Cookie Consent byPrivacyPolicies.comligature en échelle - Eugenol

ligature en échelle

temgbait

19/04/2012 à 17h57

bonjour à tous et à toutes

je suis un petit nouveau dans la profession (29ans et thésé depuis 2010). je travaille à Dakar au Sénégal où j'ai été formé.

je vous fait part d'un cas d'extrusion dentaire des 11 et 21 que j'ai reçu en urgence ce lundi 16 Avril.

patiente de 12ans, ayant débutée un traitement ortho depuis 1mois. reçu à 9h en urgence après un choc frontal survenue moins d'une heure avant.

après une anesthésie locale j'ai procédé à une contention par la technique de la ligature en échelle et une médication(ATB et AINS)

j'aimerais avoir vos avis sur la technique utilisée. j'aimerais aussi savoir quand es que l'ortho pourras reprendre son traitement.peut il avoir des effets néfastes de la ligature sur le parodonte dans les mois à venir?

101 tu4zx8 - Eugenol
102 ob0oei - Eugenol

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

19/04/2012 à 23h33

Très bien pour les ligatures.
Tu as fait ce qu'il fallait.
As tu fait l'endos?
Pour l'ortho il faudra attendre au moins 3 mois à mon avis

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

20/04/2012 à 12h06

ta ligature est au dessus de la ligne de plus grand contour il y a de grandes chance qu'elle remonte sous la gencice pourquoi ne pas utiliser les braquettes d'ortho pour faire ta contention si elle est vraiment nécéssaire.
tu risque d'avoir de gros problèmes pour enlever ta ligature quand une bonne gingivite se sera installé
bon courage

EloD

20/04/2012 à 15h53

jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
>
Tout à fait d'accord. A mon avis, il faut demander à l'ortho de réaliser un arc totalement passif puis retirer très vite ta ligature

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

20/04/2012 à 18h00

D'accord pour utiliser les brackets, en revanche il faut m'expliquer cette histoire de ligne de plus grand contour:

Si on réalise la ligature en dessous de la ligne, elle risque de se barrer tout court.
Si on la réalise sur la ligne, déjà c'est chaud, ensuite il y a 9 chances /10 pour qu'on n'ait pas la place.
Si on la réalise au dessus, bien sur qu'on crée une gingivite, mais il suffit soit de prendre une fraise pour la dépose, soit de laisser un peu dépasser les brins d'échelons avant de les rabattre... non?

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

20/04/2012 à 18h16

Tout à fait d'accord pour la ligature, elle va partir en gingival et çà sera impossible à déposer sans anesthésie et sans faire souffrir ce gamin qui est déjà traumatisé(larmes sur les joues) c'est tellement plus simple, plus logique et plus efficace de mettre un arc sur ces brackets qui jouera le rôle de contention et qui sera facile à déposer.
Malheureusement je pense que c'est déjà trop tard et que la gencive a déjà gagné du terrain.
Quant à la luxation, la dent finit malheureusement trés souvent par une rhyzalyse.

daniodf

20/04/2012 à 18h48

Je suis d'accord avec junpiingjackflush de faire un arc orthodontique passif en utilisant les brackets pour la contention mais il faut surveiller la vitalité des centrales merci

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/04/2012 à 14h14

Le hic, c'est que notre confrère ne disposait pas d'arc ortho!!! Par contre, en effet ,comme il a été suggéré, ne pas avoir utiliseé les brackets déjà présents? (le fil de ligature pouvait être torsadé en deux ou trois brins et zou un arc passif fait sur mesure!), quel dommage!
Bon, en étant un peu optimiste, une ligature de ponroy en général en palatin est plus accessible...

temgbait

24/04/2012 à 17h44

je vous remercie pour vos contributions. je vais déposer la contention demain et la remplacer par une contention souple.je vous posterais les nouvelles photos...

temgbait

27/04/2012 à 13h40

Tout d'abord, je vous remercie pour vos messages et vos contributions.. J'ai revu la patiente après 10jours et j'ai déposé la ligature rigide pour la remplacer par une ligature semi-rigide.j'ai utilisé un fil passif. les tests de vitalité sont positifs pour les 2 centrales. je me donne 6 mois de surveillance avant que l'ortho n'envisage de reprendre sont traitement.

Pensez-vous que ce délai est raisonnable?

018 elklxb - Eugenol
022 ll6pbu - Eugenol
026 w6b2lf - Eugenol