Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDécoupe d'une couronne Emax - Eugenol

Découpe d'une couronne Emax

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

30/03/2012 à 12h56

Avec quelle sorte de fraise coupez-vous une couronne Emax ?
Merci.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/03/2012 à 14h23

Avec une fraise à congé diamantée, gros grains, comme si tu taillais une dent.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

30/03/2012 à 14h33

Il me semblait avoir lu dans une revue que celà nécessite une fraise spéciale de chez Komet. Merci pour ta réponse.


PopHip

30/03/2012 à 14h35

Un fraise diamantée neuve et beaucoup d'eau, US pour la colle, c'est plié en 2mn.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/03/2012 à 14h40

jeamba écrivait:
----------------
> Il me semblait avoir lu dans une revue que celà nécessite une fraise spéciale de
> chez Komet. Merci pour ta réponse.

Ce sont surtout les zircone qui sont plus dures. Et puis, si c'est Komet qui dit qu'il faut une fraise spéciale, cela veut seulement dire qu'ils ont des fraises spéciales pour ce travail. L'infrastructure de l'emax n'est pas si dure que ça.


implantista

30/03/2012 à 15h03

Fraise diamantée oui. Une fois entaillée, elle va casser la emax de toute façon... puis tu las retire en kit à l'arrache couronne.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

30/03/2012 à 15h46

Merci à tous pour vos réponses. On se sent moins seul.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/03/2012 à 18h04

Ca dépend du collage ici.
Hier j'ai déposé une emax "collée" au Relyx Unicem, effectivement une fois que ma tranchée a atteint le moignon j'ai pu décoller les deux parties. Mais une autre fois avec une vraie colle j'avais dû la meuler entièrement, une horreur.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

30/03/2012 à 18h07

J'ai toujours collé mes Emax au verre ionomère, jamais eu de problème. Mais là c'est un bridge de 15 à 17 avec 16 en inter, et c'est la 16 qui s'est désolidarisée de part et d'autre et je me suis retrouvé avec deux couronnes sur 15 et 17.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/03/2012 à 18h24

L'emax n'était peut être pas indiquée pour ce type de bridge


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

30/03/2012 à 18h36

C'était risqué parceque c'est un bridge sur dents vivantes,j'avais peu de hauteur (du fait des dents taillées vivantes)pour le matériau et peu de place disponible pour loger un céramo métal et çà a tenu 2 ans, curieusement ce ne sont pas les dents piliers qui ont cédé mais la es liaisons entre l'inter et les deux couronnes piliers du bridge.


rvb

30/03/2012 à 19h54

pour mon protho et la formatrice ivoclar vus lors d'un study group sur le e-max,bridge jusqu'à la seconde prémolaire,mais
pas sur molaire.



,


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

30/03/2012 à 19h59

Le mien il l'a fait. Et il a eu raison. La preuve c'est que je ne travaille plus avec depuis plus d'un an.


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

31/03/2012 à 01h49

peu de hauteur ? dent vivante ?

bridge prettau !!! très mauvais conducteur thermique , donc appréciable sur dent vivante ..
1200 HV et 1400 mpa...donc très costaud !



Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

31/03/2012 à 04h33

J'ai eu le même tour avec une rupture entre inter et pilier entre 13 et 14 en emax.
C'est, je crois, la limite des emax sans armature zyrcon. Faire très attention, si l'on dépasse la canine, à avoir une embrasure laissant une bonne masse de matériau.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

31/03/2012 à 19h24

Selon ma petite expérience.

Couronne Zircone/céramique (pas du full zircone)assez facile à couper, car la chape est très mince.
De plus, pas de collage, donc un trait et hop c'est parti.

Couronne e.max
Difficile à couper, et si collée (du vrai collage) et bien impossible d'enlever sans tout tailler ou bien tu vas arracher la dent !

Si e-max simplement scellée, alors, je dirais un peu plus difficile que zircone, car plus difficile à couper.

Pour les bridges en e.max...jamais de molaire.
Pré-molaire oui mais risque.
En antérieur, oui , mais risque...

Et bridges sur dents vivantes, arrêter de dire n'importe quoi, c'est la norme chez nous, et rarement de soucis.


--
Céramik


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

31/03/2012 à 20h46

Céramik, à aucune moment quelqu'un a évoqué un problème de Emx sur dents vivantes. Tu as dû mal lire. Quant à moi, j'ai parlé de ce bridge sur dents vivantes uniquement pour le choix du matériau car pour un bridge en céramo métal j'aurais eu à tailler mes dents un peu plus pour loger le martériau, or mes dents étaient déjà trés courtes, j'ai donc choisi de ne pas trop prendre de risque dans ma taille et mon labo m'a conseillé dans ce cas de faire un bridge en E max pour justement ne pas trop tailler mes dents et risquer donc la nécrose.Ce bridge a tenu 2 ans. J'ai scellé au verre ionomère comme tous mes Emax unitaires.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/03/2012 à 21h09

Sur dent vivante ou pas, la taille est la même. Pour des CCC c'est encore pire que des ccm puisqu'il faut une bon congé bien régulier partout.
Si tes dents ne sont pas très hautes, alors il faut des prep avec des parois assez verticales, donc très peu coniques.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

31/03/2012 à 21h17

Merci Marc pour la précision, mais il me semblait, et tu pourras me le confirmer ou le contredire, que pour un Emx il faut moins de matériau en occlusal qu'en céramo-métal et on a donc mois besoin de tailler en occlusal. Quant au congé ou la taille à parois parallèles, ce n'est pas le problème, enfin je pense, car mes dents piliers n'ont pas eu de problème, c'est uniquement l'embrasure de part et d'autre de l'élément intermédiaire qui a laché.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/03/2012 à 21h32

Si ton moignon est très haut par rapport à la face occlusale en céramique, ton embrasure sera d'autant moins épaisse du côté occlusal. Peut être que c'est à cause de ça que le bridge a cédé. Si l'épaisseur de céramique sur les faces occlusales avait été importante, peut être que l'embrasure aurait été assez haute pour résister. Ici, elle était peut-être haute en direction apicale, mais pas assez en direction occlusale.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

31/03/2012 à 21h43

Ton raisonnement n'est pas faux Marc, mais alors dans ce cas là le labo devrait me mettre en garde contre mon ignorance, non?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/03/2012 à 21h50

Jeamba, sauf ton respect, c'est à nous, chirurgiens dentistes de nous renseigner le mieux possible sur les matériaux et produits. Le prothésiste peut donner ses conseils sur la manière de résoudre les aspects esthétiques, la façon de travailler les formes, etc.. Mais en règle générale, ce sont nous les donneurs d'ordre.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

31/03/2012 à 22h07

Tu as raison Marc, mais pour clore le sujet car on aura fait le tour, je dis celà parceque ne connaissant pas l'Emax, c'est mon labo qui m'a présenté et m'a conseillé le produit.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/03/2012 à 22h15

Toute mésaventure a un côté positif. Tu as appris quelque chose !


dr.cfao

04/04/2012 à 19h39

bridge en emax 3 éléments sur un cas postérieur l'intrastructure zircone aurait prevalue( blocs multi-layer mais encore faut'il avoir un four de frittage)même si dans certains cas cela peut fonctionner(voir au cas par cas mais risque de casse n'est ce pas).
cdt


1