Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcrash disque dur datas ; RAID5 ! OUF ! - Eugenol
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

31/03/2012 à 10h29

et voilà on en parlait il y a peu

j'ai eu un BSOD ( ecran bleu pour les ignaaaares )

au redémarrage j'ai pu lire un message concernant un de mes 3 disques durs qui serait defectueux

heureusement ma config julie est en RAID 5

je rappelle qu'en raid5

3 disques durs montés en grappe donne les performances d'un couple de disques durs en ecriture "séparée" ( vitesse d'écriture "dsoublée" par écriture sur 2 disques en même temps )

avec simultanément l'écriture en "doublon" des données sur un autre disque dur ( effet "miroir" ou mirroring de sécurité )

du coup lorsqu'un disque dur "casse" les données existent toujours sur les 2 autres

il va me suffire d'arrêter l'ordi , de trouver le vilain canard , de la changer et tout repart en toute sécurité

et en ce moment , meme avec un disque "cassé" ca fonctionne

un poil au ralenti quand même

je ne saurai que trop conseiller de faire pareil chez vous

jean 57

31/03/2012 à 11h04

raid 5 est un programme que tu trouve où ? free ou pas
l'ecriture se fait sur des disques durs externes?
merci pour les reponses?

cyber_quenottes

31/03/2012 à 11h22

RAID est une foction intégrée dans le bios de certaines cartes meres

il existe plusieurs "fournisseurs" ( intel ou autres )

il faut disposer de la carte mere possedant cette fonction
et l'activer

ca se trouve expliqué dans le manuel mobo

et ensuite bien sur coller le nombre de Ddurs idoine dans la bécane

3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

31/03/2012 à 12h21

Faut faire gaffe avec le raid 5 quand même lors de la reconstruction de la grappe : les disques sont très sollicités pendant plusieurs heures à plusieurs jours et c'est justement dans ces conditions qu'un deuxième peut lâcher, surtout si la grappe RAID est constituée de mêmes disques (même marque, même modèle, même lot) parce que étant "identiques", ils lâchent souvent au même moment.

Une solution consiste à monter une grappe avec des disques différents ou à utiliser le RAID 6 qui autorise une perte de 2 disques (contre 1 seul pour le RAID 5).

Dans tous les cas, le RAID n'est pas une solution absolue de sauvegarde, ça permet juste de garder un système disponible lors du crash d'un disque (le système sera qd même plus lent le temps de la reconstruction).

Pour sauvegarder vos données de manière vraiment fiable, il faut :
1/ les sauvegarder sur des systèmes différents (Windows et Linux par exemple),
2/ dans des lieux différents (en cas d'incendie, cambriolage etc...)

Pour ça, le NAS est la solution idéale, parce que il fonctionne sous un système Linux (via une interface graphique ultra simple et intuitive, moi qui ne connaissais pas Linux j'ai directement su l'utiliser) et que vous pouvez le placer où voulez (même chez vous, si vous avez une bonne connexion).

C'est en quelque sorte un disque dur réseau (donc accessible à partir de toutes les machines du réseau) qui peut gérer les différents RAID, mais pas seulement. En plus d'être une solution de stockage et de sauvegarde idéale, il peut faire :

- serveur ftp (serveur de fichiers) pour rendre accessible des fichiers via internet,

- serveur mail (vous pouvez créer votre propre adresse email, du type [email protected] (si c'est pas la classe ça :)) et gérer vous même la taille limite des pièces jointes et donc ne plus être limité aux tailles imposées par les boites mails des FAI (souvent 20Mo),

- il peut héberger un site internet,

- il gère la virtualisation (disques durs virtuels sur tous les PC du réseau mais présents physiquement dans le NAS),

- il fait aussi serveur CLOUD (comme DropBox) et ça c'est vraiment génial!!!

- il gère aussi la vidéosurveillance (vous pouvez même voir de chez vous ce qu'il se passe à votre cabinet),

- serveur DLNA (vous pouvez lire des vidéos sur votre iPad, TV) etc...

Le tout accessible à partir du réseau local ou par internet... Et ça coute (si) pas cher (le prix d'un bon contre-angle quoi xD)

Un petit article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Synology

Le site de Synology : http://www.synology.com/index.php?lang=default

Un forum excellent : http://www.nas-forum.com/forum/

PS : il existe d'autres marques comme QNAP, mais j'ai un syno chez moi et j'en suis très satisfait, alors je lui fais la pub ^^

cyber_quenottes

31/03/2012 à 12h28

la sauvegarde n'est pas le sujet

j'ai une sauvegarde sur Ddur EXT et 2 sauvegardes dans "les nuages"

T4xus

31/03/2012 à 12h36

Ah ouki, mais bon au moins comme ça tu connaitras les NAS lol

folofrine

02/04/2012 à 00h57

Mais cette solution du Nas m'intéresse beaucoup!
Est ce dur à configurer? (je ne m'y connais pas très bien)
Ce que je trouve top est la possibilité d'avoir le Nas à la maison!

T4xus

02/04/2012 à 11h12

Dans l'absolu ce n'est pas très dur à configurer, en revanche si tu n'y connais rien tu en as pour des semaines à le faire (tu peux t'en sortir en "bidouillant" et en t'aidant de forums sur les NAS et les réseaux), parce que ça réclame quand même des bases en réseau et il faudra aussi apprendre à utiliser le DSM (l'interface graphique du NAS).

