Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvoiture electrique - Eugenol

voiture electrique

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/12/2025 à 10h52

Prunelles écrivait:
---------
> https://www.youtube.com/@NotJustBikes
>
>

Au moins dans les pays en voie de développements ils portent des charge lourde à vélo ou à scooter.
Quand les villes se contentent d'être des zones où on concentrent des jobs qui servent à rien payé par les personnes qui vivent à la périphérie qui eux viennent avec des aliments, des outils, ........ ca se finit mal.

A la base, les villes sont des nœuds de transports qui étaient industrielles.
Pendant longtemps le marais à paris était une zone ou il y avait plein d'ateliers qui ont été transformés en lofts. Les halles étaient une zone de travail de la nourriture qui ont été transformées en zone de prostitution puis d'habitations.

https://www.linternaute.com/auto/magazine/9373399-article-voitures-electriques-trop-dangeruses/

edit.

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/le-reve-du-tout-electrique-rattrape-par-la-realite-pourquoi-les-acheteurs-reviennent-massivement-au-thermique-1413130.html

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/12/2025 à 11h50

Les voitures électrique trop dangereuses...
Alors juste pour remettre les choses à leur place, voici 2 graphiques de la ligue contre la violence routière.
Le problème c'est la vitesse dans des infrastructures qui font cohabiter piétons, vélos et voitures.
Un choc à 50km/h c'est plus de 80% de chance de décès du piéton (voir graph rouge). Une Ami c'est 45km/h de Vmax théorique.
Y'a juste pas à la place dans nos centre-villes pour justifier la cohabitation avec les voitures.
La vitesse minimale imposée sur autoroute c'est 80km/h.
Justement pour diminuer le delta de vitesse entre les différents utilisateurs et les conséquences en cas de choc (voir graph bleu)
Après si votre fantasme c'est les stroads, je vous laisse regarde la playlist suivante :

4yn2w2sqh91c2b9ryage5gjy53j8 - Eugenol
Wbpfqkyp0w65fnkfdv1vs7w5p87r - Eugenol

barbabapat

10/12/2025 à 12h30

Prunelles écrivait:
---------
> Les voitures électrique trop dangereuses...
> Alors juste pour remettre les choses à leur place, voici 2 graphiques de la
> ligue contre la violence routière.
> Le problème c'est la vitesse dans des infrastructures qui font cohabiter
> piétons, vélos et voitures.
> Un choc à 50km/h c'est plus de 80% de chance de décès du piéton (voir graph
> rouge). Une Ami c'est 45km/h de Vmax théorique.
> Y'a juste pas à la place dans nos centre-villes pour justifier la cohabitation
> avec les voitures.

C'est amusant tu enlèves la voiture et tu verra qu'il n'y a pas la place en centre ville pour justifier la cohabitation des piétons et des vélos ou trottinettes.

C'est bien de vouloir d'un ville dortoir qui ne produit rien que des cerfa pour que des personnes aillent au boulot juste avec leur vélo, mais avant l'expulsion des industries de la ville, il y avait des atelier et des commerces aussi en centre ville qui eux dépendent de la possibilité de recourir à d'autre chose qu'a des transports en commun ou des vélos.
C'est vous qui avaient crée les zones industrielles moche par le rejet des contraintes liées à la possibilité des commerces et des industries en ville. Transporter des charges lourdes sur des vélos ou dans les transport en commun pour livrer les commerces et les industries pose des problèmes.
Il y a encore parfois des vestiges de petits ateliers en ville qui n'ont pas été transformé en lofts.

> La vitesse minimale imposée sur autoroute c'est 80km/h.
> Justement pour diminuer le delta de vitesse entre les différents utilisateurs et
> les conséquences en cas de choc (voir graph bleu)
>

C'est bien pour cela que sur des voies à sens unique, il faudrait que les véhicules électriques puissent atteindre els 110 pour diminuer le différentiel de vitesse. Un camion à 80, le problème n'est pas pour le conducteur du camion mais pour les voitures en cas d'accident.

Prunelles

10/12/2025 à 13h10

barbabapat écrivait:
----------
> C'est amusant tu enlèves la voiture et tu verra qu'il n'y a pas la place en centre ville pour justifier la cohabitation des piétons et des vélos ou trottinettes.

C’est bien ce que je disais. C’est très compliqué de faire cohabiter dans la même infrastructure des piétions, avec des vélos (+ les wesh de mes deux en trottinette) et/ou avec des voitures.

