Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProbleme d'axe lors du forage ! - Eugenol

Probleme d'axe lors du forage !

docjo87

07/04/2012 à 14h51

Bonjour a tous , nouveau sur le forum et jeune dentiste je poste aujourd'hui ma première galère .

Le cas :

Preparation logement de tenon sur 37 sur traitement endodontique ancien non réalisé par mes soins .

A la retro alveolaire avant prise d'empreinte , mon axe est completement foireux .

Absence de saignement et de douleur , je pense donc qu'il n'y a pas de perforation , je decide d'obturer a la gutta - condensation à chaud

Deux questions :

Est ce le bon choix ? j'avais l'alternative biodentine mais je ne sais pas ( encore ) m'en servir

La conservation de cette dent est elle encore possible ?

J'ai pensé utiliser comme ancrage la racine MV et ML pour mise en place de l'inlay core - qu'en pensez vous ?

Merci pour vos reponses

docjo87

07/04/2012 à 14h55

je poste la radio !

Sans titre eyxayv - Eugenol

docjo87

07/04/2012 à 14h57

J'oubliai la radio post ré obturation

2 nnh6u4 - Eugenol

tungstene

07/04/2012 à 15h26

docjo87 écrivait:
-----------------
> je poste la radio !

ouille ! comment t'as fait pour etre dans un si mauvais axe !!!

t'utilises le largo ?

Calimero87

07/04/2012 à 15h33

Au debut oui et quand je pensai avoir trouvé le bon axe j ai passé successivement mes forets jusqu'à arriver à ce résultat ...

Calimero87

07/04/2012 à 15h33

Au debut oui et quand je pensai avoir trouvé le bon axe j ai passé successivement mes forets jusqu'à arriver à ce résultat ...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/04/2012 à 15h38

docjo87 écrivait:
-----------------

> Absence de saignement et de douleur , je pense donc qu'il n'y a pas de
> perforation , je decide d'obturer a la gutta - condensation à chaud

ta radio post retraitement montre bien qu'il y a eu perforation...

vu ce qu'il reste de la dent...çà va vite tourner au vinaigre amha...
St davier, priez pour nous...exo et implant sont dans ce cas la meilleur solution...

flicflac

07/04/2012 à 15h40

tu as trouvé la solution pour facturé un 4em canal lol.

as-tu une BW (inter-dentaire)au lieu d'une PA (rétro-alvéolaire) pour évalué la hauteur avec l'os.La dent me semble bien amoché pour etre restaurable.

Très belles récupérations. Tu peux utilisé le cal distal, mais enlève la gutta au préalable, soit en la chauffant ou avec des gategliddens 2-3-4- tu dois voir de la gutta sortir et utilise des tenons fibrés pour la reconstruction.

Enigma

07/04/2012 à 15h43

pas de perfo mais ya des fusées?

ben en fait faudrait savoir ce que tu comptes en faire de cette dent ( bridge? stellite? ) , ya quoi autour, en haut, en bas, tu as pas une pano. ca depend aussi un peu de ce que tu as dit au patient avant de te lancer sur la dent.

Si tu la gardes, je pense qu'l faut temporiser ua moins 6 mois..(ic + provisoire dans 2 semaines si aucune douleurs)

Calimero87

07/04/2012 à 15h49

Cette dent était destinée à devenir une couronne fraisée pour prothèse composite sur édentement encastré de longue portée ...

J'ai expliqué au patient qu'il y a avait un probleme d'axe lors du forage ( j'ai arrondi les angles ) et qu'une temporisation était nécéssaire - il reste beaucoup de choses à faire donc je le reverrai souvent -

Je suis d'accord radiologiquement pour la perforation mais clinique réellement aucun saignement - peut etre en foulant la mince paroi de dentine a du lacher ...

Néanmoins à titre personnel - la biodentine aurait elle été plus indiquée ?

Calimero87

07/04/2012 à 15h50

Je n'ai pas d'autre radios disponible ( la pano est à l'argentique donc pas de numérisation )

olrik

07/04/2012 à 16h15

attention, c'est pas parceque ça saigne pas que y'a pas perf...

déja eu le coup avec le "super foret pilote top sécurité..." de mon cul!!!!!!! une belle perfo distal sur 37 avec une endo dont j'étais très satisfait!!!
sous inco et ccm depuis 15 mois, patient prévenu de ma bourde... RAS pour le moment mais je pense que ça se terminera par un implant dans qqs temps.

Maintenant c'est gates 3 ou 4 sans forcer puis forets calibrés en MANUEL...

PS: je garderai pas une dent dans cet état ,si c'est pas ta perf qui merde, se sera autre chose (endo foireuse, furcation limite+++, fracture radiculaire...) et évidemment pour le patient, se sera de TA faute...

Enigma

07/04/2012 à 16h17

j'ai deja vu des perfo et des felures sans saignements et sans douleurs.

si tu pars pour unstellite, j'imagine que le patient n'avait pas le desir de solutions fixée ou que cela n'etait pas possible.

donc perso ce que je ferai c'est expliquer au patient ce que tu as deja dit et lui dire que cette dent est fragile et que peut etre elle sera a retiré sur le moyen terme.
Que donc tu vas quand meme essayer de la garder pour faire un appui pour son stellite et le moment echeant si il y a echec tu auras deja prevu un tracé de stellite qui permettra juste 'extraire la dent et la rajouter sur son stellite, et que tu ne lui fera pas payer la partie non remboursée si ça arrive.
De plus je lui expliquerai qu'avant de faire sa couronne on fera ic + provisoire pendant qq mois voir si tout va bien ( et peut etre s'orienter sur une couronne metal suivant son reste a charge.

