Tous les forums
obturation canalaire
01/05/2012 à 10h09
salut à tous,
utilisateur depuis plusieurs années des thermafils, j'aimerais changer de technique d'obturation pour des raisons de coût, et d'efficacité puisque semble t-il, ce n'est pas si sûr et si efficace que ça .
j'envisage d'acheter un system b et faire un mix technique de shilder et thermocompaction au mac spadden pour le tiers coronnaire. pour ceux qui utilisent cette technique en combien de temps obturez vous une molaire , et avez vous des conseils pour optimiser cette technique.
Merci d'avance.
01/05/2012 à 10h57
C'est la technique que je pratique, système B pour le 1/3 apical, obtura II pour la phase de remontée et je finis avec le gutta condensor.
J'utilise des cones FKG 30:100è, 4%.
L'insert du système B ne varie plus, toujours le 6%.
Je compte 15 min pour l'obturation canalaire et coronaire.
J'ai trouvé la méthode facile à assimiler, très reproductible et qui semble la meilleure niveau étanchéité.
Mais persiste un gros problème, le dépassement du cône de gutta quand l'apex est érodé (en présence d'une lésion apicale), j'ai beau utilisé du chloroforme pour conformer le cône à l'apex, couper 0,5mm plus court que ma longueur de travail, exercer une pression modérée sur l'insert du système B, cela reste ma principale préoccupation actuellement.
01/05/2012 à 12h30
J'utilise aussi cette combinaison de matériel pour obturer. Mais je réserve les Mac Spadden aux portions rectilignes des canaux (pour éviter la casse)
Pour les problèmes d'ajustement de maître cône, il est préconisé :
- Jauger le diamètre apical (avec une lime acier)
- Utiliser des cônes de gutta non standardisés.
- Ajuster en diamètre et longueur les maîtres cônes (avec une filière )
- Vérifier l'ajustage par une radio.
- Désinfection finale.
- Séchage.
- Obturation.
- Contrôle radio.
Pour moi, pour une molaire (3 canaux) pas loin de 30 minutes!
01/05/2012 à 23h40
j'utilise le même protocole : système B (Sybron, acheté chez dental force pour ne pas les citer), puis condensation 1/3 apical, puis Mac Spadden, pour la remontée.
la remontée de la Gutta, c comme les ANTIBIOTIQUES, c pas automatique puisque l'on est amené à faire un inlay core pour payer le leasing du microscope, wave one, saf, laser,...........
aaaaa l'endo !
enfin, sous microscope, pas plus de 10 min pour obturer, à 4 mains (l'assistante tend le syst B, les fouloirs, on ne sort pas du champ du microscope pour y arriver... )
JAMAIS eu de dépassement, et pourtant je pousse !!!
Le secret, c pour les dents immatures, un tout petit carré de Pangène ou autre éponge de collagène poussé à la LOT..........................
MAIS CHUUUT fo pas le dire !
à+
05/05/2012 à 20h36
Passez à un système sans fil, plus facile avec assistante.
Mcspadden à quoi bon? Le touch and heat poussez à 5 à 7mm de l'apex et condensation manuelle avec fouloir choisit préalablement, Gutta gun par addition successive et voilà.
De plus ces système sans fil, le coût de la gutta est moindre comparer au système B ou au Calamus.
05/05/2012 à 21h17
Parce que tu trouves qu'un fouloir réchauffeur + un pistolet à gutta, c'est plus pratique qu'un petit condenseur monté sur contre-angle ?
Tu es complètement à l'ouest toi !
10/05/2012 à 08h47
Bonjour,
J'utilise depuis des années le mono cône scellé à l'AH +.
On m'a fait essayer le soft core équivalent du thermafill ,dernièrement .
En dehors du fait que l'appareil met quasiment 1/4h à chauffer, j'ai du mal à estimer si l'apex est fermé avec de la gutta ou uniquement avec son tuteur en plastique.
Sinon en cas de retraitement comment procédez vous ?
Y a-t-il parmi vous des utilisateurs assidus à cette façon d'obturer ou vaut il mieux rester au mono cône scellé ?
10/05/2012 à 09h09
Utilises tu un lentulo pour mettre le ciment dans le canal, ou bien est-ce que tu enduis seulement le cone de ciment ?
10/05/2012 à 09h29
J'utilise un lentulo pour l'AH + ou une pointe papier enduite d'AH+ . Quel choix entre ces 2 méthodes ?
10/05/2012 à 11h01
caredent écrivait:
------------------
> J'utilise un lentulo pour l'AH + ou une pointe papier enduite d'AH+ . Quel choix
> entre ces 2 méthodes ?
