Tous les forums
Population ile de la réunion
04/05/2012 à 00h34
Bonjour,
je récolte actuellement des informations en vue de finir un dossier personnel. Mais je n'arrive pas à trouver d'informations claires sur la demande en soins dentaires sur l'île de la Réunion.
La densité en praticiens, médecines alternatives, jeunesse de la population, chômage, créole, acceptation des traitements....
Pourriez-vous me renseigner, ou mieux, me donner quelques informations chiffrées, sur la population de cette île d'un point de vue de praticien qui travaille là-bas?
toute réponse sera utile, d'avance merci
Sinon sympa d'avoir lu
04/05/2012 à 05h32
Je crois que je vais tenter de me faire enterrer là bas au cimetière de St Leu, sous un frangipanier, face à la mer.
Te pose pas trop de questions, vas-y, pays magnifique.
04/05/2012 à 11h50
wakrap écrivait:
----------------
> Je crois que je vais tenter de me faire enterrer là bas au cimetière de St Leu,
> sous un frangipanier, face à la mer.
> Te pose pas trop de questions, vas-y, pays magnifique.
....Mais il faut y aller vite quand on voit la vitesse avec laquelle ce paradis se dégrade... les sentiers de rando et les plages sont de plus en plus sales.. et les lagons de plus en plus morts... dommage..
Pour la demande en soin. pour y avoir travailler quelques temps.. c'est beaucoup d'urgence, et de consultations tardives. et beaucoup de cmu..avec ses avantages et ses inconvénients.
En fonction du lieu d'installation, mais l'acceptation varie..et dans les coins les plus locaux, il est difficile pour un zoreille (metro) de se faire accepter j'ai trouvé..
Ce n'est que mon experience.
A toi de vivre la tienne.
04/05/2012 à 13h09
Vu que j'y ai vécu toute mon enfance/adolescence et fait beaucoup de remplas là bas, je vais tenter de te répondre sans être un statisticien de l'INSEE...
Population totale de 800 000 habitants.
Population en proportion bcp plus jeune qu'en métropole (moins de 25 ans +++)
Taux de chomage à 29 % de la population active.
Santé:
Bcp bcp de CMU.
Mais mode d'exercice qui peut varier énormément selon l'endroit ou on s'installe : côte ouest/sud-ouest + St Denis plus friqués, pas la même dentisterie.
Ailleurs, bcp de boulot mais pas le même job.
420 chirurgiens-dentistes installés, ça semble peu mais c'est quand même le plus fort nombre dans les DOM.
(Ca fait 55/100 000 hbts ce qui reste de 10 points inférieur à la moyenne nationale.)
Sur la population : la réunion porte bien son nom, pas de tensions raciales, peu de tensions sociales, des gens foncièrement gentils, te font une entière confiance, pas procéduriers, exercice très très cool à ce niveau.
La maitrise des rudiments du créole vient vite, les patients font l'effort pour que tu les comprennes.
04/05/2012 à 15h56
wakrap écrivait:
----------------
> Je crois que je vais tenter de me faire enterrer là bas au cimetière de St Leu,
> sous un frangipanier, face à la mer.
j'irai en éclaireur.
04/05/2012 à 16h52
J'y ai travaillé de 86 à 91, à St joseph, et j'aime profondément ce bout de terre.
Je viens d'y retourner pour les fêtes après 25 ans, et oui, lagon mort ou presque, un peu plus sale, un développement impressionnant sur 25 ans ... mais il m'arrive de rentrer aussi en métropole, la décence me pousse, là, à éviter tout commentaire.
Tous les matins, une bonne baguette bien croustillante, le JIR, 1 Kg de litchee frais cueillis, la nounou qui te prépare pour le soir un bon cari babafigue ou un somptueux boucané ti'jac cuit au feu de bois ou un cabri massalé, sans oublier un ti punch en attendant le rayon vert ...
04/05/2012 à 17h17
en complément à ce qui a été dit...
Tiers-Payant intégral ! et si tu ne le fais pas, pas de problème, les patients iront chez le voisin...
En corollaire : les patients s'étonneront toujours d'avoir quelquechose à régler pour des soins (la prothèse c'est admis) et encore plus qu'un acte ne soit pas remboursé du tout...
à part une frange minoritaire friquée.
vu que tu parles de médecine alternative et d'acceptation des traitements, je suppose que cela a son importance...
04/05/2012 à 21h19
growler écrivait:
-----------------
> wakrap écrivait:
> ----------------
> > Je crois que je vais tenter de me faire enterrer là bas au cimetière de St
> Leu,
> > sous un frangipanier, face à la mer.
>
>
> j'irai en éclaireur.
Oh non growly, pas déjà !!! ;-)
04/05/2012 à 21h29
J'y ai travaillé de fin 91 à novembre 92, à St joseph, et j'aime -aussi- profondément ce bout de terre. A tel point que j'y retourne en vacances tous les 3 ou 4 ans, voir les amis, retrouver l'ambiance de la culture réunionnaise et de ses paysages grandioses.
J'ai le souvenir qu'à l'époque le population s'élevait à 600 000 habitants, maintenant c'est 800 000 et les statisticiens prédisent le million dans quelques années.