Tous les forums
Urgent !!! Besoin d'avis sur CA endo Ti-max Ti-endo de nsk... merci
29/03/2012 à 13h25
Bonjour,
je fais appel à vous car je viens de commencer une collaboration, et la dentiste vient de refaire le cabinet à neuf (donc beaucoup de frais..)
et pour l'endo, elle veut me prendre un CA endo bague verte nsk Ti-max Ti-endo, relié au fauteuil.. (car moins cher qu'un moteur endo séparé)
Le vendeur nous assure que pédale à fond, je serai environ à 300tours/minutes donc ok.
Mais comme avant j'étais habituée à travailler sur un moteur endo, indépendant du fauteuil, avec écran indiquant exactement la vitesse, le torque et tout et tout....
bein ca me fait un peu peur... g surtout peur de casser des instruments (protapers) dans un canal !!!!
Donc, si vous avez des avis à me donner sur ce CA, merci..
Ca me rassurerait.
29/03/2012 à 15h09
Pas de soucis, la vitesse de ton moteur d'unit se règle.
S'il tourne à fond (40000tours/min) et que ton contre angle est un réducteur par 128 (la majorité des cas, comme ton Ti Max) ton instrument tournera à 40000/128=312,5 tours/min.
Si tu règle la vitesse à la moitié l'instrument tournera à 20000/128=156 tr/min, etc.
De plus tu peut régler la valeur de couple grâce à la bague du contre angle.
A mon humble avis les moteurs endo sont inutiles, encombrants et onéreux. Le périphérique utile en endo serait plutôt le localisateur d'apex. De plus qu'est-ce qui t'interdit d'utiliser ton ancien moteur si tu appréhendes tant que ça le passage à l'unit?
29/03/2012 à 16h04
Salut Sissi, je suis propriétaire de moteurs à induction dédiés à l'endo sur mon unit, avec contrôle de couple, auto-reverse et autre choses compliquées... Au bout d'un mois, j'ai racheté un NiTi Control Anthogyr, qui permet à mon avis d'avoir beaucoup plus de sensibilité qu'avec ces moteurs.
Je n'ai jamais eu le NSK entre les mains, mais je confirme que l'Anthogyr c'est de la bonne came, tu trouveras peu de gens qui en disent du mal. Le contrôle de couple par débrayage intégré peut également rattraper de gros problèmes.
Par contre, l'histoire de "pas faire trop de frais" de ta consoeur en début de collab, ça sent mauvais, mais je peux me tromper.
Le prix du contre angle, tu vas lui rembourser 4 à 10 fois dés ton premier mois de collab...
29/03/2012 à 16h19
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Salut Sissi, je suis propriétaire de moteurs à induction dédiés à l'endo sur mon
> unit, avec contrôle de couple, auto-reverse et autre choses compliquées... Au
> bout d'un mois, j'ai racheté un NiTi Control Anthogyr, qui permet à mon avis
> d'avoir beaucoup plus de sensibilité qu'avec ces moteurs.
>
> Je n'ai jamais eu le NSK entre les mains, mais je confirme que l'Anthogyr c'est
> de la bonne came, tu trouveras peu de gens qui en disent du mal. Le contrôle de
> couple par débrayage intégré peut également rattraper de gros problèmes.
>
j'ai également le NiTi control et c'est effectivement un excellent compromis. il possède 4 réglages de débrayage très facile à utiliser.
simple et très efficace!
> Par contre, l'histoire de "pas faire trop de frais" de ta consoeur en début de
> collab, ça sent mauvais, mais je peux me tromper.
> Le prix du contre angle, tu vas lui rembourser 4 à 10 fois dés ton premier mois
> de collab...
ouaip! pas cool car c'est pas perdu pour le cabinet et c'est un faible investissement.
29/03/2012 à 17h19
merci de vos réponses
j'ai vu la fiche technique du niti control anthogyr, il a l'air à peu près similaire à celui de nsk.
mais j'aurais bien aimé avoir des avis sur nsk...
Sinon, des que l'on atteint la valeur de couplage désirée, le moteur s'arrete, c'est bien ca ?
et il n'y a pas d'inversion automatique du sens de rotation pour ce modèle là, alors je ne risque pas de rester bloquée dans le canal?
30/03/2012 à 16h12
Si ton instrument est bloqué dans le canal à cause du contrôle de couple, tu bouges la bague du contre-angle vers un couple plus élévé et tu fais tourner l'instrument en tirant le contre-angle vers le haut.
Si tu restes encore coincé tu fais tourner ton moteur en reverse (en activant cette fonction sur l'unit).
No soucy.
30/03/2012 à 16h38
je vois un inconvénient au CA vert reducteur 1/128 : certains instruments nécessitent de tourner à 600 tours par minute, vitesse que l'on ne peut ps atteindre dans ce cas.
sinon, j'avais un moteur séparé, la tête est cassée, et je fais tout au CA bleu, en réglant comme je veux la vitesse et le couple max, mais peut être n'est ce pas possible sur ton unit.
30/03/2012 à 18h12
sissi_b écrivait:
-----------------
> Sinon, des que l'on atteint la valeur de couplage désirée, le moteur s'arrete,
> c'est bien ca ?
Si tu parles du NiTi Control, non, c'est juste un contre angle, il débraye, c'est à dire que le couple du moteur n'a plus d'action sur la lime.
> et il n'y a pas d'inversion automatique du sens de rotation pour ce modèle là,
> alors je ne risque pas de rester bloquée dans le canal?
Si tu restes bloquée (surtout vrai avec Revo-S), le contre angle, si la lime n'est pas trop fatiguée, va t'éviter de la casser. Ensuite, si tu n'arrives pas à retirer le tout, du décroche la lime du contre angle, et tu sors la lime à la pince universelle (puis poubelle, bien sûr).
J'aimerais bien une preuve que la fonction auto-reverse ait permis une seule fois dans le monde à empêcher une lime de se visser ou de se casser !