Tous les forums
Recession sur parodonte fin
18/05/2012 à 16h43
bonjour,
quel serait votre attitude thérapeutique sur une telle récession gingivale,avec brides et parodonte très fin.
Aux caids de la mucco (olivier & les autres), quels conseils, quelles techniques.
Comme vous pouvez le constater, le tartre est assez présent: il reviens vite malgré un brossage général plutôt bon, sauf sur cette zone.
merci
--
N.Hum
18/05/2012 à 16h56
Il semble que les papilles soient larges donc lambeau bipapillaire why not ? Voir meme un lambeau déplacé latéralement en prenant la zone sect 3.
Sinon une GEC classique mais faudra aller assez pas dans la dissection et tu en profiterais pour sectionner toutes les fibres en éventail du frein.
Le parodonte n'est pas épais mais ne semble pas si fin que ca non plus.
18/05/2012 à 17h00
Tu n'as pas de GA en apical de ta recession. Mobiliser lateralement les tissus gingivaux environnant t'oblige á faire du mutipapillaire.
Pour faire plus simple, je te conseille de faire une GGL en prenant soin de preparer correctement et suffisament ton lit receveur ( comme on a vu lors de la formation a laquelle tu avais assisté). Greffon adapté et sutures réflechies sont autant de facteurs qui te permettront a mon avis de recouvrir l'ensemble de la retraction sans deuxième intervention.
Bonne chirugie.
(n'oublie pas de bien instruire ton patient sur une technique de brossage adapté, sinon le pronostic a terme restera compris apres ta chirurgie)
Amicalement
Olivier
18/05/2012 à 17h04
Olivier je vois pas le rapport entre la classe de miller et l'utilisation d'une technique bi ou monopapillaire ?
18/05/2012 à 17h09
Tillc écrivait:
---------------
> Olivier je vois pas le rapport entre la classe de miller et l'utilisation d'une
> technique bi ou monopapillaire ?
Tres simple: la gencive attachée disponible pour recouvrir une retraction provient soit en apical de la recession (auquel cas une lambeau déplacé coronairement est indiqué) soit en mesial et/ou distal de la recession ( auquel un lambeau lateralisé est indiqué). S'il n'y en a ni en apical ni en lateral la GGL est le dernier recours.
18/05/2012 à 21h31
Tillc écrivait:
---------------
> Bein y'en a de la gencive attachée non ?
Oui il y en a Tillc mais la technique bipapillaire pour des retractions au niveau d'incisives inférieures n'est pas aussi smple qu'au niveau d'une canine maxillaire !
Pour cette raison j'ai écrit "Mobiliser lateralement les tissus gingivaux environnant t'oblige á faire du multipapillaire"
Aussi il y a d'autres techniques plus facilement réalisables, moins complexes surtout quand on débute en muco. D'où mon commentaire : "Pour faire plus simple, je te conseille de faire une GGL"
Ensuite tout a fait d'accord avec toi, si on manie facilement le bistouri et se sent a l'aise en muco, si on veut eviter un effet rustine, le lambeau deplacé (bi)lateralement est parfaitement envisageable.
Amicalement
Bonne chirurgie
Olivier
21/05/2012 à 10h50
merci à vous 2, je vous tiendrai au courant, mais ce sera probablement pour septembre.
--
N.Hum
30/05/2012 à 12h50
est ce qu'une frenectomie atraumatique ne serait pas indiquée? il me semble que le fait de supprimer l'insertion fibreuse sur l'os tout en conservant l'épithélium provoquera, avec un pansement chirurgical, l'apparition d'un triangle de gencive keratinisée; de plus, il y aura probablement une amélioration de la récession (sans obtenir un recouvrement complet certes); cette technique étant plus facile et avec des résultats plus constants, la recommendriez vous à un praticien peu expérimenté, ou ce n'est pas du tout l'indication?
01/06/2012 à 15h31
A mon sens ce n'est pas du tout l'indication.
Tu veux retirer quels freins ? et comment ? Ils sont trop petits, trop fin et disposés en eventailles.
Par ailleurs l'indication de la greffe dans ce cas particuliers c'est l'adjonction de GA. Tu feras ta freinectomie en meme temps
08/06/2012 à 03h40
En GGL (?) (greffe gingivale latérale) avec 2 papilles latérales, le parodonte est fin, on devra ajouter un conjonctif enfoui...?,
avec les freins en place je préfère une GEC (greffe épithélio conjonctive) on aura alors plus de gencive kératinisé, peu d'attache musculaire (frein) et L'esthétique à cet endroit perso je m'en fou, mais ce genre de greffe peut-être pas trop mal.
08/06/2012 à 11h54
si tu te pose la question, ton expérience doit être en devenir
si tu rate tes papilles tu met en danger tes dents adjacentes où tu vois déjà les racines en transparence
il me semble que tu devrais faire une GGl basse sans essayer de recouvrir beaucoup et dans un deuxiéme temps tu fais un repositionnement coronaire , tu auras du matériaux pour travailler et tu consolideras les dents adjacentes par la même ocassion
tu auras pas le prix nobel(don't care) mais tu dormiras mieux et ton patient aussi
08/06/2012 à 12h26
Tillc écrivait:
---------------
> Bein y'en a de la gencive attachée non ?
c'est comment la cicatrisation sur photoshop?
parce que la chir c'est super tu incise au milieu du bombé et tu garde ta gencive fine
je crois que je vais me lancer dans le virtuel et je me ferais payer sous hypnose