C'est mauvais tout ça, pas assez étanche!!!
10/05/2012 à 11h22
Donc pour toi soft core et scellement mono cône se valent et sont mauvais les 2 j'ai bien compris ?
10/05/2012 à 12h08
Le canal a rarement, sinon jamais une section circulaire, même au bout.
Les ciments de scellement se rétractent en durcissant
Le lentulo (qui permet un remplissage plus ou moins complet du canal) + monocone est loin d'etre une solution parfaite (car trop de ciment dans le canal puisque la gutta ne remplit pas la totalité de l'espace). Mais c'est une solution moins imparfaite que de mettre un peu de ciment au bout du cone et de le placer dans le canal car alors, il reste beaucoup de vides tout autour.
La technique du tuteur enrobé de gutta est infiniment plus efficace : très peu de ciment, essentiellement de la gutta dans le canal , chaude au début et qui donc, obture bien toutes les anfractuosités et parties non atteintes par le ciment ou le monocone lorsqu'on utilise cette dernière technique.
La présence de l'âme en plastique est un problème pour la désobuturation.
Malheureusement, le système Guttacore (Dentsply Tulsa) qui résout tous ces problèmes n'est pas vendu chez nous et de toute manière revient à 10 € le canal ce qui n'est pas très raisonnable par les temps qui courent.
10/05/2012 à 13h00
J'utilise un DownPack (sans fil) pour le tiers apical et un thermocompacteur pour la portion coronaire.
10/05/2012 à 14h13
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le canal a rarement, sinon jamais une section circulaire, même au bout.
> Les ciments de scellement se rétractent en durcissant
> Le lentulo (qui permet un remplissage plus ou moins complet du canal) + monocone
> est loin d'etre une solution parfaite (car trop de ciment dans le canal puisque
> la gutta ne remplit pas la totalité de l'espace). Mais c'est une solution moins
> imparfaite que de mettre un peu de ciment au bout du cone et de le placer dans
> le canal car alors, il reste beaucoup de vides tout autour.
> La technique du tuteur enrobé de gutta est infiniment plus efficace : très peu
> de ciment, essentiellement de la gutta dans le canal , chaude au début et qui
> donc, obture bien toutes les anfractuosités et parties non atteintes par le
> ciment ou le monocone lorsqu'on utilise cette dernière technique.
> La présence de l'âme en plastique est un problème pour la désobuturation.
> Malheureusement, le système Guttacore (Dentsply Tulsa) qui résout tous ces
> problèmes n'est pas vendu chez nous et de toute manière revient à 10 € le canal
> ce qui n'est pas très raisonnable par les temps qui courent.
Merci de m'avoir donné ton avis : je lis toujours avec intérêt tes remarques sur les nouveautés dans Clinic .
16/05/2012 à 20h37
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le canal a rarement, sinon jamais une section circulaire, même au bout.
> Les ciments de scellement se rétractent en durcissant
Plus il y'en a, moins ça se rétracte.
Les résines époxy ne collent pas à la dentine, c'est le problème majeur.
Avis:Changez de ciment et obturez à la gutta chaude
16/05/2012 à 22h25
Le mieux tout de même c'est quand le patient ne nous demande pas de réparer ne non réparable scientifiquement . La nature ayant bien fait les choses c'est une pulpe qui occupe l'espace , pis nous , pour une nomenclature obsolète , tout seul dans nos cabinets on essaye au max , parce qu'on est comme ça , sans vérificateur sans loi , parce que le feu sacré on l'a , alors on croit et on investit dans une technique et une autre , et dans 10 ans on fera autre chose ...
Enfin bref tout cela fonctionne car la nature fait que intervenant sur "l'organe dentaire" , nous avons de la chance . Eh oui l'organe dentaire qui permet le passage du "out" dans le "in" avec plein de méchants de crobes , tout ça en relation avec l'os ...pis ça fait , même depuis les premiers trucs innommables datant de Crésus .
Allez creusons nous la tête encore un peu ...la rondeur , l'ovalie , de la section de la quadrature d'un canal ...
Fichtre ...)))
17/05/2012 à 09h29
alapex écrivait:
----------------
alors on croit et on
> investit dans une technique et une autre , et dans 10 ans on fera autre chose
> ...
J'espère que dans 10 ans on fera de la pulpe, vivante et étanche.
17/05/2012 à 11h06
Qu'on essaye déjà de la garder vivante avant d'en refaire, ce sera plus facile et moins cher.