Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconseils pathologie atm aigue - Eugenol

conseils pathologie atm aigue

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

18/04/2012 à 01h34

j'ai besoin de vos lumières en en pathologie atm.

j'ai reçu un jeune patient de 13 ans qui souffre d'une luxation atm avec des fortes douleurs ATM gauche.
Il se tient en protrusion d'évitement, impossible de mettre en PIM (douleur ATM ), reste toujours une béance postérieure à gauche.
Impossible aussi d'ouvrir grand.
Palpation ATMg, très douloureux, pression retrale sur le menton également.
La radio des ATM bouche ouverte/fermé
(un programme de ma Pano, j'ai côté ça Z24, j'ai bon?)
montre une nette différence dr/g:
fermé: condyle g est dans une position assez antérieure, (distanc condyle-conduit auditif ext. ++ en comparaison ATM dr.)
ouvert: condyle g semble se positionner légèrement postérieur par rapport au point culminant du tubercule , et le droit légèrement antérieur.
l'espacement entre le condyle et la fosse auriculaire semble légèrement plus important à gauche.

à votre avis, quelle est la pathologie exacte? luxation du disque en postérieur? ça existe?

quelle est votre thérapie? (son médecin l' a envoyé chez un rhumato/ostéopathe qui lui a fait des séances d'ostéopathie
et qui souhaite que je lui fasse une gouttière de décompression.)
je réaliserai normalement une plaque palatine avec plan de glissement antérieur.
mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux mettre des cales sure les 7?

désolé, j'avais pris les radios sur une clé USB mais je n'arrive plus à la lire. je les joindrai demain.

quelle serait votre attitude ?




Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/04/2012 à 11h10

Une idée de la cause?

Sinon.... caler + haut en centrée pour decomprimer, le souci étant ici de trouver cette centrée, à priori je calerai + haut du côté algique.



--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/04/2012 à 12h32

Euh... d'après ce que j'ai lu, il a pas l'ATM luxée ton jeune? Parce que si c'est le cas ça va pas se remettre tout seul en place, gouttière ou pas.

En immédiat, c'est manœuvre de Nellaton, mais plusieurs jours après ça risque de se finir sous AG pour réduire la luxation...

(ou alors j'ai mal lu mais bon)

@+ Sethef


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

19/04/2012 à 10h15

justement, j'appelle ça luxation atm (c'est pas le bon terme), mais les condyles sont pas antérieur au tubercule, sinon j'aurais essayé la manœuvre.

ci joint les radios


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

19/04/2012 à 10h16

Algi écrivait:
--------------
> Une idée de la cause?
>
> Sinon.... caler + haut en centrée pour decomprimer, le souci étant ici de
> trouver cette centrée, à priori je calerai + haut du côté algique.
>
>
>
> --
> "On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

aucune idée de la cause, il se serait réveille comme ça.
pas traumatique a priori


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/04/2012 à 19h47

Je n'arrive pas à voir les radios.

@+ Sethef


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/04/2012 à 10h33

Luxation chez les tout jeunes ça peut provenir de la position dans le ventre de la mère avant même la naissance (bassin etroit, cesariennes, trop grosse tête....) car la tête est écrasée et déformée, visible à la naissance si y'a pas de cheveux mais ensuite masqué par ces mêmes cheveux, on peut aussi voir des luxations après une chute sur le menton voire même sur le coccyx (choc en retour, contraction réflexe des masticateurs pour amortir le choc...) bref c'est plus courant que ce qu'on ne croit.

Effectivement on n'aura pas de reparation si les ligaments sont abimés mais on peut esperer, à condition de decomprimer, une diminution des symptomes par epaississement et fabrication d'un pseudo menisque, d'où l'interet de faire de la place en surelevant en centrée.

Le souci supplementaire c'est qu'en général il y a mastication unilaterale du côté lésé permettant moins de mouvements du condyle et moins de signes algiques mais favorisant, chez le jeune enfant, la croissance du côté opposé (planas) ce qui amenera rapidement à une asymetrie non reductible des branches horizontales.....

Bref faut pas trainer même si, à 13 ans, il a presque terminé sa croissance.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


pafrica

13/07/2012 à 12h57

J'ai eu un cas similaire. Je lui ai proposer de mastiquer 20 min par jour une hémi-gouttière homolatérale (avec une bonne épaisseur de 5mm. En 5 jours, l'affaire était réglée.