Laisse le choix au patient, voir si il veut une dent en plus sur le stellite ou tenter de garder la dent avec les risques mais que c'est mieux je pense.

pour la biodentine, j'amais uilisé mais oui c'est mieux.Par contre je ne sois pas sur que ce soit une bonen idée de retirer ta gutta de la perfo pour essayer de mettre autre chose.

bon courage

Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
chemin-de-fer

07/04/2012 à 16h23

olrik écrivait:
---------------
> attention, c'est pas parceque ça saigne pas que y'a pas perf...
>
> déja eu le coup avec le "super foret pilote top sécurité..." de mon cul!!!!!!!
> une belle perfo distal sur 37 avec une endo dont j'étais très satisfait!!!
> sous inco et ccm depuis 15 mois, patient prévenu de ma bourde... RAS pour le
> moment mais je pense que ça se terminera par un implant dans qqs temps.
>
> Maintenant c'est gates 3 ou 4 sans forcer puis forets calibrés en MANUEL...
>
> PS: je garderai pas une dent dans cet état ,si c'est pas ta perf qui merde, se
> sera autre chose (endo foireuse, furcation limite+++, fracture radiculaire...)
> et évidemment pour le patient, se sera de TA faute..

+1
Sans forcer avec un petit Gate ça glisse tout seul dans la gutta.
Et ne pas hésiter à faire des radios de contrôle avant de tout défourailler si on a pas l'habitude.

olrik

07/04/2012 à 16h28

si tu tiens vraiment a garder quelque chose: séparation de racine, tu extrais la distale et tu fais un attachement type o-ring sur celle qui reste... comme ça tu as un appui, une rétention et quand tu devras la virer, tu rebase simplament la selle en résine ..

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

07/04/2012 à 17h06

Bonne idée, mais ça fait faire des frais au patient sur une dent qui va valser... Il va faire la gueule.

Si le plan de traitement peut être ré-écrit pour se passer de cette dent, et tu expliques qu'elle craint sur le long terme et que pour de questions de fiabilité la vire tout de suite.

Certains patients apprécient qu'on se batte un peu pour préserver des chicots, alors tu fais FM+couronne en limitant le tarif au remboursement du patient, et la situation peut très bien tenir de manière asymptomatique un bon moment.
Mais dans le cas contraire, dommage de retravailler le stellite, mais si tu as prévu le coup avant pour que ce soit simple (à voir éventuellement avec ton prothésiste).

C'est certes de ta faute, mais si le mec avait utilisé sa brosse à dent, il aurait pas rencontré cette mésaventure et ça, il le sait bien, sinon tu lui rappelles : "cette dent a déjà bien vécu, elle a plus l'air aussi fiable qu'on le pensait au départ du projet..."

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

07/04/2012 à 17h21

si tu extrait dans qq temps ton édentement d'encastré va passer à libre donc ton stellite ne sera plus adapté (position des taquets )beaucoup de frais tout ça !

Calimero87

07/04/2012 à 17h52

Bien , apres reflexion et avis de mon boss :

Pour l'instant on part sur l'IC + couronne de la dent et amenagement du chassis avec taquet mesial sur la dent M de l'encastré -
Merci pour votre aide !

JUAN

07/04/2012 à 18h18

faut arrêter les trucs casse gueule là! la dent est finie pour moi et déja qu'elle était limite... faut pas chercher le baton pour se faire battre

Tozzi

07/04/2012 à 18h49

Comment expliquer une perfo totalement asymptomatique ?
Sur ta réobturation on voit qu'il y a bien une perfo.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/04/2012 à 19h29

Bye-bye la molaire, hop les implants....mais bon sinon, c'est une couronne provisoire, même si tu places une CCM, la racine est foutue, soyons réaliste.

--
Céramik

Christophe13

08/04/2012 à 22h44

de toute façon perfo ou pas la dent semble fichue

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

08/04/2012 à 22h55

Christophe13 écrivait:
----------------------
> de toute façon perfo ou pas la dent semble fichue

On est tous d'accord là dessus.

Tout traitement éventuel de cette dent est vain et n'est fait que pour temporiser pour une raison x (financière, technique, psychologique...)

Si le patient est sympa et pragmatique, tu vires.

samsam28

12/04/2012 à 14h41

bonjour
oh les implantologues qui virent tous tout de suite
j'ai vu hier une patient de 83 ans qui avait une 16 avec faux canal en mésial retraitée il ya 23 ans, la couronnes s'est barée. j'ai refait la couronne . et là ça fait 3 ans nickel.
je trouve que la nature nous réserve des surprises des fois. mais bon peut être que la patient prie tous les dimanches que sa 16 tienne le coup. je poserai la question la prochaine fois
salut tout le monde

dentatronche

12/04/2012 à 15h17

deja avant perfo... pas de paroi, atteinte du plancher, risque fracturaire important de la dent... t'ajoutes la perfo... et tu te demandes encore si tu vas conserver la dent?

Vire la

12