Tous les forums
Acharnement therapeutique...
04/04/2012 à 00h16
Bonsoir à tous,
J'ai repris le ttt endo de la 15
est-ce de l'acharnement que de vouloir la garder?
merci
04/04/2012 à 01h00
Tu peux toujours réussir ton retraitement mais je vois pas comment tu vas faire une couronne qui durera plus de 2 ou 3 ans la dessus.
04/04/2012 à 01h08
en sondant, j'ai trouvé un espace biologique suffisant en distal
bon justement j'ai posté ce sujet car je reste perplexe, je pense que je m'acharne trop sur ce cas en plus la patiente ne refuse pas l'implant
merci beaucoup pour ta réponse:-)
04/04/2012 à 01h14
oui si la nana n'est pas top remboursée pour une ccm qui ne va pas durer hyper longtemps, oui également si elle est ok pour implant
mais non si elle ne place pas bcp de billes et qu'une solution implantaire n'est pas envisageable financièrement.
04/04/2012 à 04h42
Il ya du boulot !
15-14-24-25-35-47...toutes pas très jolies, du moins avec la pano qu'on peut voir sur nonol.
14+15+24 = 3 implants
l'avenir de ces dents est moche, très moche.
la 25+35+47 besoin de plus de radio (rétro)
tu fais quoi pour le secteur 3 édenté partiellement ?
--
Céramik
04/04/2012 à 06h57
Quand tu parle d'un espace biologique suffisant au sondage, tu veux dire poche ou mesure de la distance crête osseuse / limite couronne ( c.a.d sondage sous anesthésie en plantant ta sonde jusqu'à l'os)?
Maintenant le risque d'une couronne c'est quoi?
Financier,si ça ne tient pas le coup: à voir avec le patient, mais ça ne me semble pas être une contre indication absolue
Perte d'os en vue du futur implant : à toi de bien évaluer cet espace biologique (et pas juste une poche, j'insiste), le risque endo, et la résistance à la fracture de cette prémolaire (pas franchement mes dents préférées pour ce genre de pari).
04/04/2012 à 13h25
Céramik écrivait:
-----------------
> Il ya du boulot !
>
> 15-14-24-25-35-47...toutes pas très jolies, du moins avec la pano qu'on peut
> voir sur nonol.
>
> 14+15+24 = 3 implants
> l'avenir de ces dents est moche, très moche.
Les retraitements endo efficace et la prothèse de qualité ça existe parfois! On peut quand même tenter avant de passer à l'implanto...
04/04/2012 à 13h53
merci beaucoup pour toutes vos réponses
je conclus donc que la plupart sont pour l'extraction
la dame est d'accord pour que j'essaye tout avant d'extraire, je pense que je vais commencer mnt par faire une provisoire à tenon que j'ai pas encore faite, je verrai mieux les choses quand la gencive prendra mieux sa place
je vais essayer de vous tenir au courant
je pense que le seul bénéfice c le coût restant persuadée que la meilleure solution est l'implant pour la 15
j'imagine qu'à vos début vous aussi vous avez hésité lgtps sur certains cas, est-ce tjs le cas après des années d'exercice?
04/04/2012 à 13h56
Faut pas en vouloir a ceramik, il ne sait faire que les implants, donc pour lui tout est a implanter....
04/04/2012 à 19h02
toutounette écrivait:
---------------------
> J'ai repris le ttt endo de la 15
> est-ce de l'acharnement que de vouloir la garder?
> merci
on ne peut passer notre temps à nous plaindre que les soins sont mal payés et faire des endo sur des dents sans espoirs.
même si tu peux lire un bord correctement comment tu va gérer le point de contact avec la 6, le profil d'émergence ...
04/04/2012 à 19h21
Le meilleur implant c'est la dent , étant donné que nous nous devons d'être le moins invasif , et même si les prémos du haut ne sont pas top , tu as raison d'essayer de conserver . Tu peux toujours te planter , ou mieux malgré un boulot top ça peut toujours foirer , ceci dit parfois nous avons des surprises et nos traitements canalaires , reconstitutions et couronnes durent plus que prévu . Un patient ne t'en voudra jamais d’œuvrer au mieux , et de passer au plan B quand le plan A foire .
05/04/2012 à 00h54
Céramik écrivait:
-----------------
.
>
> 14+15+24 = 3 implants
>>
> tu fais quoi pour le secteur 3 édenté partiellement ?
> --
> Céramik
la 15 Céramik la 15 ! et seulement la 15 ! elle te demande pas un conseil sur un traitement global !
En ce qui me concerne tu retraites , et comme Alapex , tu reconstruis sur une dent naturelle ,par contre n'oublie pas la 24 dans tes prières !
05/04/2012 à 10h44
marcus écrivait:
----------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> .
> >
> > 14+15+24 = 3 implants
> >>
> > tu fais quoi pour le secteur 3 édenté partiellement ?
> > --
> > Céramik
>
>
> la 15 Céramik la 15 ! et seulement la 15 ! elle te demande pas un conseil sur un
> traitement global !
>
>
> En ce qui me concerne tu retraites , et comme Alapex , tu reconstruis sur une
> dent naturelle ,par contre n'oublie pas la 24 dans tes prières !
t'inquiète pas la 24 aussi est ds mon projet de traitement:-)
05/04/2012 à 16h30
Cette 15 est en fin de règne, une grosse pêche avec une probabilité de cicatrisation avec un retraitement de l'ordre de 60% (si mes souvenirs sont bons), limite distale critique avec résorption osseuse distale. Elle est malpositionnée, l'axe du tenon ne sera pas dans l'axe de la couronne donc risque de fracture +++, elle ne tiendra pas, ne serait ce qu'un autre quinquennat, dans cette bouche. Mieux vaut qu'elle tire sa révérence la tête haute en un seul morceau dans un davier et qu'elle laisse place a une valeur sûre pour les années a venir.
05/04/2012 à 19h56
après sondage sous anesthésie, éviction gingivale avec fil et fraise... j'ai extrait la 15
conscience tranquille vue la petitesse de la racine du coté palatin
merci amis eugénoliens pour vos conseil
06/04/2012 à 18h37
C'est sage...
Pour répondre à ta question: est-ce que ça arrive moins, ce genre de dilemme, avec le temps? je vais en poser une autre:
La vraie question dans tout ça:
Est-ce que 3 ans plus tard quand la couronne faite "pour essayer, la meilleure dent c'est quand même la vôtre" pète:
1. Vous n'avez aucun problème avec ça, vous estimez avoir fait votre boulot.
2. C'est vrai que c'est pas normal, mais bon fallait essayer, et vous faites un geste commercial sur la solution suivante
3. Un travail de 3 ans qui lâche c'est inadmissible, on ne vous y reprendra plus. Vous ne faites pas payer sa couronne sur implant au patient.
Moi c'est 3. Donc non, je sauve de moins en moins ce genre de cas désespéré, ça me coûte trop cher en temps et en estime de moi.
C'est pas pour ça que j'ai moins de dilemmes cela dit, je ne fais que déplacer le curseur vers plus de prédictibilité des soins.