Tous les forums
reconnaissance des daviers
08/05/2012 à 00h32
Bonjour tout le monde,
En formation d'assistante dentaire depuis peu, j'ai du mal à faire la différence entre les daviers molaires secteur 20 et secteur 10, idem pour ceux du secteur 30 et 40.
Je sais que cela correspond à l'implantation des racines, mais malheureusement ça ne me parle pas du tout... :-( et mon praticien ne m'aide pas...merci
08/05/2012 à 17h14
Bonjour,
Tu as donc besoin d'aide pour les reconnaître c'est ça?
Moi à l'époque j'avais épluché les sites des fournisseurs comme méga dental gacd et autres et je m'étais fait un petit livret avec tous les daviers et autres instruments pour pouvoir les reconnaître.
Bon courage.
08/05/2012 à 18h01
Apprendre comme un perroquet ne sert à rien. Il vaut mieux comprendre comment et pourquoi les daviers sont faits : pour les molaires du bas, je ne sais même pas s'il y a des différences droite-gauche (d'ailleurs, les miens n'en ont pas et je m'en passe)
Pour le haut, il suffit de se figurer la manière de s'en servir : les daviers haut ont les mors dans le prolongement des poignées alors qu'ils leur sont perpendiculaires pour les daviers bas.
Dans l'exact prolongement des poignées pour les incisives et les prémolaires du haut, un peu décalés vers l'arrière pour les molaires.
L'un des mors sur les molaires est légèrement arrondi au bout, l'autre présente au milieu une petite pointe, comme un accent circonflexe. Cette pointe est censée se placer entre les deux racines vestibulaires. Ainsi, en positionnant le davier avec les mors orientés vers le haut et en arrière, les poignées vers le bas, et en regardant où se trouve le mors avec la petite pointe au milieu, on peut savoir si c'est un davier pour molaire droite ou gauche.
09/05/2012 à 16h12
Merci à vous, pour ce qui concerne les daviers du bas c'est bon et pour le haut, pour résumer celui qui présente une pointe est celui concernant le secteur 10 et celui qui est arrondi et donc sans pointe est celui du secteur 20. Merci beaucoup à tous les deux. Bon courage
09/05/2012 à 16h17
Quand tu prends le davier en main, comme si t'allais l'utiliser, si la pointe est à ta droite, c'est secteur 2, si elle est à gauche, c'est secteur 1, pour aller se mettre dans la furcation de la molaire que tu veux extraire.
09/05/2012 à 18h06
leoniada écrivait:
------------------
> Merci à vous, pour ce qui concerne les daviers du bas c'est bon et pour le haut,
> pour résumer celui qui présente une pointe est celui concernant le secteur 10 et
> celui qui est arrondi et donc sans pointe est celui du secteur 20. Merci
> beaucoup à tous les deux. Bon courage
Non, les 2 ont une "pointe", simplement elle n'est pas du même côté. Quand tu prends le davier en main, avec la tête vers le haut, la pointe est du côté de la joue du patient, elle t'indique donc si c'est pour le secteur 1 ou 2.
09/05/2012 à 19h44
Coucou Leoniada:)
moi aussij'ai eu un peu de mal avec davier du haut/davier du bas.Mon prat m'a expliqué, mais difficile pour moi a integrer!lol
alors voici ce que j'ai fait: c'est un peu idiot, mais cela a pas mal fonctionné: quand je resterilisais les instruments de chururgie dont les sachets etaient arrivés a a date limie d'utilisation, j'orientais les daviers vers moi avant de les remettre sous sachet...
Et je range au fond ceux du hau, vers moi ceux du bas..Mais rassures toi, je pense que tu n'es pas la seule a galerer ainsi;))
--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666
09/05/2012 à 22h08
..Eh oui...J'aurais bien aimé deja tout connaitre avant d'avoir commencé, mais ce n'est pas ainsi, alors je m'adapte, et je fais en fonction de mes (petites) capacités inelectuelles....j'y mets juste de la bonne volonte...;)
--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666
10/05/2012 à 02h00
Merci tout le monde, mention spéciale à Doagui, cette fois-ci j'ai très bien compris, avec des mots simples c'est beaucoup plus facile à assimiler, nous ne sommes que de simples assistantes dentaires, avec seulement le baccalauréat en poche, contrairement à vos cinq-six années d'études. Donc forcément certaines choses sont difficiles à comprendre même si pour d'autres elles paraissent très faciles. Les forums sont là pour s'entraider et je vous remercie tous et toutes pour votre patience et votre gentillesse.