Cookie Consent byPrivacyPolicies.comachats de parts d'un cabinet dentaire - Eugenol

achats de parts d'un cabinet dentaire

babyplatys

11/04/2012 à 16h03

bonjour, je souhaite acheter des parts dans un cabinet dentaire ou je suis en collab depuis qq annees mais je ne sais pas comment evaluer le prix de cette association en sachant qu'il ya qu'un seul praticien proprio des murs et du cabinet ?merci de m'aider a y voir plus clair...

G-P

11/04/2012 à 22h44

0€, juste le prix des murs. Tu es collab depuis longtemps donc c'est ta patientèle. Le matos tu l'as payé avec tes rétrocessions.
Si il veut pas, installe toi en face, avec plaque de transfert.

endoz

12/04/2012 à 15h29

+1
+2
+3
et puis quoi encore!

babyplatys

12/04/2012 à 15h49

??????

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/04/2012 à 16h02

G-P écrivait:
-------------
> 0€, juste le prix des murs. Tu es collab depuis longtemps donc c'est ta
> patientèle. Le matos tu l'as payé avec tes rétrocessions.
> Si il veut pas, installe toi en face, avec plaque de transfert.

Elle est pas mal celle là. Si tu es locataire depuis 15 ans demandes à passer chez le notaire pour devenir propriétaire !)
Si tu ne veux pas prendre de risques, tu payes point !

G-P

12/04/2012 à 16h53

OK. Alors détaille ce qu'il devrait payer et pourquoi, selon toi.
La patientèle ? Je ne pense pas.
Le matériel probablement vétuste comme dans 90% des collab ? Allez 2000 € pour le consommable et le reste, et encore je suis large.
Le droit de rentrer dans la SCM ? Il y est déja de fait, étant collabo de longue durée. Si le titulaire est un brin intelligent, il verra l'avantage de payer 50% de charges en moins, what else?

RépondreCiter
chicot29

12/04/2012 à 17h38

Qu'il s'installe en face, ça va être gratuit.)

G-P

12/04/2012 à 18h20

Certainement pas, mais au moins il paiera pour quelquechose de concret.

chicot29

12/04/2012 à 18h29

Un petit chèque du titulaire pour lui donner un coup de pouce ?

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

12/04/2012 à 22h14

Il va payer la notoriété du cabinet, les travaux divers (électricité, plomberie, réseau informatique, murs plombés etc..) qu'il aurait fait si il s'était installé en face, et surtout de l'immatériel : comment gérer un cab en évitant les nombreuses erreurs qu'il aurait pu commettre.

Et si il s'installe seul en face, il regrettera probablement vu les les coûts d'installation en se disant que finalement c'était pas cher.

implantista

12/04/2012 à 22h41

Ca existe pas des mecs qui évaluent la valeur des matos utilisés d'un cabinet dentaire ?

paradoxe

12/04/2012 à 23h12

Le prix du matériel et des travaux pour t'installer divisé par un coefficient de vétusté.
Diminué par l'ancienneté du personnel.
Et surtout, ce que chacun apporte à l'autre: disponibilité, entente pour les vacances, etc.., qui n'a pas de prix.

vasco de gama

30/04/2012 à 01h43

on reste collabo des années on doit payer sa part ensuite les murs et la 2 eme part , comment évoluer tout ça ?

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

30/04/2012 à 04h05

"bonjour, je souhaite acheter des parts dans un cabinet dentaire ou je suis en collab depuis qq annees mais je ne sais pas comment evaluer le prix de cette association en sachant qu'il ya qu'un seul praticien proprio des murs et du cabinet ?merci de m'aider a y voir plus clair..."

Salut,

Quel type d'assoc?
Selarl,
SCM
SCP
???
Quel pourcentage des parts auras-tu?
Le plus courant reste la SCM.
Ton CA est celui qui compte pour l'achat.
Pas le CA global du cabinet.
Si l'actuel titulaire part, tu n'es pas sûr de récupérer la clientèle;
la tienne reste.
Ensuite qu’inclus-t-on dans la SCM?
Tout le reste est juste, et philosophiquement parlant, je comprend les 2 raisonnements.

