Tous les forums
Première feuille d'impôts, le début ...
25/04/2012 à 21h56
Bonjour!
Voila, je vous explique mon cas!
En 2011, j'ai effectué un remplacement étudiant en libéral.
J'ai payé mon Urssaf et ai fait toute les démarches pour clôturer l'entreprise à la fin de mon contrat.
J'ai reçu hier ma déclaration d'impôts.
Je déclare, mes salaires (je suis salarié en ce moment) dans les cases prévus, par contre je ne comprend pas grand chose au remplissage des cases pour le Micro Bnc. J'ai téléphoné aux impôts, après 4 interlocuteurs, je n'ai eu aucune réponse...
J'ai gagné environ 10000 euros lors du remplacement, j'ai donc payé environ 1400 euros d'urssaf (c'est la fête pas de carchident).
Si je suis pas trop neuneu, je dois remplir la partie revenu professionnel non commerciaux.
Dans la case Revenu net exonoré, vous pensez que je dois mettre quoi? Si j'ai bien compris, rien, mais je ne suis pas sur, je dois rien mettre.
Ensuite dans la case Revenu imposable, je dois mettre quoi?
10000 euros ou 8600 euros (recette moins urssaf)?
Enfin pour finir, il y a une autre partie, revenu non soumis aux charges sociales, je dois rien mettre non?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
(Et je prépare déjà la vaseline pour quand je serais thèsé!)
26/04/2012 à 09h23
Pour les micros BNC tu as le droit à un abattement forfaitaire et rien d'autre. Tu ne peux pas déduire plus il me semble. Donc tu dois mettre ton CA dans la case micr BNC et l'abattement est automatiquement calculé par le fisc (-30% il me semble)
Des fois, même pour des petits CA, il vaut quand même mieux faire une bonne vielle 2035 et déclarer un BNC normal m'enfin...
Demande à ton AGA !
27/04/2012 à 11h56
tungstene écrivait:
-------------------
> abattement micro bnc = 34% automatique
Effectivement, tu peux choisir entre deux régimes :
1°) le micro-BNC (régime spécial) : tu déclares tes RECETTES exactes (10000 euros) sans déduire aucun frais. Un abattement forfaitaire de 34% sera appliqué.
2°) la déclaration contrôlée : obligation de tenue de comptabilité recettes-dépenses, avec établissement d'une déclaration 2035 qui t'indique un BENEFICE que tu reportes sur la 2042.
Dans ton cas, tu es très probablemetn gagnant avec le micro-BNC : bcp plus simple, et on te déduit plus que tes frais réels ! (sauf si tu as bcp de frais : URSSAF + transports + matos).
Dans tous les cas, il est fortement conseillé d'avoir une AGA, qui devrait répondre à ces questions. Si tu n'en as pas, ta base d'imposition (donc tes impôts) sera majorée.
27/04/2012 à 12h26
Il ne faut pas oublier qu'il y a une partie de ta cotisation URSAFF qui n'est pas déductible.
06/05/2012 à 12h56
Merci de vos réponses, je me suis renseigné auprès de la comptable.
C'est dingue qu'aux impots, ils ne soient pas compétent pour répondre à des questions toutes bêtes....
07/05/2012 à 06h01
Attention: calcul des revenus au prorata temporis. Si tu as fait ton seul rempla liberal le 1e decembre avec un CA de 10000e les impots considerent que tu aurais pu gagner 120.000e dans l'année donc pas de micro bnc etc.