Tous les forums
Gonflement sous-palpébrale + joue suite à anesthésie 37
11/05/2012 à 16h51
Je viens d'extraire une 37 à une patiente. Suite à l'anesthésie para-apicale, elle présente un gonflement de la paupière inférieure assez important, et plus léger de la joue. Je l'envoie en urgence chez un médecin mais là, je ne comprends pas...
Ca me fait penser à une allergie mais elle n'a pas d'antécédent connu, elle n'a pas de problème de santé.
--
Séverine
11/05/2012 à 16h56
Non, j'ai beau tourné dans tous les sens, je vois pas..
--
Séverine
11/05/2012 à 16h56
Non, j'ai beau tourné dans tous les sens, je vois pas..
--
Séverine
11/05/2012 à 17h08
Tu es sûre ? Dans l'affolement des fois ....pis ça m'étonne que tu t'amuses à débuter ton extrac alors que tu as ce phénomène ...
11/05/2012 à 17h54
alapex écrivait:
----------------
> Tu es sûre ? Dans l'affolement des fois ....pis ça m'étonne que tu t'amuses à
> débuter ton extrac alors que tu as ce phénomène ...
En position allongée, bouche ouverte, yeux fermés, çà ne se voyait pas autant. Sinon, évidemment, je ne serais pas allée plus loin !!
--
Séverine
11/05/2012 à 18h07
Oui , bin donc je ne suis pas sûr d'un œdème dû à l'anesthésique .
Pour savoir si tu as fait passer de l'air par l'intermédiaire de la turbine , et donc pour savoir si c'est un œdème ou des bulles d'air , c'est la palpation qui te renseigne . Tu fais une compression "avé" un doigt , et tu fais glisser , si c'est des bulles ça crépite . Tu reprends alors le trajet inverse jusqu'à l'alvéole pour "vider" la joue .
J'ai vu un cas similaire chez une consœur , ça allait jusqu'à la paupière supérieure .
Alors c'est bien curieux mais c'est comme ça : en partant d'une 7 du bas , on se retrouve bien haut et bien étendu , ça fait peur . Tout ayant une explication , pour passer la zékrya , tu as fait un lambeau , c'est par là que ça passe .
Traitement , tu fais repartir les bulles comme indiqué , c'est rapide et le mieux, puis ceinture et bretelles , anti-inflammatoires et antibio .
11/05/2012 à 18h30
Je vais pas pouvoir tester ta manoeuvre, ma patiente est chez le médecin. Mais je retiens.
--
Séverine
11/05/2012 à 23h23
Ton histoire me rappelle ma 37 du 23 avril.......
http://www.eugenol.com/sujets/396711-kkkrrrrrr-kkrrrrr-bloup-bloup
12/05/2012 à 12h57
si il n'y pas d'explications plausible, il faut envisager des terrains particuliers
à savoir la possibilité d'un AON (angio-oedème neurotique).
ça fait partie des diagn différentiels des oeèmes oro-faciax avec les emphysèmes.
c'est rare, parfois ça peut être grave, parfois modéré.
mais en général les patients ont déjà eu des oedèmes bizarres qu'on arrive pas à expliquer, le diagnostic peut être tardif. contexte familial ?
je dis ça, je dis rien
--
Canin
12/05/2012 à 14h52
Séverine écrivait:
------------------
> Je vais pas pouvoir tester ta manoeuvre, ma patiente est chez le médecin. Mais
> je retiens.
>
Il fait quoi le médecin?