--
TTDAM

Rebellious135

09/05/2012 à 10h51

Bonjour,
Je suis confronté un peu au meme problème sauf que je n'ai fait que quelques mois de collaboration dans ce cabinet:
Le praticien m'a proposé 65000e pour l'achat du cab (les parts des murs en plus) avec 1 marge de négo. Le fauteuil est neuf, les meubles du cab sont neufs, rvg kodak correct, autoclave+aspi+compresseur ont 2-3 ans, 3-4 CA et 1 ultrason satelec, microscope mis en dispo et le reste vetuste/bricolé.
Je ne sais pas si vaut son prix ou pas mais je me dis que ca reste remboursable en moins d'un an d'activité alors que l'association c'est quasiment pour la vie et il vaut mieux la commencer sur une bonne entente.. La seule chose qui me freine c'est la situation du cab et le volume de la patientele..

Des avis?

babyplatys

10/05/2012 à 20h55

je vois que votre situation et la mienne sont comparable mais je n'ai pas encore eu de proposition chiffree...pour vous quel est le pb avec la patientelle? vol du cab?
ici il y a chacun une salle de son equipee entierement et un bureau et on partage la salle d'attente et la ste...
il m'a parle de 30% du ca...je sia spas trop si c'est une bonne idee car le titulaire reste proprio des murs...

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

10/05/2012 à 21h45

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> Bonjour,
>..........Le fauteuil est neuf, les meubles du cab sont neufs, rvg
> kodak correct, autoclave+aspi+compresseur ont 2-3 ans, 3-4 CA et 1 ultrason
> satelec, microscope mis en dispo et le reste vetuste/bricolé.......
>
>
> Des avis?

QU'entends tu par "le reste vétuste /bricolé"?

Rebellious135

10/05/2012 à 22h33

Le cabinet est bien grand (notamment 3 salles de soin, un labo etc) mais il est très mal situé, très difficile d'accès avec le transport en commun, en periphérie de la ville, les 1e patients arrivent souvent avec 15-20 min. de retard à cause de ca. Les 4 premiers mois je n'ai pas pu remplir mon agenda (genre 5-10000e de CA), les 2 derniers mois le CA a dépassé les 20.000 grace aux cas de prothèse mais mon agenda n'était tjs pas rempli correctement pour la semaine et quasiment la moitié de ma patientèle sont des cmu.

De plus le praticien n'a pas une bonne réputation au sein des autres dentistes et je risque d'avoir une mauvaise image si je m'associe avec lui.

Pour répondre à Pier, par exemple le bureau d'accueil est fait des planches achetées au bricodepot découpées et montées probablement par le praticien, la pano est une pano argentique qui s'est informatisée.. Tout reste fonctionnel mais il n'y a aucune déco, ca fait vieillot, quand on imprime une feuille on se sent obligé de tenir la tablette de l'imprimante tellement ca bascule.. Ce sont surement des détails superflus mais ca fait quand même reflechir.

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

12/05/2012 à 11h22

Ah ouais! vraiment bricolé, quoi...
Tu trouves pas que ça sent un peu le mauvais plan?

doagui

12/05/2012 à 14h10

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> Le cabinet est bien grand (notamment 3 salles de soin, un labo etc) mais il est
> très mal situé, très difficile d'accès avec le transport en commun, en
> periphérie de la ville, les 1e patients arrivent souvent avec 15-20 min. de
> retard à cause de ca.

Voilà déjà un très gros point noir à mon avis, qui à lui seul me ferait refuser.

Les 4 premiers mois je n'ai pas pu remplir mon agenda
> (genre 5-10000e de CA), les 2 derniers mois le CA a dépassé les 20.000 grace aux
> cas de prothèse mais mon agenda n'était tjs pas rempli correctement pour la
> semaine et quasiment la moitié de ma patientèle sont des cmu.

Encore un autre gros défaut. Si les patients ne suivent pas, je ne vois même pas pourquoi tu réfléchis à la proposition. Il faudrait savoir combien de temps tu travailles par semaine, mais avec 5-10000€ de CA pendant 4 mois, c'est inimaginable de s'installer à mes yeux (à titre de comparaison j'ai fait plus que ça en commençant dans mon cab à plein temps dans les 2 premiers mois, sachant que j'étais parti 3 semaines en vacances à cheval sur ces 2 mois justement !)

