Tous les forums
Le mot du Président.........départemental!
23/05/2012 à 12h18
chicot29 écrivait:
------------------
> Pour être une profession médicale à part entière je propose l'instauration de
> gardes 24h sur 24. Sinon on va encore passer pour des commerçants.)
> En fait on a du bol que la sécu s'en foute du dentaire et qu'elle n'ait pas
> budgétisé 75 euros par nuit de garde..... A moins que la CNSD ne réussisse à
> négocier cette avancée pour la profession en échange du C à 25 euros.)
Chicot ,tu n'es pas si éloigné de la réalité ,car figures toi qu'à une fameuse réunion sur le SROS avec les responsables des ARS ,a été évoqué la possibilité d'effectuer des gardes de nuit (gratuitement bien entendu,car à l'époque ,l'avenant 2 n'était même pas encore envisagé)
Le responsable CNSD a coupé court à toute discussion possible en renvoyant son interlocuteur dans ses 22 mètres(j'applaudis des 2 mains !)
--
Pour les élections CARCDSF du 15 juin 2012 je vote FSDL !
23/05/2012 à 12h23
dentalproject écrivait:
-----------------------
> bagheerra écrivait:
> -------------------
>
> > Hum hum...
>
> ??
Ce n'est pas parce qu'un acte est HN qu'il n'a pas d'utilité médicale reconnue. Les patients le savent maintenant bien, je suis étonné que certains praticiens ne l'aient pas intégré.
23/05/2012 à 12h54
bagheerra écrivait:
-------------------
> Ce n'est pas parce qu'un acte est HN qu'il n'a pas d'utilité médicale reconnue.
> Les patients le savent maintenant bien, je suis étonné que certains praticiens
> ne l'aient pas intégré.
Ce n'est pas moi qui le pense mais le législateur, du moins pour le "peuple".
23/05/2012 à 13h28
diasteme écrivait:
------------------
> Désolé pour la mauvaise qualité des fichiers joints......j'y reviens car la
> lecture en vaut le coup!!!! A+
bonjour !
Dommage que le doc soit illisible, j'aurais aimé savoir ce que disait ton président.
J'ai eu un souci lundi 7 et lundi 21 derniers : j'ai récupéré des patients (des gens tout à fait bien, pas de champ de bataille en bouche) racontant quasi mot pour mot la même histoire : ils avaient tenté sans succès de joindre le dentiste de garde le dimanche : pas de réponse aux appels téléphoniques, personne sur place, pas de répondeur, ni de mot sur la porte... Bref le dentiste aux abonnés absents.
Après un tour aux urgences de l'hosto (où le personnel a également tenté de joindre le praticien de garde, sans plus de succès), ils sont repartis avec leur paracetamol-codéine et ont fini par faire les présentations sur mon fauteuil lundi 7 et 21 matin, alors que j'avais franchement d'autres choses à faire sur mes propres patients.
Les 2 confrères "distraits" sont comme par hasard du même cabinet (mutualiste).
3 tentatives d'appel téléphonique "confraternel" plus tard (en plus, l'un des "urgents" est un des leurs patients !!), j'attends toujours qu'au moins l'un des 2 me rappelle (promesse de leur assistante).
Bref, je suis un peu chaud :
une garde "oubliée" le dimanche, c'est un/des patient(s) qui souffre(nt) inutilement, c'est les toubibs des urgences qui nous prennent pour des branquignols, et c'est au moins un confrère emm...rdé le lundi matin.
Avec eux en direct c'est la politique de l'autruche, du coup j'hésite franchement à les balancer à l'ordre départemental...
Ici on a 2 gardes/an, ce n'est pas la mer à boire !
Bref, pardon pour le coup de gueule, mais ça m'énerve.
23/05/2012 à 13h40
Tu as déjà vu un salarié travailler gratuitement le dimanche ?
balances les à l'ordre et celui ci va avoir les syndicats sur le dos.)
23/05/2012 à 13h51
Chez nous, c'est plus simple, y a que les libéraux qui sont de gardes.
23/05/2012 à 13h59
Oui mais, elles sont payées ou pas ces gardes ?
Pour moi, quiconque me demande de travailler en respectant un horaire doit me signer un contrat de travail légal (je me gênerais pas pour attaquerle CO aux prudhommes.)
Si pas d'horaires, alors RV à 11H par tel.
C'est pas très compliqué.
Alors, payées ou pas ?
23/05/2012 à 14h22
re bonjour !
ici on n'a pas d'horaires imposés.
En général je fais un transfert d'appel sur mon portable (je peux donc flâner librement) et je groupe les RDV en fin de matinée et/ou d'AM.
C'est donc très libre, mais au moins on doit être joignable "dans la journée" ou à défaut dire par répondeur à quelle heure on le sera.
Rien de bien insurmontable...
23/05/2012 à 16h16
bagheerra écrivait:
-------------------
> dentalproject écrivait:
> -----------------------
> > bagheerra écrivait:
> > -------------------
> >
> > > Hum hum...
> >
> > ??
>
> Ce n'est pas parce qu'un acte est HN qu'il n'a pas d'utilité médicale reconnue.
> Les patients le savent maintenant bien, je suis étonné que certains praticiens
Un acte HN n'a aucune utilité médicale reconnue PAR L'ETAT, sinon il ne serait pas HN.
Je suis étonné que certains praticiens ne l'aient pas intégré.
23/05/2012 à 16h20
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Un acte HN n'a aucune utilité médicale reconnue PAR L’ÉTAT, sinon il ne serait
> pas HN.
