Tous les forums
obturation des puits de couronnes transvissées
06/05/2012 à 13h15
Spatouille écrivait:
--------------------
>
> même 150µm c'est énorme ...
C'est l'épaisseur du liner et des tolérances de fonte en prothèse sur dents naturelles ceci dit!
> je comprends pas pourquoi tu opposes ces deux manière de fabriquer, les deux
> doivent arriver à un bon résultat
> je voit pas ce que la cfao change pour toi au cab ...
> aurais tu une photo d'une armat que tu considères parfaite ?
Pas besoin de photo!
En résumé j'oppose la plus mauvaise transmission des forces des produits usinés que pour le produits coulés. Je ne parle pas de l'étirement ni du forgeage qui n'est pas applicable en dentisterie.
Exemple: En montagne les coinceurs sont forgés ou coulés pas d'usinés car le risque de fracture est trop important. Utilisation de la qualité de répartition des forces.
C'est un acquis en science mécanique et tous les logiciels de conception en tiennent compte sauf nous jusqu'à preuve du contraire. Avec la CFAO dentaire d'aujourd'hui on estime et on corrige si il y a problèmes ensuite; pas de prévention.
Je n'apprécierai pas en tant que patient..... C'est la même raison pour laquelle j'ai végété avec les systèmes vissés en implanto.
> > > c'est le principe, je sais pas pourquoi DrMarcus pense que c'est la meme
> > chose. Que quoi?????????????
> > Moi pas comprendre cette phrase ???????????
>
> je disais que tu ne pensai pas qu'un scellement rattrape les problème de
> passivité.
Comment dire? Passivité se réfère au module de Young si on veut. Le ciment vient s'interposer et modifie le comportement. La passivité ne s'adresse pas seulement à la mise en place mais pendant toute la vie de la prothèse en bouche avec les mêmes constantes dans le temps.
>
> bon c'est vrai que c'est compliqué sur info-rhum ... alors une petite question;
> toi qui utilise le système léone, comment vérifie tu la passivité de tes
> armatures ? car une fois "impacté" ce n'est pas démontable non ? des piliers
> d'essayage ?
Mes piliers sont pleins, pleins c'est à dire qu'une fois les fm en place je fais de la même prothèse que sur dent naturelle. C'est le gros avantage du système Leone la fonction est oui-non, le contrôle est facile ça va ou ça ne va pas, pas de bricolage.
Ensuite mes piliers pleins sont parallélisé au labo avec un angle de taille à 5° environ etc..... le bonheur pour tout le monde.
> Biarritz c'est un peu loin pour moi, dmg ...
Trouves des prat. organises une soirée et ce sera avec joie que je viendrai. Je l'ai dit je ne me fais pas payer! (tu sais le dindon....:-))))....)
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
06/05/2012 à 13h27
Spatouille écrivait:
--------------------
>
> même 150µm c'est énorme ...
> je comprends pas pourquoi tu opposes ces deux manière de fabriquer, les deux
> doivent arriver à un bon résultat
> je voit pas ce que la cfao change pour toi au cab ...
> aurais tu une photo d'une armat que tu considères parfaite ?
La coulėe oui mais sur or et encore quel or ?, cependant la Connectique or
Adaptée sur un implant en titan .. Bonjour l écrasement de plus il faut que la composition de la vis en or Soit identique à celle de l armature .
Mais surtout le problème est que tu dois passer par un sablage sortie de coulée et là bonjour
L ajustage.
Pour la passivité idem , seul l or permet de se rapprocher de ce qu on obtient en cfao.
Quand on voit le cour de l' or cette technique devient élitiste . Déplus pour pallier à ce problème
De coût , les fabriquants on tendance à sortir des gammes d or qui franchement nous tire vers le bas..
>
> je disais que tu ne pensai pas qu'un scellement rattrape les problème de
> passivité.
Franchement spatouille , rattraper la passivité d une armature non passive avec un scellement
Ce n est pas très glorieux !!! ;)
Aujourd'hui on a les outils qui nous permettent de passer ce stade.
Lorsque le cd pose son bridge et que le patient ne ressent aucune tension c est
Quand même une tension de moins pour le cd :):)
06/05/2012 à 13h44
Pour précision, Molinarius a raison c'est très important, j'utilise Cerapall et Pagalinor pour mes armatures.
Il est évident, et c'est ce que je réclame et n'obtient pas avec les éléments frittés, sont les propriétés mécaniques des matériaux.
C'est aussi pourquoi je banni, sans rentrer dans l'électrolytique, les métaux non précieux hormis le titane.
Merci de l'avoir souligné Molinarius.
