte carbone est moindre.
MAIS, le CO2 qui a été mis dans l'atmosphère , il y est pour des milliers d'années, de façon irreversible ! Donc si on parle de bilan carbone à 5 ou 10 ans il est en faveur de l'électrique, mais le différentiel n'est pas suffisamment significatif pour sauver le climat. C'est juste un moyen transitoire en attendant de trouver mieux... On dilue juste le problème qui était jusqu'à présent concentré derrière le pot d'échappement.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/09/2022 à 17h28

moritooth écrivait:
---------
> La seule façon de décarboner les transports c'est d'arrêter de se déplacer, ou
> de limiter ses déplacements notamment en voiture individuelle ( VT ou VE), de
> préférer le train à l'avion...etc.

ca c'est la vérité qu'on ne veut pas trop voir ;)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/09/2022 à 18h51

Ca va vous plaire : https://twitter.com/ChrisYangMD/status/1565437347403022343?s=20&t=d64JGeIIEaRllV02VGvu8g


1...20...