Tous les forums
Conduite à tenir
28/03/2012 à 15h24
Petit patient de 6 ans. La 61 et la 62 bis ont été extraites il y a un an par un confrère pour une histoire de caries. La 21 arrive tranquillou et il y a un certian nombre de soins à programmer (merci d'ailleurs au confrère qui aurait dit à la maman que les dents de lait n'étaient pas à soigner mais là n'est pas le problème).
Que me conseillez-vous pour le secteur 4? Une pano n'est jamais trop précise mais il semble évident que la 85 ne va pas fiche le camp tout de suite et que les 43, 44 et 45 vont être un peu à l'étroit. J'ai prévu de suivre ça mais quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de cas?
Autre question sans aucun rapport: patient AME, parlant très mal le français et présentant plusieurs abcès (4 extractions à prévoir). Je voulais mettre sous antibiotiques le temps de calmer tout ça. Il sait qu'il a déjà fait un oedème de Quincke (sa description est assez précise donc je pense que c'est vrai)avec des antibios mais évidemment, aucune idée de la molécule qui a déclenché ça, pas de médecin traitant, pas de dossier médical.
Je fais quoi? (Aucune possibilité d'extractions dans le planning avant deux semaines)
Merci pour vos avis
28/03/2012 à 23h06
Avec les AME il faut laisser faire la nature...
Pour le reste je suis bien trop nul en pédo pour te répondre.
29/03/2012 à 00h10
OPT écrasé en 40 reste 2 PM superposées, tentative d'alveoloconduction pour 45 et traction ortho si nec.
29/03/2012 à 01h34
Pour le secteur IV, je me mettrai en relation avec un ortho et proposerai de faire l'avulsion de 85 (voire 84) au bon moment (a priori dans un an, au tiers d'édification radiculaire des PM), avec éventuellement mainteneur d'espace de 46 à 84 (ou 83).
A réévaluer dans un an.
Pour les lésions endo-paro, ne t’inquiète pas : les tissus parodontaux sont si lâches à cet âge que la fistulisation est très fréquente. A moins que tu ai 6 mois d'attente, un antibiotique ne sera pas indispensable.
S'il a fait un Œdème de Quincke, il doit y avoir une trace écrite chez son généraliste ou au service hospitalier qui a géré l'urgence. Il a peut-être un carnet de santé ?
29/03/2012 à 10h39
Merci de vos pistes de réflexion.
*Shadow, je n'ai pas trop bien saisi "OPT écrasé en 40" mais ton idéee rejoint celle de TiGabi et l'impression que j'avais: suivi et prise en charge ODF pour ce petit bout de chou.
*TiGabi: merci pour ton avis. Par contre, ma question concernant le patient AME était sans rapport avec le patient de la pano. Dans ce second cas, il s'agit d'un adulte, avec des douleurs ++++ et évidemment les abcès ne se drainent pas. Il se souvient de l'oedème mais ne sait plus dans quelle région (ni même pays) il était quand ça a eu lieu. En clair, je n'ai vraiment aucun indice sur ses antécédents.
29/03/2012 à 11h12
L'OrthoPanTomogramme est déformé dans le secteur 10-40 il est écrasé, même s'il ets vrai que 44-45 sont très proches, elles ne le sont probablement pas autant que le laisse croire la pano.