--
06/05/2012 à 13h48
drmarcus écrivait:
------------------
>
> La résultante peut-être mais pas la diffusion des forces sur le corps de
> l'implant. Ensuite c'est la conception et au cas par cas qu'il faut raisonner.
> C'est pour ça que c'est difficile à exprimer sur un forum.
> A Biarritz vous aurez un aperçu de la diffusion de ces forces.
Donc le ciment diffuse les forces , entre la couronne et le pilier.. Ok mais le pilier
Reste en contact direct sur l implant !? Les forces se propagent de la même manière
Avec la couronne transvissée
Penses tu que le ciment fait office d'amortisseur ? Si oui n y a t il pas un effet néfaste
Sur la vis et la Connectique
>
>
> Certes mais il ne possède pas les mêmes propriétés mécaniques. Pire il peut
> induire des contraintes de torsion sous les efforts. En poussant ce raisonnement
> à l'extrême il faut le faire sur tous les piliers.
> Un ajustage à 300µm ou plus plutôt que les 150µm serait bien plus facile pour
> les prothos mettant au rencart leur CFAO .
>
Bon . 300, 150 microns c est possible mais tu n as pas fini de faire tour avant de sceller :)
Quand tu dis "plutôt que les 150 " c est la valeur que tu utilises couramment ??
La plupart du temps je rėgle à 45 microns , au delà les cd avec qui je bosse trouvent
Que ça bouge de trop .... Donc 150 ... erreur de frappe ?
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
06/05/2012 à 13h58
drmarcus écrivait:
------------------
> Pour précision, Molinarius a raison c'est très important, j'utilise Cerapall et
> Pagalinor pour mes armatures.
>
> Il est évident, et c'est ce que je réclame et n'obtient pas avec les éléments
> frittés, sont les propriétés mécaniques des matériaux.
Pourquoi n arrives tu pas à les avoir ? Je ne comprend pas? Les propriétés sont
Fournies par le fabriquant ....
>
> C'est aussi pourquoi je banni, sans rentrer dans l'électrolytique, les métaux
> non précieux hormis le titane.
Cette exception doit pouvoir s'élargir à d autre matériau :)
>
> Merci de l'avoir souligné Molinarius.
>
> --
06/05/2012 à 14h15
molinarius écrivait:
--------------------
> Donc le ciment diffuse les forces , entre la couronne et le pilier.. Ok mais le
> pilier
> Reste en contact direct sur l implant !? Les forces se propagent de la même
> manière
> Avec la couronne transvissée
En général non. Je suis obligé de parler de moyenne et pas de cas particuliers.
> Penses tu que le ciment fait office d'amortisseur ?
Pas forcément ce peut être l'inverse comme un pneu surgonflé.
Si oui n y a t il pas un
> effet néfaste
> Sur la vis et la Connectique
Il a un effet, c'est pour ça qu'en améliorant l'ajustage comme tu le fais tu le minimises voir supprimes cet effet.Dixit mes propos que tu cites.
> > Certes mais il ne possède pas les mêmes propriétés mécaniques. Pire il peut
> > induire des contraintes de torsion sous les efforts. En poussant ce
> raisonnement
> > à l'extrême il faut le faire sur tous les piliers.
> > Un ajustage à 300µm ou plus plutôt que les 150µm serait bien plus facile pour
> > les prothos mettant au rencart leur CFAO .
> >
> Bon . 300, 150 microns c est possible mais tu n as pas fini de faire tour avant
> de sceller :)
>
> Quand tu dis "plutôt que les 150 " c est la valeur que tu utilises couramment ??
> La plupart du temps je rėgle à 45 microns , au delà les cd avec qui je bosse
> trouvent
> Que ça bouge de trop .... Donc 150 ... erreur de frappe ?
J'ai vu ton travail mais tous ne sont pas comme toi loin de là.
Non, de mes références (interrogation de 150 prothésistes), c'est la moyenne calculée retrouvé dans le commerce.
Je réalise des copying en résine au fauteuil pour mes empreintes sur dents naturelles alors c'est cousu de fils blancs. Je ne fais que des épaulements aucun congé. J'applique pur et dur les principes de fabrication de tourneur fraiseur. Mais ce que je fais en perso. en conjointe ça n'intéresse personne du moins je suis politiquement incorrect. Par contre et je m'en gausse zéro retour! M^me lors du contrôle CPAM (800 patients convoqués) il trouvait ça "louche" et de fait n'a rien pu m'opposer.
Je parle de la généralité rencontrée.
La plupart des prats vont sceller alors il faut bien que je parle de moyenne.
Perso je ne scelle pas. Je suis dingue je sais, pas la peine de me le crier! Avec mes piliers pleins et l'angle de 5° l'occlusion fait le reste au maxillaire comme à la mandibule. Parfois je flippe un peu (patient dépendant) je met du temp bond en occlusal dans le jeu car mon ajustage est au collet.
