Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLava Ultimate de 3M Espe - Eugenol

Lava Ultimate de 3M Espe

lalou84

03/05/2012 à 17h15

Bonjour,
Nous venons de recevoir au cabinet une pub concernant une nouveauté: Résine nanocéramique constitué de 80% de nanoparticules de zircone et de silice imbriqués dans une matrice en résine.
D'après la pub on peut l'utiliser directement en bouche pour fabriquer des couronnes définitives (à partir d'un bloc, on fait la technique de l'automoulage , puis on retouche, on silane et on scelle).
Le principe me semble intéressant pour court-circuiter les étapes de laboratoire, mais avez-vous déjà utilisé ce produit? Si oui, qu'en pensez-vous? les avantages et les inconvénients?
Merci d'avance pour vos réponses.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

03/05/2012 à 22h59

lalou84 écrivait:
on peut l'utiliser directement en bouche pour fabriquer des
> couronnes définitives

definitives peut être mais pas des spr50 , ca c'est sur ( relire ngap )

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/05/2012 à 23h09

lalou84 écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> Nous venons de recevoir au cabinet une pub concernant une nouveauté: Résine
> nanocéramique constitué de 80% de nanoparticules de zircone et de silice
> imbriqués dans une matrice en résine.

En d'autres termes une résine composite. Quelle nouveauté !

> D'après la pub on peut l'utiliser directement en bouche pour fabriquer des
> couronnes définitives (à partir d'un bloc, on fait la technique de l'automoulage
> , puis on retouche, on silane et on scelle).

T'as pas du bien comprendre la pub... ce sont des blocs pour usinage par CFAO, par exemple avec le système Cerec.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/05/2012 à 01h34

Tu as besoin d'un CEREC pour usiner le Lava Ultimate.

Choipeaux ne semble pas aimer ce truc, mais ça peut être utile, si on suit les concept des travaux de P.Magne.

--
Céramik

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/05/2012 à 01h57

Non je n'ai rien contre, j'aimerais bien essayer (faut voir le prix chez les prothos aussi).
Ce qui m'énerve c'est que 3M essaye d'embrouiller tout le monde et que les dentistes gobent....

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

04/05/2012 à 01h59

Passé le bullshit commercial de 3M il semble quand même que c'est un matériau extrêmement intéressant.

Les propriétés mécaniques, en résistance à la flexion sont bien plus hautes qu'un composite classique, et le module d'élasticité et dureté bien plus proche de la dent que la céramique ou la zircone.

Sinon oui c'est qu'en bloc à usiner dans un Cerec/unité de FAO Lava/E4D pour les américains

Céramik

04/05/2012 à 04h31

Les labo qui font du Lava peuvent facilement en faire, ceux avec Cerec-in-Lab aussi.

Certains labo ont des machines qui peuvent usiner pas mal tout, faut voir les résultats.

J'ai un confrère qui en fait avec son Cerec depuis 12 mois (béta testeur cerec), il aime bien les résultats pour l'instant. Pour des couronnes sur implants (molaires et pré-molaire) le concept d'être moins rigide est intéressant.

C'est du compo, mais du super compo. L'avantage des blocs, c'est la fabrication dans des conditions idéales et non opérateur dépendant. Combien de compo indirects sont fabriqués en labo avec le pouce et une lampe jamais testée, n'importe comment ?

L'usinage ultra précis du cerec et la qualité des blocs Lava, font du résultat quelque chose de prometteur.

À suivre.

--
Céramik

denlv35

04/05/2012 à 11h37

disponible chez GACD

pour Cerec 169 euro les 5 blocs

je trouve ça cher, à moins que les infos soient erronée: l'opératrice avait l'air un peu déroutée par les références

lalou84

05/05/2012 à 10h43

ah oui je viens de comprendre...on ne peut pas directement l'utiliser en bouche mais il faut avoir le système Cerec pour l'usiner...capito!

Céramik

05/05/2012 à 17h27

denlv35 écrivait:
-----------------
> disponible chez GACD
>
> pour Cerec 169 euro les 5 blocs
>
> je trouve ça cher, à moins que les infos soient erronée: l'opératrice avait
> l'air un peu déroutée par les références
>
>

Je crois que c'est maxi 100€ pour 5 blocs chez moi (Canada), mais au volume c'est moins cher.

--
Céramik

dr.cfao

11/05/2012 à 14h16

Bonjour,
j'ai essayé ce bloc qui est très bien pour une couronne sur implant( épaisseur minimale 0,4mm)ou pour relever une surface occlusale par contre esthétiquement, c'est moins bien qu'une Emax ou q'un bloc multi car on ne peut pas maquiller mais juste polir. Cotation HN et unitaire au prix d'une Emax.Usinable sur un Système CFAO,j'ai un avis partagé
A valider dans le temps
Cdt

dr.cfao

11/05/2012 à 14h16

Bonjour,
j'ai essayé ce bloc qui est très bien pour une couronne sur implant( épaisseur minimale 0,4mm)ou pour relever une surface occlusale par contre esthétiquement, c'est moins bien qu'une Emax ou q'un bloc multi car on ne peut pas maquiller mais juste polir. Cotation HN et unitaire au prix d'une Emax.Usinable sur un Système CFAO,j'ai un avis partagé
A valider dans le temps
Cdt