Tous les forums
comblement
20/04/2012 à 14h26
Bonjour
Je suis débutant en implantologie donc soyez charitables . Voila un comblement( matribone collagene btcp ohapatite) d'une alveole afin de garder le volume vestibulaire (destruction de la corticale ) fait en decembre 2011 . Les suites sont bonnes , la gencive est belle et le volume est conservé mais il persiste un espace entre le materiau et l'os sans doute du à un manque de préparation du lit osseux .
Faut il enlever ce comblement lors de la pose de l'implant et en remettre ou peut on le laisser tel quel ?
ps : ceramik pas de reflexion sur la mauvaise qualité de mes photos , j'ai encore utilisé ma camera ! ;-)))
L'image au dessus du conlement et qui ressemble à un residu radiculaire c'est la provisoire que j'avais fait en selle pour proteger le site.
20/04/2012 à 15h15
il semblerait que seul une partie du biomat ait été efficace pour ton comblement...cela dit, çà ne fait que 4 mois...6, c'est mieux...
amha tu verras bien quand tu vas ré-ouvrir...mais je pense que çà s'éliminera au premier coup de curette...que je te conseille de donner...pas la peine de laisser un biomat qui a de fortes chances d'avoir été contaminé au contact de ton implant...quitte a re combler autour de l'implant...
enfin, c'est juste ma vision de ce cas...
20/04/2012 à 15h27
j'ai déjà eu. En fait le comblement a maintenu l'espace sans réellement s'ostéointégrer. J'ai pu planter derrière mais j'ai eu peur à l'ouverture. En fait j'ai du "cureter" tout ce que j'avais mis. Par contre j'ai recombler par dessus l'implant et "tuto bene". Prévois une chir en 2 tps.
Voilà prévois mais oui je crois que tu peux planter si évidemment tu assez d'os pour stabiliser.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
20/04/2012 à 17h00
Ok merci pour vos conseils . Selon vous pourquoi ce manque d'ossification du materiau ?
20/04/2012 à 17h09
Alors là ????????????? J'ai même réussi à faire une suspension spacio temporelle; je m'explique : j'ai retiré du conjonctif avec biomat irrigué (apparemment) mais intact 6 mois après (bluffant). Dans la panique j'ai jeté mais je regrette j'aurais du envoyer en analyse. Même le radiologue a été trompé il me signifait bonne osteointegration ??????????
Si vous trouvez ou avez la réponse je suis preneur.
--
20/04/2012 à 17h13
drmarcus écrivait:
------------------
> Alors là ????????????? J'ai même réussi à faire une suspension spacio
> temporelle; je m'explique : j'ai retiré du conjonctif avec biomat irrigué
> (apparemment) mais intact 6 mois après (bluffant). Dans la panique j'ai jeté
> mais je regrette j'aurais du envoyer en analyse. Même le radiologue a été trompé
> il me signifait bonne osteointegration ??????????
>
> Si vous trouvez ou avez la réponse je suis preneur.
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
C'etait quel type de materiau ? membrane ou non ?
22/04/2012 à 04h34
J'ai jamais vu un biomatériau donner de l'os sur une alvéole ouverte.
D'où l'intérêt d'attendre une fermeture des tissus mous avant de greffer
--
;O)
22/04/2012 à 16h55
Biomat mort, faut enlever.
Ton provisoire est trop apical, bcp trop.
Tu as une photo pré exo et greffe ?
PS t'as photo est OK, on voit pire très souvent !
--
Céramik
22/04/2012 à 18h29
Chicot écrivait:
----------------
>
> J'ai jamais vu un biomatériau donner de l'os sur une alvéole ouverte.
>
> D'où l'intérêt d'attendre une fermeture des tissus mous avant de greffer
>
> --
> ;O)
+100
même un simple punch gingival donne un bien meilleur résultat.
23/04/2012 à 09h48
l adan écrivait:
----------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
> > Alors là ????????????? J'ai même réussi à faire une suspension spacio
> > temporelle; je m'explique : j'ai retiré du conjonctif avec biomat irrigué
> > (apparemment) mais intact 6 mois après (bluffant). Dans la panique j'ai jeté
> > mais je regrette j'aurais du envoyer en analyse. Même le radiologue a été
> trompé
> > il me signifait bonne osteointegration ??????????
> >
> > Si vous trouvez ou avez la réponse je suis preneur.
> >
> > --
> > "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
>
>
> C'etait quel type de materiau ? membrane ou non ?
Oui le nom du matériau je préfère le taire par respect pour l'instant. Je ne dénigre jamais; je présente les avantages les inconvénients et avec argumentations sinon..........Tout ce que je peux dire c'est que je regrette ne pas avoir utilisé mon matériau préféré de chez Tbf. D'ailleurs je me pose des questions. D'abord décrié lors de mes présentations je commence à entendre certains "babus" reprendre mes termes. Dommage je n'ai pas assez de cas pour publier mais je vais le faire au moins pour un en donnant la recette établi par ma consoeur pharmacienne.
Ce qui m'a (nous a) trompé c'est que l'on avait une belle gencive attachée. Le site avait été fermé étanche et sans aucune operculisation ni rejet de quoi que ce soit.
--