Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconseils association - Eugenol

conseils association

sine63

28/03/2012 à 14h39

bonjour à tous,
j'ai besoin de conseils concernant mon association future dans le cabinet où je suis collaboratrice depuis 3 ans et demi.
La titulaire du cabinet et moi travaillons sur un seul fauteuil, 3 jours par semaine chacune. Dans le cadre de l'association à venir, nous voulons installer un deuxieme fauteuil car nos agendas sont saturés. Le cabinet est dans sa forme la plus simple (pas scm ni sel ou autre).
Comment peut, selon vous, se monter cette association sur un plan financier? On monte une scm dans l'état actuel, je paye les parts correspondant à un cabinet à un seul fauteuil et c'est à moi d'assumer l'installation du deuxieme?
Ou alors on installe le deuxieme fauteuil, puis on monte la scm et les parts correspondent donc à un cabinet "double"? A qui reviennent alors les frais de la mise en place du deuxieme fauteuil?
Autre proposition?
En bref, comment feriez vous, que proposeriez vous si vous étiez à la place de ma titulaire ( qui est aussi dubitative que moi sur la marche à suivre!)? Comment répartir ou attribuer les charges que représentent les travaux et le fauteuil supplémentaire ?
Je compte sur vos conseils avisés. Merci.
Bonne journée.

snif

28/03/2012 à 15h28

un conseil, ne t'associe pas

machu

28/03/2012 à 17h31

Tout dépend de qui va utiliser le 2ème fauteuil. Si vous l'utilisez toutes les 2, il faut partir dans l'idée que vous montez la scm et que la scm fait cet achat. Sinon, vous vous associez (ce qui entend une certaine forme juridique quand même) et tu installes ton fauteuil.
Vous avez le même comptable?

sine63

29/03/2012 à 00h35

@ snif : pourquoi ne pas m'associer dans un cabinet où je bosse avec plaisir depuis plus de 3 ans, qui croule sous les patients et où je m'entends parfaitement bien avec ma collègue ainsi que l'assistante ?
@ machu : non nous n'avons pas le même comptable. Je n'avais pas pensé en effet à la possibilité de l'achat par la scm mais à priori le nouveau fauteuil ne sera utilisé que par moi.

Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

29/03/2012 à 00h49

En cas d'association aucune des deux ne va vouloir bosser sur l'ancien fauteuil.
Quant à ravailler les deux sur les deux fauteuils, ce serait n'importe quoi.
Bref je crois que dans votre situation à toutes les deux il n'y a pas de solution idéale.
Il faut mieux basarder l'ancien matos et créer une SCM pour le matériel commun (sté, mobilier salle d'attente) et chacune achète son propre fauteuil et le matériel connexe.

endoz

29/03/2012 à 16h41

une idée et c'est ce que l'on a fait:

1)créer une scm à 50/50

2)faire racheter le matos du titulaire actuel par la scm (prix à évaluer). cela lui fera un apport d'argent frais.

3) la scm emprunte la totalité: achat de ton fauteuil, réaménagement et rachat du matos du titulaire (éventuellement acheter un fauteuil neuf)

4) remboursement du prêt à 50/50 par la scm

Voilà!

samsam28

20/11/2012 à 20h59

bonsoir nonoliens
je remet ce poste en ligne pour demander conseil à mon tour.
un projet d'association en vue. dans ce cas là rachète-t-on la patientèle ou pas?
merci pour vos réponses