Tous les forums
air sec avec embouts Riskontrol
21/05/2012 à 13h30
J'ai souvent un brouillard quand j'actionne l'air sur ma seringue avec ces embouts.
C'est pas top pour les compos....
Avez vous le même souci?
21/05/2012 à 13h53
Perso, non.
Tu as peut-être un problème de compresseur.
As tu essayé en enlevant tes embouts et en projetant l'air sur une feuille de papier?
21/05/2012 à 14h02
ça m'arrive aussi et je suis obligé de souffler pendant 15 20 secondes sur mes gants pour avoir de l'air sec c'est ultra pénible je ne sais pas d’où ça vient
21/05/2012 à 14h02
perso avant de sécher en bouche je souffle sur ma main systématiquement pour être sûr que l'air est bien sec ( si tu as rincé avec ton embout avant souvent il reste un peu d'eau dedans qu'il faut évacuer )
21/05/2012 à 14h15
Tout pareil,
C'est quand même moyen comme compromis
J'envisage carrement de revenir à ma seringue d'origine (planmeca) en investissant dans plusieurs embouts autoclavables.
21/05/2012 à 14h36
Ce problème n'existait pas avec les premières fabrications (P.R) et on dirait que l'embout ne va pas bien à fond sur l'adaptateur de la seringue depuis que ça a changé de fabricant.
21/05/2012 à 15h27
idem et c'est saoulant,
quelqu'un a essayer les aireo (GACD,MEGA...)?
22/05/2012 à 02h05
je les ai reçus, je teste dès la semaine prochaine, le temps de finir ma boite de riskontrol
22/05/2012 à 11h33
Jamais été fan des Riskontrol.
Ca fait plus de 15 ans que j'ai "gouté"et adopté les embouts JMA, c'est puissant, constant, efficace, jetable et moins cher. Bon ça n'existe pas en empaquetage stérile comme les Riskontrol, mais en omni c'est moins important.
22/05/2012 à 14h13
J'ai une seringue adec, j'ai essayé les embouts riskontrol, j'en installe un, impossible d'avoir de l'air sec, poubelle.
Ensuite je suis passé au système de Kerr (seal tight) dont l'argument commercial principal est justement de ne pas nécessiter de purger... au final c'est moins pire qu'avec le riskontrol, mais ça ne marche pas non plus.
Pour info, pour purger il ne faut pas seulement souffler car ça ne fait pas sortir l'eau restée bloquée, mais aussi tapoter l'embout sur une surface dure, vous allez voir tout ce qui sort...
Je crois que le seul moyen d'être sur de son air sec c'est d'avoir une seringue dédiée sans arrivée d'eau.
05/06/2012 à 02h16
j'ai pas ces soucis que tu décris avec les riskontrol
par contre j'ai eu exactement ce que tu décrivais a un moment ou j'ai eu un soucis de compresseur (et je passais mon temps à purger et à prier pour que l'air que je souffle reste sec)
pour en revenir aux aireo de chez itena, c'est après une semaine d'usage sensiblement la même chose que les riskontrol, sauf qu'il y a gravé made in france dans le plastique de l'embout en plus.
j'ai même pas encore comparé les prix, j'ai juste supposé qu'ils devaient être moins cher
05/06/2012 à 10h24
J'ai eu cela également, pas avec les Riskontrol mais avec les embouts que vend Dentsply. J'ai donc changé pour Riskontrol, idem. J'ai fait changer la seringue air- eau, mieux pendant une semaine, puis rebelote. Le compresseur ayant été changé il y a 2 ans, ce n'était pas lui le responsable. Après examen approfondi de mon installation( une demi- journée à deux, quand même ) ils ont fini par trouver une électrovanne défectueuse, changé un tas de joints et depuis trois mois tout va bien. Mais j'ai piqué des crises!!!
07/06/2012 à 12h33
+1
Riskontrol abandonné
il suffit de souffler sur un miroir pour s'apercevoir du brouillard
la représentante Pierre Roland m'a dit que j'étais le seul :-)
07/06/2012 à 13h56
J'ai constaté que que l'air pollué d'un brouillard humide arrivait lorsque le poussoir de l'eau n'était pas relevé à fond. Le ressort fatigue forcément.
07/06/2012 à 15h40
suite à vos message j'ai démonté le système de peur d'avoir de l'humidité et de ne pas le voir
les deux arrivés sont totalement indépendente et ne communique jamais
par contre la compression de l'aire crée de la condensation mon équipement dispose d'une vis de purge de cette condensation je dois le faire régulièrement
07/06/2012 à 16h01
ça peut venir aussi de l'adaptateur.
Sur mon e70 tout neuf, avec l'embout Kavo, l'air sec est vraiment sec.
Et avec l'adaptateur riskcontrol + un RC (ou un airéo d'ailleurs) j'ai toujours du mal à avoir de l'air sec.
C'est pour ça que mon embout "original" est toujours utilisé, notamment quand j'ai une séance avec 2-3 compos à faire.
et que je me tâte même à en racheter, des embouts "original Kavo".... faut voir le prix quoi....
08/06/2012 à 00h00
Ayant eu ce problème sur mon unit, mon technicien m'a expliqué que cela venait d'un bimétallisme entre l'adaptateur en alu et le corps de la seringue en inox. Cela créerait une corosion qui empèche le fonctionnement correct des clapets. Solution préconisée quand ça apparait: démontage et passage aux US puis remontage jusqu'à ça recommence.