Tous les forums
un petit avis pour ce cas svp
27/04/2012 à 13h10
Bonjour à tous, je vous présente le cas:
yves a 64 ans, il a un bridge de 23 à 27.
il y a un an, j'ai fait unr RTE sur 27, dans les règles de l'art, suite a la présence de fistules a répétition en palatin de 27 sur ce bridge qui a semble t il 6 ans.
ca a fonctinné un peu plus d'un an, mais aujourd'hui récidive, donc, est prévu la mise en plance de 3 implants en place de 14/16/17.
ma quesion porte sur le timing, j'envisage plusieurs possibilités:
1/
extr de 27, réalisation d'un partiel prov, attente (combien de temps?? , 4 semaines, 3mois??) puis pose des implants.
2/
extr de 27 et pose des 3 implants simultanément, réalisation d'un partiel
3/
extr de 27, pose simulatnée des 3 implants, mise en charge immediate avec un bridge provisoire.
quels sont les obstacles a la réalisation des deux dernières options??
merci d'avance
27/04/2012 à 14h13
Au moins un obstacle, c'est l'infection chronique.
T'es passé de gauche à droite dans ton post, sûrement un effet de la campagne électorale :-)
27/04/2012 à 15h02
+1...
pano, photos, etc...
et secteur 1 ou 2?
cela dit...MCI en secteur non fondamentalement esthétique...est-ce bien la peine de sur-rajouter ce risque...? surtout que infection = perte osseuse, donc rog fort probable et stabilité primaire de l'implant pas forcément idéale...donc...perso, je ne tente pas le diable...
27/04/2012 à 15h33
j'envoie la pano.
pour lhypothèse d'une MCI, c'est parceque ca n'enchante guère le patient de porter un partiel.
mais je ne suis ni pressé, ni aventurier, donc si ca vous parait trop rock n'roll, je la jouerais classique, mais combien de temps après l'extraction puis je poser mes implants d'après vous??
27/04/2012 à 15h44
carototo écrivait:
------------------
> Bonjour à tous, je vous présente le cas:
>
> yves a 64 ans, il a un bridge de 23 à 27.
> il y a un an, j'ai fait unr RTE sur 27, dans les règles de l'art, suite a la
> présence de fistules a répétition en palatin de 27 sur ce bridge qui a semble t
> il 6 ans.
> ca a fonctinné un peu plus d'un an, mais aujourd'hui récidive, donc, est prévu
> la mise en plance de 3 implants en place de 14/16/17.
>
> ma quesion porte sur le timing, j'envisage plusieurs possibilités:
> 1/
> extr de 27, réalisation d'un partiel prov, attente (combien de temps?? , 4
> semaines, 3mois??) puis pose des implants.
>
> 2/
> extr de 27 et pose des 3 implants simultanément, réalisation d'un partiel
>
> 3/
> extr de 27, pose simulatnée des 3 implants, mise en charge immediate avec un
> bridge provisoire.
>
> quels sont les obstacles a la réalisation des deux dernières options??
>
> merci d'avance
sans hésitation, solution 2 avec une petite variante...
je ferai l'extraction de 17 et profiterai de la pose d'implants 14 et 16 pour combler 17 avec un biomat et surtout un lambeau pédiculé pour le recouvrement de la zone d'extraction.
pose des vis de recouvrement puis partiel provisoire
ensuite 3 bons mois après, je mettrai les vis de cicatrisation (voir un petit bridge sur les piliers définitifs) et la pose de 17.
ça sert à rien d'être pressé.
27/04/2012 à 15h47
effectivement, aves la pano : je place 25/26, avulsion 27.
Puis la suite plus tard.
27/04/2012 à 16h06
ok, donc je résume:
rdv 1 pose des implants 24/26 extr de 27 et comblement avec l'os récupéré + biooss par ex + lambeau. pose d'un partiel
puis 3 mois après, pose de l'implant 27.
ca fait 2 interventions implantaires, est ce que nos (moi et yves) sommes vraiment gagnants dans ce cas de figure??, quitte a mettre un comblement osseux, pourquoi ne pas faire extr 27 + comblement, et pose de partiel, puis trois mois après pose des 3 implants??
le comblement est il vraiment nécessaire ici??
27/04/2012 à 16h06
ok, donc je résume:
rdv 1 pose des implants 24/26 extr de 27 et comblement avec l'os récupéré + biooss par ex + lambeau. pose d'un partiel
puis 3 mois après, pose de l'implant 27.
ca fait 2 interventions implantaires, est ce que nos (moi et yves) sommes vraiment gagnants dans ce cas de figure??, quitte a mettre un comblement osseux, pourquoi ne pas faire extr 27 + comblement, et pose de partiel, puis trois mois après pose des 3 implants??
le comblement est il vraiment nécessaire ici??
27/04/2012 à 16h11
si, bien sure, mais vu que le lambeau pédiculé va te prendre du temps et va t'obliger à sortir du matos autan le faire pendant la pose des implants. de plus pendant la deuxième intervention tu peux faire un petit bridge provisoire sur 24 et 26 de façon à jeter le partiel à la poubelle. tu aura une plus belle gencive pour les couronnes définitives et ton patient n'aura eu son partiel que pendant 3 à mois maxi au lieu de deux fois 3 mois.
