Tous les forums
Elections CARCD
23/04/2012 à 19h31
Ça se prépare en coulisses.
Ne ratez pas l'occasion, il n'y aura pas beaucoup d'élections syndicales d'ici 4 ans.
http://www.fsdl.fr/?p=1936
--
Pour les élections CARCDSF du 15 juin 2012 je vote FSDL !
23/04/2012 à 20h06
Le pouvoir des élus est énorme ,c'est leur politique générale qui va décider ce que tu auras à ta retraite. Si les bonnes décisions sont prises tu auras un petit pécule sinon tu pourras te brosser.Et au vue la gestion actuelle, je pense que tu pourras te brosser car au cas où tu ne le saurais pas ,on s'est jumelé avec la caisse de retraite des sages femmes (quelle riche idée !!!!!!!)ce qui à long terme posera des problèmes insolubles.
--
23/04/2012 à 20h10
Petite analyse qui va t'aider à choisir :
Au début des années 1990, notre syndicat FSDL, avec l’association SOS Retraite Santé, a alerté notre profession sur les difficultés à venir pour nos trois régimes de retraite.
Nous avons dénoncé les décisions stratégiques graves tels que la distribution de points gratuits, l’absence d’analyse perspective, le refus de constituer des réserves pour passer les années difficiles.
Notre syndicat a obtenu plusieurs élus qui se sont impliqués
dans leur fonction d’administrateur, dans un esprit
constructif pour faire évoluer la gestion de nos retraites. De plus jeunes administrateurs ont remplacé les anciens.
Nous avons obtenu un audit de nos trois régimes par un actuaire.
Ses conclusions ont confirmé nos analyses et notre caisse de
retraite a commencé à évoluer en consolidant le fond de
réserve dans le régime complémentaire.
Aujourd’hui le conseil d’administration de la CARCDSF doit
gérer notre caisse au début du « papy boom », en obtenant
le consensus de toute la profession. Nous avons besoin de
représentants expérimentés, informés, compétents et déterminés pour faire face aux enjeux. Par leur présence, les représentants de la FSDL ont fait évoluer notre caisse et ils continueront.
Notre régime de base est réglementé par la Loi Fillon, et
nous n’avons pas d’emprise sur son évolution.
Notre régime PCV, ex-ASV n’a pratiquement pas de réserves.
Devant sa faillite prévisible, nous avions préconisé dès 1994,le gel de ce régime, avec garantie du paiement des droits acquis, mais le Conseil d’Administration s’y était opposé. Demain nous serons soumis inévitablement soit à une nouvelle augmentation des cotisations, soit à une nouvelle diminution des allocations, soit à une diminution du nombre annuel des points acquis surement à un panachage des différentes mesures.
C’est une évidence mathématique et il faut gérer en toute équité l’évolution de ce régime.Notre régime complémentaire peut être sauvé. Nos réserves sont constituées par des placements à long terme qui peuvent subir les effets de la crise actuelle. Nous franchirons l’obstacle du papy-boom si les cotisants et les allocataires acceptent un effort partagé.
Malgré le départ à la retraite reculé de deux années, au papyboom va s’ajouter la pénurie de jeunes diplômés s’orientant de moins en moins vers le libéral. Il ne faut pas les désespérer avec des cotisations prohibitives.
--
23/04/2012 à 22h28
Patatrasse, as-tu lu le livre de Maudrux ?
http://livre.fnac.com/a1124933/Gerard-Maudrux-Retraites-le-mensonge-permanent
Les efforts partagés sont immoraux.
Il est immoral de considérer la prestation retraite comme un droit acquis à celui qui a cotisé 2% de ses revenus dans les années 70 et le faire financer par les jeunes à qui on prend 15% de leurs revenus aujourd'hui.
Tu veux être moral? donne en retraite ce qui est fourni par 2% de cotisation des jeunes, le reste, laisse le aux jeunes.
23/04/2012 à 22h58
Non je ne l'ai pas lu. Peux tu m'en faire un petit résumé ?
--
24/04/2012 à 00h30
Oh, je l'ai lu il y a bien longtemps, du temps où j'étais en métropole et que j'assistais à des conférences éco de Georges Lanes et où j'avais découvert la bande à Maudrux, et sa filiale dentaire avec sos retraite.
A force de le prêter dans mon île, on a fini par ne plus me le rendre, et pour l'instant on n'a pas de cotisation retraite obligatoire pour les indépendants, mais ça viendra, le collectivisme rampe et s'insinue partout.
Le souvenir que j'en ai, c'est qu'il a bien posé le constat que c'est plié d'avance, foutu, simplement , clairement, car immoral et non réalisable financièrement; par contre, souhaitant diriger la caisse des médecins, il prend le parti de rentrer dans le système en limitant la casse, mais lucide, sans hypocrisie.
Il écrit et calcule clairement que un smicard, en capitalisation aura une retraite au moins double de celle en répartition.
Il ne prétend pas que c'est jouable, il cherche juste à ne pas faire piller sa caisse par les autres, et surtout faire passer le message. La répartition est antisociale, au bénéfice des glandus et des privilégiés, sur le dos des bosseurs et des petits.