Tu vois si tu me comprends le transvissé perd tout son interet.
Je parle pour les plurales. Pour les unitaires c'est scellé en dehors de la bouche, ce pourrait être des monoblocs. Je le fais au cas où je voudrais me resservir du FM sans avoir à le refaire (bridge par exemple)
--
06/05/2012 à 14h20
molinarius écrivait:
--------------------
> Pourquoi n arrives tu pas à les avoir ? Je ne comprend pas? Les propriétés
> sont
> Fournies par le fabriquant ....
Non il me "refuse" l'élasticité, dureté, résilience comparé au coulé.
Je demande à la société Leone de faire les tests comparatifs mais ça traîne; je pense qu'ils ne voient rien à gagner sur ce terrain. Peut être un jour Zipprich; enfin il me faut un ingénieur en mécanique avec un labo. d'étude.
--
06/05/2012 à 15h18
drmarcus écrivait:
------------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
>
> > Pourquoi n arrives tu pas à les avoir ? Je ne comprend pas? Les propriétés
> > sont
> > Fournies par le fabriquant ....
>
> Non il me "refuse" l'élasticité, dureté, résilience comparé au coulé.
Elasticité et résiliance n induisent elles pas des tensions sur les implants?
Dureté ? Tout depend du materiau utilisé ..
La coulèe a pour effet de modifier les prorietees des alliages.
L usinage n altère en rien ces dernières.
>
> Je demande à la société Leone de faire les tests comparatifs mais ça traîne; je
> pense qu'ils ne voient rien à gagner sur ce terrain. Peut être un jour Zipprich;
> enfin il me faut un ingénieur en mécanique avec un labo. d'étude
Ca c est sure tout les fabriquants sont tournés en direction de l usinage..
>
>
> --
06/05/2012 à 15h18
drmarcus écrivait:
------------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
>
> > Pourquoi n arrives tu pas à les avoir ? Je ne comprend pas? Les propriétés
> > sont
> > Fournies par le fabriquant ....
>
> Non il me "refuse" l'élasticité, dureté, résilience comparé au coulé.
Elasticité et résiliance n induisent elles pas des tensions sur les implants?
Dureté ? Tout depend du materiau utilisé ..
La coulèe a pour effet de modifier les prorietees des alliages.
L usinage n altère en rien ces dernières.
>
> Je demande à la société Leone de faire les tests comparatifs mais ça traîne; je
> pense qu'ils ne voient rien à gagner sur ce terrain. Peut être un jour Zipprich;
> enfin il me faut un ingénieur en mécanique avec un labo. d'étude
Ca c est sure tout les fabriquants sont tournés en direction de l usinage..
>
>
> --
06/05/2012 à 15h23
De mon coté , j ai fait plusieurs demande À mon editeur de soft,
L integration de la biblihotèque leone , beotien m a envoyé
Un jeu de connectique , j attend tjrs .... On me répond
C est en cour... Mais devant la multiplicité des marques d implant ..
Il faut le tps au tps .....
06/05/2012 à 15h26
molinarius écrivait:
--------------------
> Franchement spatouille , rattraper la passivité d une armature non passive
> avec un scellement
> Ce n est pas très glorieux !!! ;)
LOL, on ne se comprends pas visiblement, où m'as tu vu dire qu'il fallait rattraper une passivité avec le ciment ? où travaillé avec une marge de 200 microns ?
c'est évident que l'armature scellée ou vissée doit être la plus parfaite possible.
seulement je fait partis de ceux qui pensent qu'en scellé le ciment vient "parfaire" la passivité, nuance, alors qu'en j'entends quelqu'un dire que non (un sérieux qui plus est) j'essaye de comprendre pourquoi .
07/05/2012 à 01h36
Spatouille écrivait:
--------------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
>
> > Franchement spatouille , rattraper la passivité d une armature non passive
> > avec un scellement
> > Ce n est pas très glorieux !!! ;)
>
> LOL, on ne se comprends pas visiblement, où m'as tu vu dire qu'il fallait
> rattraper une passivité avec le ciment ? où travaillé avec une marge de 200
> microns ?
> c'est évident que l'armature scellée ou vissée doit être la plus parfaite
> possible.
> seulement je fait partis de ceux qui pensent qu'en scellé le ciment vient
> "parfaire" la passivité, nuance, alors qu'en j'entends quelqu'un dire que non
> (un sérieux qui plus est) j'essaye de comprendre pourquoi .
Dans ce sens je suis d accord ,
Reste que , de mon point de vue ! La passivité on l obtient par le biais de
L usinage et non pas par la technique de coulée que ce soit en scellé ou en transvissé.
