Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimplantation pour remplacer agénésie 35 45 - Eugenol

implantation pour remplacer agénésie 35 45

el diablo

28/03/2012 à 11h57

Bonjour,

Mon correspondant ortho m'adresse un cas d'implantation pour remplacer 35 45, la jeune fille a 17ans 1/2.
Je n'ai pas encore le scanner, par contre vu la pano je me posais la question de faire extraction implantation immédiate, mais voyant l'enfoncement des molaires de lait, j'ai un doute concernant le niveau osseux apres les extraction des molaires...
Que feriez-vous dans ce cas?

1-implantation immédiate?
2-Extraction, cicatrisation puis implantation?
3-Greffe osseuse?

Merci!

P1 lv0ypi - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/03/2012 à 12h08

EII...c'est risqué là amha...

donc ton n°2... et n°3 ou ROG si c'est pas top...;-)

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

28/03/2012 à 12h51

Je ne comprends pas cet engouement croissant pour les implantations immédiates où le niveau osseux aprés la résorption physiologique est toujours aléatoire. Comment juger vous le niveau du col? Où sera ce col aprés résorption? Est ce que la résorption osseuse est un phénomène répétitif, reproductible? Vous avez du courage à penser maîtriser tous ces facteurs? Quant aux agénésies, le volume osseux est rarement suffisant pour une implantation immédiate.
Pourquoi ne pas extraire, attendre la stabilité osseuse et juger aprés scanner? Pourquoi cette précipitation? Pourriez-vous éclairer mon ignorance?

marcandre

28/03/2012 à 13h06

Achtung la 75, réingression egale souvent ankylose, prévois le biomat de rog au cas ou l' extraction ressemblerait à la bataille de Verdun
Marcandre

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

28/03/2012 à 13h51

le scanner peut attendre, les implants aussi!
17.5 ans, c'est tôt...
1: virer les ddl,avec rog si possible.
2: dans la foulée, je suppose qu'elle va etre débaguée, donc mainteneur d'espace.
3: surveillance, et pose des implants, je dirait au minimum 1 an après...(scan ou pas, si doute)

le tout à mon humble avis, bien sur...

--
N.Hum

Chicot

28/03/2012 à 15h47

humator écrivait:
-----------------
> le scanner peut attendre, les implants aussi!
> 17.5 ans, c'est tôt...

en secteur antérieur oui mais ici ???

> 1: virer les ddl,avec rog si possible.

oui, en secteur D ça devrai aller tout seul, en secteur G ROG ou greffe à prévoir

> 2: dans la foulée, je suppose qu'elle va etre débaguée, donc mainteneur
> d'espace.

oui ou maintient des arcs sup et inf pour une contention/mainteneur d'espace. Ca éviterai l'égression des antagonistes

> 3: surveillance, et pose des implants, je dirait au minimum 1 an après...(scan
> ou pas, si doute)

bof dès que possible je dirai, une fois que la greffe/ROG est ok

>
> le tout à mon humble avis, bien sur...

AMHA également

--
;O)

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

28/03/2012 à 16h22

marcandre écrivait:
-------------------
> Achtung la 75, réingression egale souvent ankylose, prévois le biomat de rog au
> cas ou l' extraction ressemblerait à la bataille de Verdun
> Marcandre

C'est LE truc a faire tout de suite : magnifique gestion de l'ortho ^^

Laisser cette DL se re-ingresser avec la perte osseuse que cela va impliquer c'est lamentable !

Ce qu'il aurait fallut faire : meuler les points de contacts de la 75 pour diminuer l'espace de la DL et le rendre compatible avec le diamètre MD d'une PM (E space), laisser la DL au niveau des dents adjacentes, voire même une legere eggression pour remonter le niveau osseux (s'il suit) et favoriser une exo sans tracas (notmanet quand les racines sont trés divergentes, et fermer un peu l'espace MD au final.

Au final bien mené on peut faire une EII si le cas a été préparé en amont par l'ortho sur les conseils de l'implantologiste, dans ce cas précis c'est la merdasse assurée.

