Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis Cas clinique - Eugenol

Avis Cas clinique

Pilpil

20/04/2012 à 18h57

Bonjour,

Petit garçon de 5 ans que j'ai vu hier en urgence.

Abcès collecté en vestibulaire de 85 nécrosée.

Que faites-vous?

Avulsion ou pulpectomie???

Merci!

Vardanyan a 20120419 1262 wbzjzv - Eugenol

Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

20/04/2012 à 20h04

Infection sur temporaire, j'extrait.


qbriance

20/04/2012 à 20h26

ATB extraction


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

21/04/2012 à 00h23

Pulpectomie, elle occupera sa place sur l'arcade le + longtemps possible. Il n'a que 5 ans.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/04/2012 à 06h01

HononLulu écrivait:
-------------------
> Pulpectomie, elle occupera sa place sur l'arcade le + longtemps possible. Il n'a
> que 5 ans.

+ 1

--
Céramik


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/04/2012 à 11h02

HononLulu écrivait:
-------------------
> Pulpectomie, elle occupera sa place sur l'arcade le + longtemps possible. Il n'a
> que 5 ans.

Cela semble évident pour moi!+1

Je ne comprends pas l'avis d'extraction, pour les deux premières interventions, pourriez vous développer. J'avoue ne pas faire beaucoup de pédo, donc merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.


mat2t

21/04/2012 à 11h41

On m'a toujours appris que manifestation osseuse ou parodontale sur une dent de lait , y'a pas de question à se poser c'est extraction.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

21/04/2012 à 11h45

Je tenterai le traitement radiculaire, en surveillant bien l'os inter-radiculaire.
Si échec (ou manque de coopération) : extraction, sachant que dans ce cas l'idéal est de mettre un mainteneur d'espace en distal de la 84, avec une lame qui plonge dans l'alvéole de la 5 pour guider l'éruption de la 6. L'ODF sera super content après.
(J'dis ça, mais je ne l'ai jamais fait).


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

21/04/2012 à 12h14

On a toujours le temps d'extraire si la pulpectomie ne résout pas l'infection et c'est vrai qu'il est tôt pour extraire.
Maintenant, la pulpec n'est pas sans risque , un dépassement de pâte dans le sac folliculaire de la dent définitive serait certainement plus embêtant que l'extraction + mainteneur d'espace.
perso j'adresserai à un/e pédodontiste


el diablo

21/04/2012 à 15h56

si on n'est meme plus fichu de soigner ca, c'est grave...., c'est sur que si ya pas de HN ca ne rapporte pas grand chose


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

21/04/2012 à 18h22

Face à une dent temporaire nécrosée, il y a un choix à faire entre avulsion et pulpectomie.

=> En faveur de l'avulsion :

- Lésion endo-parodontale étendue : ce critère ne peut s'apprécier que sur une rétro-alvéolaire (pas sur une panoramique). Il faut pouvoir observer encore quelques trabéculations d'os alvéolaire entre les racines. Si toute la zone inter-radiculaire (de la furcation au germe sous-jacent) est radioclaire, il n'y probablement plus de trame pour une reminéralisation, seulement un tissu de granulation. J'ai le même raisonnement si je constate une mobilité importante.

- Résorption apicale (pathologique ou physiologique) : si l'apex est ouvert à plus de 2 mm, je ne tente pas la pulpectomie, c'est un échec quasiment assuré.

- Autre : enfant non coopérant, risque oslérien, antécédent de cellulite

=> En faveur de la pulpectomie :

- Importance stratégique : secondes molaires et canines, pour éviter mésioversion des 6 et perte de l'espace antérieur.

Dans ton cas Pilpil, il faut une rétro-alvéolaire pour juger.


Ariou

21/04/2012 à 19h06

bonjour

personnellement je procèderais en deux temps
si l'enfant est coopérant, endo sous digue avec le jour même prescription ATB
je me donnerais deux semaines pour observer si l'abcès se résorbe ou pas

si oui: encore surveillance radio un mois puis cpp

si non: extraction puis mainteneur d'espace fixe en appui sur 84

voilà après il est très difficile de bien voir , ptet il faudrait une rétro.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

21/04/2012 à 23h22

Céramik écrivait:
-----------------
> HononLulu écrivait:
> -------------------
> > Pulpectomie, elle occupera sa place sur l'arcade le + longtemps possible. Il
> n'a
> > que 5 ans.
>
> + 1
>
> --
> Céramik

+3..
essayons d'etre un peu conservateurs.. au moins essayer la pulpectomie, avec couverture antibio..
si echec, il sera toujours temps d'extraire..


benis84

22/04/2012 à 01h36

extraction!!!!!!dent abcédée etatteinte de la furcation chez les enfants c est extraction!!!faut revoir vos classiques les adeptes de l endo


kingofdogs

22/04/2012 à 08h27

Idem extraction! C'est risqué pour le germe sinon et mainteneur d'espace! Ta racine mésiale semble complètement "prise". Infection trop proche du germe, même si dent en stade 2. ATB et extraction.


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

24/04/2012 à 18h28

Hiiiii...
Ca fait peur...

http://www.eugenol.com/sujets/396718-que-s-est-il-passe?page=1#post_620820