> Je suis étonné que certains praticiens ne l'aient pas intégré.
pour tous les praticiens mais surtout pour montrer à tous nos patients
23/05/2012 à 16h21
bagheerra écrivait:
-------------------
--------------------------
Nous avons reçu par la CPAM avec logo de celle-ci ainsi que ceux de la CNSD et UJCD départementale une belle affiche ou il est écrit :
ce n'est pas parce qu'un acte n'est pas remboursé qu'il n'a pas d'utilité ou valeur médicale (je vérifierai au cab demain l'intitulé exact).
avec entre autre rescellement de couronne , les actes de paro ,...
23/05/2012 à 16h39
paradoxe écrivait:
------------------
> Oui mais, elles sont payées ou pas ces gardes ?
>> Alors, payées ou pas ?
-----
Tu comptes le tarif normal du soin + 19.06€ (sauf erreur de ma part- tu tapes dans ton logiciel la case correspondante et le tarif est calculé). Les soins + majoration sont rembousés à 70% par la sécu et 30% par les mutuelles.
23/05/2012 à 17h09
BONNET jc écrivait:
-------------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > Oui mais, elles sont payées ou pas ces gardes ?
> >> Alors, payées ou pas ?
>
>
> -----
> Tu comptes le tarif normal du soin + 19.06€ (sauf erreur de ma part- tu tapes
> dans ton logiciel la case correspondante et le tarif est calculé). Les soins +
> majoration sont rembousés à 70% par la sécu et 30% par les mutuelles.
A noter que cette majoration ne s'applique que sur des actes "radicaux", c'est à dire les soins cotés en Z, DC et consultation. En cas de besoin, l'astuce est donc de toujours prendre une radio, pour pouvoir majorer. (dixit chir-dent conseil).
23/05/2012 à 17h23
bagheerra écrivait:
> A noter que cette majoration ne s'applique que sur des actes "radicaux", c'est à
> dire les soins cotés en Z, DC et consultation. En cas de besoin, l'astuce est
> donc de toujours prendre une radio, pour pouvoir majorer. (dixit chir-dent
> conseil).
En quoi un Z est-il plus "radical" qu'un SC?
23/05/2012 à 17h48
Don Chicot écrivait:
--------------------
>
> En quoi un Z est-il plus "radical" qu'un SC?
Pour faire honneur à la rhétorique de ce fil. Encore un chirurgien-dentiste qui n'a pas saisi que c'est l'Etat qui décide de ce qui est radical.
23/05/2012 à 17h54
Don Chicot écrivait:
--------------------
> bagheerra écrivait:
> > A noter que cette majoration ne s'applique que sur des actes "radicaux", c'est
> à
> > dire les soins cotés en Z, DC et consultation. En cas de besoin, l'astuce est
> > donc de toujours prendre une radio, pour pouvoir majorer. (dixit chir-dent
> > conseil).
>
>
> En quoi un Z est-il plus "radical" qu'un SC?
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la SS et le CDO qui nous le rappellent tous les ans avec le calendrier des gardes.
Le Z est nécessaire au diagnostic de l'urgence. Par contre il est sous-entendu que un "SC" n'est jamais urgent, toujours facilement temporisable (par un ZOE, un pulpéryl, ett.). Le DC, lui, est radical car il supprime la cause infectieuse (par exemple).
C'est bien sûr aberrant, car le traitement d'urgence d'une pulpite sur une monoradiculée est sa pulpectomie, SC14.
Il y a quand même une certaine logique car les urgences "médicales" à proprement parler sont 1°) infections 2°) hémorragies 3°) traumatisme. De ce point de vue, nous pourrions refouler tout le reste (pulpites, descellements, "bout de dent cassé" etc.). Mais si le patient mécontent nous attaque pour préjudice doloris, esthétique, d'agrément, perte de chance etc., on aura toujours tort !
23/05/2012 à 18h17
marco17 écrivait:
-----------------
> pour tous les praticiens mais surtout pour montrer à tous nos patients
Obsolète pour les céramo-céram non ?
23/05/2012 à 18h46
bill écrivait:
--------------
> marco17 écrivait:
> -----------------
>
> > pour tous les praticiens mais surtout pour montrer à tous nos patients
> Obsolète pour les céramo-céram non ?
http://www.eugenol.com/sujets/397068-actes-medicalement-justifies-non-remboursables?page=1#post_624824
24/05/2012 à 22h42
Désolé de vous avoir fait attendre pour une bonne lecture d'une prose que je trouve déplorable tant dans le ton que dans le fond, issu d'un conseil départemental qui se discrédite à accepter de soutenir des propos aussi anticonfraternels, émanant d'un president qui lui n'effectue aucun tour de garde puisqu'il est dentiste conseil
24/05/2012 à 23h44
S'il n'y a pas assez de dentistes y a qu'a demander aux vétérinaires.
Parait que c'est prévu dans les régions qui manquent de médecins
25/05/2012 à 02h22
Moi je trouve ca normal. Soit on refuse en masse les règles (les gardes dans ce cas), soit on les respecte TOUS. C'est pas normal que ce soit toujours les bonnes poires qui se tapent les corvées.
26/05/2012 à 08h41
En 32 ans d'exercice je n'ai jamais manqué mon tour de garde, et ce que je n'aime pas dans ce courrier du conseil de l'ordre envoyé en R avec AR ,à tous les confrères , c'est la menace d'une plainte pour faire comparaitre devant la section des assurances sociales, le praticien absent
Est il normal d'en arriver à des extrémités pareilles, cela ne démontre -t-il pas une grande incapacité du CDO à dialoguer avec les confrères en exercice .