>
> De plus le praticien n'a pas une bonne réputation au sein des autres dentistes
> et je risque d'avoir une mauvaise image si je m'associe avec lui.

C'est très difficile de modifier une réputation bien ancrée depuis longtemps...

>
> Pour répondre à Pier, par exemple le bureau d'accueil est fait des planches
> achetées au bricodepot découpées et montées probablement par le praticien, la
> pano est une pano argentique qui s'est informatisée.. Tout reste fonctionnel
> mais il n'y a aucune déco, ca fait vieillot, quand on imprime une feuille on se
> sent obligé de tenir la tablette de l'imprimante tellement ca bascule.. Ce sont
> surement des détails superflus mais ca fait quand même reflechir.

Ca n'a rien de superflu ! C'est la 1ere impression que les gens ont en entrant dans ton cabinet, et il faut te souvenir qu'on a jamais 2 chances de faire une bonne 1ere impression.

Perso je pense qu'avec tout ce que tu nous dit là, la réponse se trouve dans la question... En ce qui me concerne j'ai un principe : je peux accepter des conditions de travail un peu bancales concernant le matériel et/ou l'emplacement si la patientèle est agréable et que le CA est au moins moyen. Au contraire, j'accepterais un CA pas terrible si le matériel est très bon et que je peux apprendre des choses. Là si tu as une patientèle un peu foireuse, du matériel qui est réparé avec des bouts de scotch, un emplacement merdique et un CA médiocre, je me demande même pourquoi tu y es resté tout ce temps ?!?

Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

13/05/2012 à 00h24

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> Le cabinet est bien grand (notamment 3 salles de soin, un labo etc) mais il est
> très mal situé, très difficile d'accès avec le transport en commun, en
> periphérie de la ville, les 1e patients arrivent souvent avec 15-20 min. de
> retard à cause de ca. Les 4 premiers mois je n'ai pas pu remplir mon agenda
> (genre 5-10000e de CA), les 2 derniers mois le CA a dépassé les 20.000 grace aux
> cas de prothèse mais mon agenda n'était tjs pas rempli correctement pour la
> semaine et quasiment la moitié de ma patientèle sont des cmu.
>
> De plus le praticien n'a pas une bonne réputation au sein des autres dentistes
> et je risque d'avoir une mauvaise image si je m'associe avec lui.
>
> Pour répondre à Pier, par exemple le bureau d'accueil est fait des planches
> achetées au bricodepot découpées et montées probablement par le praticien, la
> pano est une pano argentique qui s'est informatisée.. Tout reste fonctionnel
> mais il n'y a aucune déco, ca fait vieillot, quand on imprime une feuille on se
> sent obligé de tenir la tablette de l'imprimante tellement ca bascule.. Ce sont
> surement des détails superflus mais ca fait quand même reflechir.

As tu une ou plusieurs assistantes?
Renseigne toi sur les charges (loyer, salaires des employés etc...)
Quel est l'âge de ton future associé? Tout cela compte aussi.

Rebellious135

14/05/2012 à 22h36

Je suis d'accord avec doagui dans les grandes lignes, mais il y a egalement le facteur humain: le praticien (quinquagénaire) est quelqu'un de respectable et respectueux, il a 3 assistantes plutot efficaces dont une qui travaille au labo et elles sont plutôt efficaces. (à 3 ce n'est pas très compliqué vous me direz). Le praticien m'avait proposé d'assurer un revenu minimum vu le manque de patients (j'ai refusé) et il a racheté la patientèle d'un confrère qui partait à la retraite, ce qui m'a fait reflechir car c'est du jamais vu pour moi. Il a le projet de creer une salle de chir avec microscope pr les endos complexes et il veut faire surtout d'orthodontie et eventuellement des cas d'occuso difficiles s'il trouve un associé. Il a +de 400k de CA en travaillant tout le temps et il commence à etre fatigué. (bcp de charges pour le crédit du cabinet)
Il me propose eventuellement d'acheter une part de la SCI et payer un loyer.

Je songe aussi à acheter un cabinet à la campagne où Il fait bon de vivre, dans un endroit où on ne paye pas d'impôts pendant plusieurs années dans le 24 ou le 34 (zrr) mais je ne sais pas non plus si c'est un bon calcul.. :)