> C'est bien de vouloir d'un ville dortoir qui ne produit rien

Tu devrais une fois consulter le PLU de ta ville.
On interdit tout simplement les centres-villes de produire.
Les p’tits ateliers… ça fait du bruit, ça pue, ça fait “du passage”…
Et c’est pas que pour le centre-ville ! Dans les zones résidentielles les commerces, aussi petits soient ils sont interdits.
Donc la voisine qui veut aménager son garage en atelier de couture… Niet.
Une petite épicerie de quartier… Niet.
Un p’tit coffee shop… Niet.
Le vieux passionné de menuiserie… Même pas en rêve.

Ça s’appelle le phénomène NIMBY : Not In My BackYard.

Heureusement que les activités libérales sont encore permises, sinon j’aurais dû construire dans la zone industrielle à côté de la déchèterie.

barbabapat

10/12/2025 à 14h15

Prunelles écrivait:
---------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > C'est amusant tu enlèves la voiture et tu verra qu'il n'y a pas la place en
> centre ville pour justifier la cohabitation des piétons et des vélos ou
> trottinettes.
>
> C’est bien ce que je disais. C’est très compliqué de faire cohabiter dans la
> même infrastructure des piétions, avec des vélos (+ les wesh de mes deux en
> trottinette) et/ou avec des voitures.
>
> > C'est bien de vouloir d'un ville dortoir qui ne produit rien
>
> Tu devrais une fois consulter le PLU de ta ville.
> On interdit tout simplement les centres-villes de produire.
> Les p’tits ateliers… ça fait du bruit, ça pue, ça fait “du passage”…
> Et c’est pas que pour le centre-ville ! Dans les zones résidentielles les
> commerces, aussi petits soient ils sont interdits.
> Donc la voisine qui veut aménager son garage en atelier de couture… Niet.
> Une petite épicerie de quartier… Niet.
> Un p’tit coffee shop… Niet.
> Le vieux passionné de menuiserie… Même pas en rêve.
>
> Ça s’appelle le phénomène NIMBY : Not In My BackYard.
>
> Heureusement que les activités libérales sont encore permises, sinon j’aurais dû
> construire dans la zone industrielle à côté de la déchèterie.

Potentiellement, c'est plutôt l'installation à coté d'une structure qui pose soucis pour des raison de prix du foncier plus accessible et de râler derrière sur du NIMBY pour faire dégager l'industriel (ou la méchante ferme qui a ses étables qui sont méchantes, ses coqs qui réveillent le matin) et pouvoir augmenter la valeur du foncier comme cela.

bouboule

10/12/2025 à 17h14

Dans un patelin pas loin de chez moi, le maire a décidé de piétonniser complètement le centre ville. Sans concertation avec les commerçants .
Manifs et cris de désespoir n’ont rien changé. Jusqu’au premier commerce fermé. Ça a commencé à couiné. Et puis un second. Il a finit par faire marche arrière. Trop tard. 1 commerce sur 4 a fermé. 1 sur 3 s’est déclaré au bord du redressement quand enfin il y a eu contact entre la mairie et l’association des commerçants.
Je me fournis chez le pharmacien qui est installé en plein dans la zone. Chiffre d’affaire en diminution de 40% . Ben oui mamie qui collait sa bagnole au cul de la boutique parce qu’elle a du mal à marcher, ben elle est aller se fournir ailleurs, là où elle peut encore garer sa grosse caisse.

Depuis les commerces qui sont partis ont été remplacés en partie par des trucs genre kebab ou agences immo. Pour le pote pharmacien le chiffre est un peu remonté, mais loin du niveau pré délire du maire. Ben oui, une fois les habitudes prises, difficile de revenir en arrière.
Une réussite!

Prunelles

10/12/2025 à 17h57

Forcément si tu piétonnes à tout va sans réflexion sur les déplacements, sans proposer un réseau de transport en commun suffisamment dense accolé à des parkings bien dimensionnés et proches des axes principaux où bien des itinéraires à mobilité douce correctement agencés, tu cours à la catastrophe.

bouboule écrivait:
--------
> Ben oui mamie qui collait sa bagnole au cul de la boutique parce qu’elle a du mal à marcher, ben elle est aller se fournir ailleurs, là où elle peut encore garer sa grosse caisse (...) une fois les habitudes prises, difficile de revenir en arrière.

Ah ce niveau j'ai une anecdote. J'ai une patiente qui vient au cab en voiture alors qu'elle habite à 100m (3ème maison sur la droite dans la rue).

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/12/2025 à 18h01

Prunelles écrivait:
---------
> Ah ce niveau j'ai une anecdote. J'ai une patiente qui vient au cab en voiture
> alors qu'elle habite à 100m (3ème maison sur la droite dans la rue).

j ai les mêmes... après 300m venir au cab a pied c est l expédition.

leur délire de pietonisation et de piste cyclable c est pour une part infime de la pop

1...162163