24/04/2012 à 00h33
C'est bien ce que je craignais ;0)
--
24/04/2012 à 00h37
Un livre admirable.
Je l'ai lu juste avant de m'inscrire en P1.
Et je me suis quand même inscrit, haha, quel con :p
Il décortique tous les avantages, les privilèges, les absurdités.
Il raconte aussi le coup où l'auteur est allé à l'assemblée nationale avec le gars qui avait réformé le régime de retraite du Chili, réforme qui avait abouti à la chute du régime de Pinochet par le redressement économique qui avait suivi (enfin, d'après l'auteur). Réaction des députés au speech du mec: l'hilarité générale, ça situe le niveau de nos politiques...
Comme le dit wakrap, le calcul sur la différence entre la pension par répartition et la pension par capitalisation à moindre risque (l'achat d'un bien immobilier locatif) est tout simplement édifiant.
A lire impérativement donc.
24/04/2012 à 10h25
LA FSDL est sur la même ligne de pensée depuis les années 90 avec justement l'association SOS retraite,et ne se fait guère d'illusion sur le système à répartition.C'est la raison pour laquelle nos représentants essaieront de trouver un juste compromis pour sortir notre caisse de retraite de l'impasse dans laquelle elle semble se diriger tout droit.
--
24/04/2012 à 15h09
1ère quinzaine de Mai.
A retourner avant le 14 Juin.Dépouillement le 15 juin.
--
16/05/2012 à 12h36
Patatrasse si tu es de quelque influence dans le Vaucluse , ce serait bien de dire au représentant FSDL d'écrire plus gros qu'il est à la FSDL . On est vieux , on y voit mal ...mais quand en plus c'est en tout petit , au s'cours .
16/05/2012 à 12h45
Tu parles du matériel électoral ou de la lettre que tu as reçue personnellement de ton représentant FSDL ?
--
16/05/2012 à 13h03
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Comme le dit wakrap, le calcul sur la différence entre la pension par
> répartition et la pension par capitalisation à moindre risque (l'achat d'un bien
> immobilier locatif) est tout simplement édifiant.
>
>
----------
Je ne sais pas si il y a un système idéal(je ne suis pas expert en la matière) mais on a déja vu des pensions par capitalisation " à moinde risque " se casser la figure avec pertes et fracas, laissant des milliers de gens ruinés (Cf USA ou Espagne). C'est comme en dentaire, si il y avait LA méthode idéale, cela se saurait...
16/05/2012 à 13h23
alapex écrivait:
----------------
> Des 2 je crois .
sur le matériel électoral ,tu ne peux pas mettre l'en tête FSDL ,mais il suffit de lire les professions pour connaitre le syndicat des confrères qui se présentent.
Pour la lettre individuelle,c'est pareil ,il faut lire un petit peu quand même....
Pour ma part,sous mon nom il y a ma fonction au sein de la FSDL ,c'est peut être pour cela que c'est plus simple .
--
16/05/2012 à 16h20
BONNET jc écrivait:
-------------------
> mais on a déja vu des pensions par capitalisation " à moinde risque " se casser
> la figure avec pertes et fracas, laissant des milliers de gens ruinés (Cf USA ou
> Espagne).
Tu veux surement parler du fond de pension Enron dans lequel l'intégralité des fonds étaient placés au même endroit (des actions de la société), ce qui, d'après l'adage des oeufs et du panier, est tout sauf un fond à moindre risque ^^
16/05/2012 à 17h53
Pour ceux qui ne connaissent pas les candidats FSDL qui se présentent:
Collège 1 : Paris
Linda BERDUGO TRUMER et Laurent TEMMAM
Collège 2 : Ile de France
Hervé SERFATY et Jean MOLLA
Collège 3 : Nord-Pas de Calais-Picardie
Sylvain CHARBIT et David ELBAZ
Collège 5 : Bourgogne - Franche Comté - Champagne
-Ardennes
Bruno BERGER et Nicolas BRUY
Collège 7 : Poitou-Charente-Pays de Loire
Sylvie LEMOINE et Hong-Tu VO
Collège 9 : Rhône Alpes-Auvergne
Gérard ESCOT et Marc BARTHELEMY
Collège 10 : Aquitaine - Départements d’Outre Mer
Alain LOBRY et Lucas DE LAPORTE
Collège 11 : Midi Pyrénées - Languedoc
Patrick SOLERA et Frédéric-Jean BEAR
Collège 12 : Provence - Corse - Côte d’Azur
Alain GLEIZAL et David POTEL
--
16/05/2012 à 18h09
si bien sur, mais :
1/ ils ne disent pas ( la honte tu comprends )
2/ tu prends le bulletin Corroyez Desehu
et ca roulezzz
16/05/2012 à 18h33
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> si bien sur, mais :
>
> 1/ ils ne disent pas ( la honte tu comprends )
> 2/ tu prends le bulletin Corroyez Desehu
>
> et ca roulezzz
a oué bien vu , j'osé pas le croire :
http://www.cnsd.fr/actualite/election-carcdsf/colleges-des-cotisants/college-n-3-cotisants
la dernière liste , pas ne seul allusion a la cnsd.