Sur un bridge de petite ou grande porté , en implanto, tout les piliers modelisés
Et parfaitement parallelisés au degré choisis apporte un resultat et une base
Qu il est impossible d obtenir autrement. L armature qui vient après quelle soit en
Chrome cobalt , zircone ou autre , si elle est usinés , sera d une passivité total...
Et je ne te parle pas de l ajustage ni de la friction ! C est simple y a rien a dire..
Je t assure que de travailler dans de telles conditions apporte sereinité dans le labo et jusqu au
Fauteuil ..
De mon coté , je fais tout pour ne plus passer par la coulée et surtout en implanto!
Après transvissé ou scellé , c est un choix du praticien en fonction d un cas ou
D'un point de vue , a nous de les conforter dans leurs choix en proposant une base
Solide et précise quelque soit la methode choisie
07/05/2012 à 04h15
drmarcus écrivait:
------------------
> Perso je ne scelle pas. Je suis dingue je sais, pas la peine de me le crier!
> Avec mes piliers pleins et l'angle de 5° l'occlusion fait le reste au maxillaire
> comme à la mandibule.
Salut
Si je comprend, tu places tes piliers pleins modifiés à 5° en place (impaction ?) et ensuite tu places simplement tes bridges par dessus, pas de ciment, et ça tient tout seul.
Sympa.
> Parfois je flippe un peu (patient dépendant) je met du
temp bond en occlusal dans le jeu car mon ajustage est au collet.
> Tu vois si tu me comprends le transvissé perd tout son interet.
> Je parle pour les plurales. Pour les unitaires c'est scellé en dehors de la
> bouche, ce pourrait être des monoblocs.
Pour tes unitaires, si il y a un "ratrappage" d'axe avec ton pillier (les implants sont pas tjs super bien centrés), comment replaces-tu en bouche si tu as scellé hors bouche, ça va pas rentrer en place non ?
Merci
--
Céramik
07/05/2012 à 09h43
Céramik écrivait:
-----------------
>
>
> Salut
>
> Si je comprend, tu places tes piliers pleins modifiés à 5° en place (impaction
> ?) et ensuite tu places simplement tes bridges par dessus, pas de ciment, et ça
> tient tout seul.
>
C'est ça, enfin un peu de temp bond .
> Pour tes unitaires, si il y a un "ratrappage" d'axe avec ton pillier (les
> implants sont pas tjs super bien centrés), comment replaces-tu en bouche si tu
> as scellé hors bouche, ça va pas rentrer en place non ?
Pourquoi veux tu que ça ne rentre pas? Si j'ai pu mettre l'implant (en fonction de l'os) et sa coiffe ce cicat; je peux mettre ma ccm. Je suis pour la divergence, je pose "fatigué" parfois, mais quand même pas au point de poser un implant "mort" (inutilisable).
Ensuite il suffit d'impacter dans l'axe de l'implant, même si c'est en parallèle. Merci de ta question je me rend compte que ça nécessite un schéma pour mes présentations.
A+
--
08/05/2012 à 03h47
drmarcus écrivait:
------------------
> Pourquoi veux tu que ça ne rentre pas? Si j'ai pu mettre l'implant
Par exemple :
Si l'implant (disons 13) est trop axé vers le mésial, tu arrives à coller ta couronne hors bouche et la placer avec son pillier en place, avec des points de contact, et des profils d'émergence nickel ?
Je ne cherche qu'à comprendre...je suis peut-être trop bête pour faire du Leone...
J'ai un cas avec 8 implants dans qq semaines au maxillaire...j'ai bien envie de placer du Leone....
Sinon, je prévoyais des Dentium, conection conique (pas parfaite, mais bon, mieux de les hex ?)
--
Céramik
08/05/2012 à 07h02
flicflac écrivait:
------------------
> place donc des Ankyloss
Trop cher !
Et Leone me tente pas mal !
--
Céramik
08/05/2012 à 09h35
@ Céramik:
Why not!
Concernant l'axe, tu me colles! je n'ai jamais eu ni penser la situation que tu me soumets.Ni d'ailleurs jusqu'à toi en fiction rien de tous ceux qui posent. Ton écart me semble énorme face à la possibilité d'insertion de l'implant. L'effet cône implique un ajustage que dans les derniers instants de l'insertion. La tolérance est très grande par le principe même pour l'insertion.
J'oserai dire si la galère est telle on peut toujours revenir au conventionnel, mettre le fm et sceller en bouche ensuite.
Quand même; on a plus souvent tendance à axer de travers en vestibulo lingual ou palatin. Cette situation risque bien de ne jamais arriver car avec un système vissé comment pourrais tu fixer le FM; ou je n'ai pas compris le sens de ta question.
Tu commencerais par huit d'un coup? MCI?
--