Tous les forums
avis aux "anciens"
20/04/2012 à 17h20
La Nlle Zélande est un pays exceptionnel, et pour y avoir séjourné à maintes reprises, je peux vous dire que les français y sont bien vus, et globalement appréciés, en dépit des grands moments du mitterrandisme avec l'affaire du Rainbow Warrior. Quand aux néozélandais eux mêmes, ce sont des gens vraiment sympas.
Maintenant, pour revenir au sujet proposé par ce jeune confrère, je dirai que :
- si tu ne veux pas repasser d'examens, la Nlle Caledonie ou la Polynésie sont des endroits où tu es susceptibles de trouver une qualité de vie appréciable, avec une pression fiscale, encore, acceptable.
- l'Afrique (noire francophone surtout) peut s'envisager. Il faut aimer, mais ça peut vraiment être sympa si l'on est prêt à faire quelques sacrifices et à prendre quelques risques aussi.
- si tu es prêt à repasser des examens d'équivalence, et, crois moi, à en baver (non, ca ne se fait pas en quelques mois, Youn, et c'est plutôt compliqué, mais je suis peut être limité...), l'Australie et la Nlle Zélande sont en effet des pays extrêment appréciables, tant professionnellement que personnellement. On y gagne très bien sa vie, et dans un contexte bien éloigné des contingences françaises qui rend l'exercice de notre profession quasiment idéal...
Après, s'expatrier, ce n'est pas juste rêver devant la mappemonde en pensant que l'herbe est forcément plus verte ailleurs. C'est laisser sa famille, ses amis, sa langue, sa culture, accepter de se remettre en questions completement, de repartir de zéro, accepter de devenir un étranger, et il faut se faire sa place, dans un pays où non, on n'attend pas que toi.
Je l'ai fait, j'en suis content et je ne reviendrai pas en arrière, mais je ne pousserai certainement pas quelqu'un qui n'est pas très motivé à le faire.
20/04/2012 à 17h38
Ou que tu ailles tu auras à prouver que tu mérites ta place. dans tous les pays sus cité il n'y aucun manque de dentiste , et tu ne seras jamais accueilli à bras ouvert. Tu seras le roumain français. Celui qu'on moque avec sa dentisterie à la française.
Maintenant si tu es pret à en chier qqs années , jette un oeil du coté de l'alberta. La province est riche et pour longtemps et pour peu que tu t'éloignes d'edmonton et calgary tu te feras très vite des roubignoles en or.
20/04/2012 à 17h39
Si la situation était vraiment intenable je resortirais mon deuxième passeport le rouge avec une croix au milieu
mais pour vivre en Suisse il faut commencer jeune autrement c'est pas facile à supporter
les iles c'est pas facile non plus d'ailleurs le suisse c'est presque une iles
parfois je pense au vietnam un pays en plein boom avec une culturel passionnante
si la retraite passe à 70 ans j'ai encore du temps devant moi
20/04/2012 à 21h34
Il est étonnant que cette interrogation soit posée uniquement sur le lieu géographique extra-hexagone . Ce n'est qu'avec le temps que tu pourras juger de ce que fut ta vie (en général) et ton intérêt pour ta profession (je ne parle pas pognon) , le reste autour hin...? C'est surtout ce que tu as dans la tête qui est important .
20/04/2012 à 22h18
Canada pas d'équivalence et Angleterre manque de dentistes et pas d'équivalence.
Par contre pour tous ces pays re-forme toi! Notamment médicalement parlant, on est un peu à la ramasse ici...