CC.

jeamba

28/03/2012 à 16h37

Vous poseriez des implants vous à 17.5 ans ? Chicot aussi ? Tu boiras ton coup avec quelq'un d'autre.

el diablo

28/03/2012 à 18h01

Merci pour tous les conseils ;)
Autre petite question, vu comment l'extraction de 75 risque de bien se passer si ankylose, peut-on esperer faire une reconstruction osseuse avec succès?

jeamba

28/03/2012 à 18h29

Si tu sépares ta dent en deux tu dois l'extraire sans difficulté. Quand à la ROG, elle n'est pas nécessaire si l'extraction est propre et atromatique pour l'os.

Chicot

28/03/2012 à 19h33

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Au final bien mené on peut faire une EII si le cas a été préparé en amont par
> l'ortho sur les conseils de l'implantologiste, dans ce cas précis c'est la
> merdasse assurée.

+1

et bon courage pour l'exo de 75: DC 8 c'est à pleurer.
Demande une mise en condition pré implantaire en HN

Comme dit Philippe Russe, il faut coucher avec son orthodontiste référent ! Facile pour lui, c'est sa femme

--
;O)

G-P

28/03/2012 à 23h12

17.5 ans, trop tôt. Extraction, mainteneur d'espace.

marcandre

30/03/2012 à 17h24

Bien sur il faut attendre pour implanter, pourquoi ne pas laisser collées les dispositifs de dents adjacentes aux extraction pour faire un mainteneur?

flicflac

30/03/2012 à 23h01

moi je vois plutot le problème au niveau de la racine distal de la 85... perte osseuse au mésial de 46???

TiGabi

30/03/2012 à 23h40

jeamba écrivait:
----------------
> Si tu sépares ta dent en deux tu dois l'extraire sans difficulté. Quand à la
> ROG, elle n'est pas nécessaire si l'extraction est propre et atromatique pour
> l'os.

Dans un cas similaire il y a quelques jours, j'ai été obligé de faire un fraisage osseux pour sortir la 75.

Img 2063 scy8wy - Eugenol

jeamba

31/03/2012 à 00h19

TiGabi, ta photo ne présente pas de séparation de la dent dans le sens vestibulo-lingual. je vois un lambeau. Est ce la séparation a été faite? D'aprés ta photo je ne le pense pas, il est donc normal que tu ne puisses pas l'extraire sans la fraiser.

TiGabi

31/03/2012 à 00h43

Le niveau osseux était au dessus de la ligne de plus grand contour en vestibulaire, j'ai fraisé d'emblée. Ensuite séparation dans le sens vestibulo-lingual et les deux fragments sont effectivement sortis facilement.

flicflac

01/04/2012 à 03h49

au pire tu fais 4 fragments avec 2 traits perpendiculaires.
Extraction par implosion de la dent

Chicot

01/04/2012 à 05h17

C'est combien la cotation pour ce type d'acte ? J'ai comme un gros doute

--
;O)

flicflac

01/04/2012 à 05h27

tu extrais des sagesses en multi-fragments?

TiGabi

01/04/2012 à 11h47

Chicot écrivait:
----------------
>
> C'est combien la cotation pour ce type d'acte ? J'ai comme un gros doute

DC40 : dent incluse ou enclavée

Chicot

01/04/2012 à 15h24

TiGabi écrivait:
----------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> >
> > C'est combien la cotation pour ce type d'acte ? J'ai comme un gros doute
>
> DC40 : dent incluse ou enclavée

?? Même pour une lacteale ? T sur ?
--
;O)

Canin

08/04/2012 à 12h20

je pense que l'égression de la 75 n'est plus possible car ankylosée et du coup l'extraction peut être très galère.

effectivement extraire les 2 molaires de lait en 1 ou 2 temps opératoire selon l'enfant et prévoir la ROG avec prélèvement de punch palatin.

Puis tu peux attendre une voire deux bonnes années pour les implants.

--
Canin