Tous les forums
patient RAA
17/05/2012 à 17h37
Bonjour,
je reçois un patient avec antécédants de rhumatisme articulaire aigu, plusieurs épisodes de RAA depuis l'âge de 4 ans (34 ans aujourd'hui)
quels sont les précautions à prendre pour réaliser les soins dentaires? sachant qu'il a bcp de soins à faire et qu'une ATB flash ne me suffit pas pour entreprendre ts les actes. serait ce suffisant de prescrire une antibiothérapie?
je vous remercie d'avance
17/05/2012 à 18h02
le RAA n'est plus considéré à l'heure actuel comme une patho à risque.
mise en relation avec le cardio si y'a des particularités.
mais a priori, risque faible, donc on fait tout normal, en particulier pour des soins.
--
Canin
18/05/2012 à 10h40
Et bien tu flash à chaque fois que tu en as besoin. T'essaies quand même de faire des séances ou ça avance un peu,
18/05/2012 à 13h15
LE PATIENT RAA a-t-il nécessairement une valvulopathie?
le traitement des dents nécrosées n'est-t-il pas risqué?
je sais dans le nouveau consensus je peux travailler sans même faire de flash, mais dans l'ancien ce n'est pas la même chose et j'avoue que ça me fait flipper
merci bcp pour vos réponses
18/05/2012 à 14h51
ben s'il y a un nouveau consensus? c'est qu'il n'est plus nédessaire de réfléchir en fonction de l'ancien...
CQFD
18/05/2012 à 20h55
A ma connaissance, l'atcd de RAA est seulement un risque de valvulopathie. Une question à se poser : y-a-t'il un souffle cardiaque ? Si non, c'est qu'il n'y a pas de séquelle. Si oui, ce souffle a sûrement été exploré par un cardio : souffle anorganique ? souffle organique ? Bref, risque oslérien ou pas, et roulez jeunesse en suivant les reco AFFSAPS.
19/05/2012 à 16h19
oui il se dit avoir un souffle mais n'est plus suivi par un cardiologue
19/05/2012 à 21h41
bagheerra écrivait:
-------------------
>
> souffle anorganique ? souffle organique ? Bref, risque oslérien ou pas, et
> roulez jeunesse en suivant les reco AFFSAPS.
Justement les recommandations de l'AFSSAPS se foutent de l'existence d'un souffle (s'il n'y pas d'antécédents d'EI, qui peut laisser un souffle séquellaire).
21/05/2012 à 10h23
Oui, leur prise en charge a bien changé. En Polynésie, on doit bien avoir 2 ou 3% de la population sous RAA.
Je crois qu'il faut partir du principe que s'il y a risque, ils sont sous extencilline. Quand leur traitement est stoppé, c'est que les risques sont négligeables.