Après si tu es dans les environs de Lyon je peux venir te filer un coup de main...

edeltayon1

02/04/2012 à 11h43

Bonjour docteur,
J'abonde dans votre sens quoiqu'avec quelques précisions la sauvegarde sur disque dur Nas(ou pc de la maison configurer avec typesoftFTP(gratuit) avec cobian backup(logiciels gratuits permettant de configurer simplement avec systeme d'alerte par mail, et extinction du pc qui fait la sauvegarde entre autres)me semble être la plus fiable pour une sauvegarde des fichiers ,qu'une sauvegarde par disque dur externe qui risque à force de les transporter de ne plus bien marcher.
Sauf qu'il faut savoir paramétrer sa box(freebox,livebox,sfr box..)et son disque dur nas/ou pc pour le faire( donc pour plus de prudence voir avec un technicien , meme a distance car chaque cas est particulier).
Maintenant le clone(ghost , mirroring), reste le seul moyen de parer a une défaillance matériel du disque dur , avec la possibilité de refaire redémarrer le système en quelques minutes(et oui il ne faut pas acheter deux disque dur identique pour ne pas avoir la surprise de tomber sur la même série de disque dur qui pose problème).
Cordialement
ps: BSOD=Blue Screen Of Death

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/04/2012 à 12h23

Le nas c'est bien, mais c'est lennnnnnnnnt , trooooooooooop lent pour une restauration quand le coup de tonnerre est arrivé le matin avec le premier patient qui attend et qu'on ne peut plus sortir son dossier , ni rien d'autre d'ailleurs! !( j'aime mieux les bretelles ddur externe, la chtite clef, et éventuellement oui, la sauvegarde nas a la casa, bien que... un vrai serveur ftp ou sftp, c'est bien mieux)

cyber_quenottes

02/04/2012 à 12h23

bien non , le seul moyen de pallier a une defaillance materielle du disque dur , n'est pas selon moi le ghost mais bien le raid

le disque casse , tu le vois même pas ....

quant à marier plusieurs marques et modele de disques durs pour réaliser sa grappe au motif qu'ils tombent en panne en même temps c'est un peu "léger"

toutes les voitures sorties le même jour d'usine ne tombent pas en panne en même temps...

T4xus

02/04/2012 à 12h53

Avec mon vieux NAS bas de gamme mes transferts frolent les 40Mo secondes, ce qui limite ça doit être ta box ou ton routeur qui ne doit pas supporter le LAN Gigabit...

Après je conseille d'avoir le NAS directement sur place, parce que sinon c'est la connexion internet qui limite, notamment l'upload (le débit montant).

edeltayon1

02/04/2012 à 13h04

Rebonjour,
certes le raid est la meilleur solution matériel d'une copie parfaite d'un autre disque dur(je ne reviens pas dessus)
Tant qu'à la restauration Nas certes ce n est pas fait pour cela et ce n'est pas immédiat mais quel confort d'avoir une copie à la maison ou même dans le cloud.
En tant qu'informaticien je fais cela pour mes clients et pour la société , et j 'ai pu vérifier que ces mesures de précautions furent salvatrices.
(Des disques durs externes par contre il y en a qui ont cassé).
En espérant avoir fait avancer le débat.
Cordialement

adhoc

02/04/2012 à 13h12

Il est vrai que le sujet ne porte pas sur la sauvegarde, mais plutôt sur la restauration des données.
Ici, le raid 5 t'a permis de continuer ton activité sans panique et perte de temps et sans être obligé au petit matin d'ouvrir l'ordi.
Le disque dur fichu peut être changé n'importe quand, pratique. Un peu comme un poids lourd qui a 2 fois deux roues a l’arrière; une roue arrière crève, il peut continuer (mais il doit réparer quand même assez rapidement!)
Prévoir un budget informatique un peu plus élevé pour ce système a plusieurs disques dur!

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

02/04/2012 à 22h18

Une question: et les SSD, sont-ils plus sécurisant que les DD? pas de risque de crash mécanique.
Toujours risque de crash électronique du contrôleur mais comme sur un raid, si le contrôleur part en vrille tous les disques du raid sont à la ramasse.

cyber_quenottes

07/04/2012 à 19h34

voilà !

mon disque dur samsung spinpoint F3 est arrivé

le matrix storage manager d'intel me donnait le numero de serie du disque defectueux

identifié enlevé échangé

au demarrage un message indiquant ma grappe defectueuse

je lance le programme dos qui m'indique qu'un disque est disponible pour la reconstruction

je le choisis

le soft m'indique que la reconstruction se fera sous windows

je quitte et la reconstruction se fait en auto en ce moement

Julie était pas mal ralentie ainsi que les autres programmes depuis la panne

ca devrait aller mieux des demain

cyber_quenottes

07/04/2012 à 19h52

heeeeuuu

durée de reconstruction = 24H00 .....

et sur une grappe de 960 Go
je n'utilise que le tiers....

cyber_quenottes

11/04/2012 à 19h35

fin de reconstruction de la grappe Lundi 8 après 36 heures environ

2 écrans bleus inquiètants
mozilla firefox qui plante et qui ne veut pas redémarrer
réinstallation firefox sans succès

bref un poil d'angoisse

finalement examen de la surface des disques et défragmentation géante pendant 18 heures

maintenant c'est de nouveau un "avion"

ca speede à mort ( raid 1 : écriture simultanée sur plusieurs disques = temps d'accès aux données très rapide )

et je suis de nouveau en s"écurité ( raid 0 mirroring = sauvegarde des datas sur un autre disque que ceux ou ils sont écrits )

le pied

adhoc

11/04/2012 à 20h24

raid 0 , je ne pense pas, mon cyber_, c'est pour les gamers!!!! (partage d'un Os, des programmes et des données sur deux disques durs, pour aller plus vite!)