Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTemporisation en cas de facettes - Eugenol

Temporisation en cas de facettes

doagui

04/05/2012 à 17h25

Bonjour,

J'ai un cas avec facette et je dois avouer que j'hésite concernant le provisoire à mettre en place après la préparation... Une simple facette en résine composite ? Comment être sûr qu'elle tienne bien une semaine, un simple ciment provisoire ne va pas suffire je suppose ?

Vos conseils seront précieux !

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/05/2012 à 17h53

Facette résine et ciment provisoire sans eugénol ou un point de cyanolite . Je présume que la dent est dévitalisée ...

doagui

04/05/2012 à 18h05

Non elle est saine, simplement petite... En fait le patient se plaint de la forme de sa 12 et de sa 22. La 22 n'a pas besoin de grand chose alors je vais faire un composite en 1ere intention, mais la 22 a besoin d'être plus remodelée et agrandie donc je pense qu'une facette rendrait mieux.

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

04/05/2012 à 18h12

et pourquoi mettre une temporisation ? La forme de la dent doit être revue car sous évaluée actuellement? Tu vas donc faire une facette sans préparation ou presque. Tu vas rester dans l'émail donc pas de douleur et en ce qui concerne la forme de la dent, elle ne sera pas altérée par ta préparation donc aucun changement esthétique ( en pire je veux dire) et pas de modificztion occlusale.
Donc pas de facette provisoire.

doagui

04/05/2012 à 18h15

C'est vrai que la prep va être assez minime, mais je pensais tout de même fraiser en vestibulaire légèrement et probablement un peu en occlusal aussi...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/05/2012 à 18h26

Temporiser pourquoi ?
Because la demande du patient est esthétique de forme uniquement (c'est différent quand tu pars d'une horreur avec composites colorés , dents dévit de toutes les couleurs ), donc tu passes par une figuration préparatoire (m'escuse je déteste l'english mode pour désigner les "choses" ) par le prothésiste , et tu valides avec ton patient , ensuite tu fais tes provisoires en fonction . Le patient valide , tu le laisses repartir avec car la famille validera aussi , et après si c'est bon , empreintes etc .
Les facetttes ça peut aller vite , mais tu peux avoir à tout refaire après collage définitif...c'est plus chronophage et fatigophage de la tête .

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

05/05/2012 à 01h11

je passe mon tour sur la temporisation ...
mais pourquoi une préparation sur une dent petite, type naine ? pourquoi pas des facettes pelliculaires ?