27/04/2012 à 17h13
Ce que je pense c'est que la pano ne donne pas le niveau osseux et qu'on ne sait pas si un site nécessiterait un comblement sinusien ou pas. C'est donc à prévoir dans les explications à donner au patient et c'est le scanner qui nous le dira.
27/04/2012 à 17h13
A mon avis, faudrait envisager de gérer tout de suite 38 et 28.
Il y a l'air d'y avoir une grosse image au niveau de la racine distale de 38, elle sera donc à virer, et 28 également par conséquent, elle a déjà commencé à égresser, et ne sera pas favorable au rétablissement d'une bonne occlusion. Elle ne permettra par ailleurs pas une hygiène top en distal de 27 (en mésial de 38 non plus.
J'aimerais autant virer la 28 tranquillement avant qui le bridge ne soit réalisé.
En plus, c'est je pense difficile de prévoir la perte osseuse qui va faire suite à l'extraction, j'aurais peur que ça entraine une perte en distal de l'implant.
27/04/2012 à 17h23
la 38 est gérée, c'est une pano d'il y a un an.
bonne remarque pour la 28, je l'avulserais probablement en même temps.
27/04/2012 à 19h03
Pourquoi faire un partiel provisoire? Quelque soit la solution implantaire que tu va réaliser, laisser le patient sans rien dessus pendant six mois me semble la meilleure solution.
Tu n'as pas de vrai soucis esthétique dans ce secteur.
S'habituer au vide ou a une PAP pour le patient c'est pareil, il ne va pas manger aussi à l'aise sur le partiel que sur son bridge....
Ton partiel va te pourrir la gencive autour de tes implant.
Les dents antagonistes ne vont pas s'égresser aussi vite.
27/04/2012 à 19h13
c'est pas faux non plus, d'autant qu'un provisoire pour cette zone sera assez étendu.
27/04/2012 à 19h59
6 mois c'est peut être un peu exagéré...mais c'est déjà ce que je disais au début du sujet...
au vues de la pano, tu coupes le bridge, tu vires la 27 et tu vois la cicat...
si tout va bien, 2/3 mois plus tard, tu poses tes 3 implants...
s'il est plus pressé, tu en poses 2 15j/3semaines post extraction et tu poseras le troisième plus tard...;-)
28/04/2012 à 05h49
Exo 18 et 38 !
Pour les implant, tu as eu de bonnes réponses...
Joli bridge de 23 à 27, très fiable comme truc....6 ans, quand même...
Avec abcès à répétition....z'aime bcp.
--
Céramik
28/04/2012 à 10h41
Un truc me tarabiscote! Extraction de 27 ok mais pourquoi pas simplement Prf dans l'alvéole si extraction implantation réellement impossible?
Dans ce cas on arrive à un mixte des solutions et moins coûteuse et moins pénible et dans les mêmes délais pour le patient.
Ah oui pas de Prf ok, dans ce cas on place du collagène bien imprégné de sang le résultat est moins bon mais acceptable.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
03/05/2012 à 12h07
après reflexion, voici le plan de tt:
-scanner
- rdv pour pose de 2 implants et dans la même séance, extr de 27 , et en direct, ou pose du troisième implant si le site est "propre", ou comblement
on prevoit de toutes facons un autre rdv de pose d'implant pour la 27 au cas où la pose n'aurait pas été possible.
-pas de partiel, mais je taille le bridge en laissant la 24 en extension et sous oc, pour le sourire
ca vous parait bien comme ca??
03/05/2012 à 12h25
Une petite ostéotension sous les inters de bridge (au niveau de la 6 c'est un os qui a souffert et qui n'est pas d'une qualité top) . Extractions 27 28 , prf . Cicatrisation , scanner , réévaluation , projet implantaire .
Je sais bien que le patient sera édenté secteur 2 et que ça ne va pas lui plaire , mais bon , c'est un projet implantaire et pas un semis de radis , et prévoir extraction-implant , pourquoi pas MCI tant qu'on y est ...)))
04/05/2012 à 21h49
en position 26 il semble y avoir perte horizontale et verticale. Besoin cone beam 3D.
Après trois mois de guérison au site 27, la proximité sinusal va demander un contrôle post guérison.
Largeur de la crête en position 24-25 c'est OK?
Si tu pose implant en position 24-25-ou 26 le jour de l'extraction 27, tout ce que tu gagnes c'est une temporisation après environ 4 mois au lieu de la prohese finale à environ 8à 9 mois.
OPTION 1 +++
obstacles au options 2 et 3 20% de plus de pertes d'implants, Pose d'implant immediat en position molaire a bannir selon mois, si pose de l'implants en bonne position perte du septum et aucune stabilité, sinon pose en mauvaise position et on vit avec...
07/05/2012 à 17h11
donc pourtoi, il ne faut pas poser 24/25 et extr 27 , puis dans un second temps poser 27, mais extraire 27, puis poser les 3??