Tous les forums
abcès sous couronne d'un an
22/05/2012 à 09h47
Bonjour,
Hier un patient est venu au cabinet avec un abcès au niveau de la racine mésiale de 47. J'avais réalisé l'endo il y a pile un an et couronné.
Je souhaiterai savoir si on peut refacturer une endo, un ic et une ccm ou si je reprend le tout à ma charge.
Je précise que le patient n'a rien à sa charge, la mutuelle couvrant l'intégralité des honoraires.
Merci d'avance
22/05/2012 à 10h56
1 an tu fais canard ......tu refais tout à ta charge.Certes la mutuelle prend en charge mais elle se base sur une cotation SPR57 et SPR 50 qui eux risquent de tiquer.
22/05/2012 à 11h17
olivier écrivait:
-----------------
> 1 an tu fais canard ......tu refais tout à ta charge.
Pourquoi?
Remarque peut-être que tu aimes faire des cadeaux aux mutuelles...
22/05/2012 à 11h25
Parce qu'il y a des choses qui risquent de ne pas passer , si il y avait eu fracture de la ceram ...bon ok mais reprise d'infection sous un trt....en cas d'analyse d'activité... cela passe moyen AMHA
22/05/2012 à 12h15
si tu as tous les éléments Rx av,Rx instrument en place,Rx postop et digue visible sur Rx c'est un aléa thérapeutique sinon tu t'assois dessus
cela m'arrive très rarement mais quand ça m'arrive même avec tous les éléments je m'assois dessus
22/05/2012 à 12h19
Quand une prothèse de hanche pose problème un an après, c'est refacturé. On est dans l'aléa thérapeuthique, moi je recotes.
22/05/2012 à 12h37
Agachon écrivait:
-----------------
> Quand une prothèse de hanche pose problème un an après, c'est refacturé. On est
> dans l'aléa thérapeuthique, moi je recotes.
ok....et une endo qui donne un abcès peut alors aussi être considéré comme un acte iatrogène ???
22/05/2012 à 12h47
Agachon écrivait:
-----------------
> Quand une prothèse de hanche pose problème un an après, c'est refacturé. On est
> dans l'aléa thérapeuthique, moi je recotes.
Et donc, parce que les chirurgiens sont parfois (souvent) indélicats, on a tout les droits de l'être aussi ? C'est ça la logique ?
En ce qui me concerne, ma conduite dépend des circonstances au moment de l'endo initiale. Si le pronostic à la base était bon, je considère que j'aurais surement pu faire mieux et je refais à ma charge. Si par contre j'étais moins certain (avec une lésion apicale importante par exemple, ou bien une anatomie canalaire foireuse, ou alors si c'était déjà un retraitement), alors j'envoie vers un endo exclusif, à la charge du patient.
22/05/2012 à 12h50
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> olivier écrivait:
> -----------------
> > 1 an tu fais canard ......tu refais tout à ta charge.
>
> Pourquoi?
> Remarque peut-être que tu aimes faire des cadeaux aux mutuelles...
Et pourquoi ce serait forcément à la mutuelle de payer pour cet échec ? On croirait lire Mélanchon un peu, c'est assez drôle ^^.
A mon avis il est impossible d'avoir une attitude systématique et aussi tranchée, c'est à évaluer au cas par cas, comme je l'ai dit dans mon message précédent.
22/05/2012 à 13h00
jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> si tu as tous les éléments Rx av,Rx instrument en place,Rx postop et digue
> visible sur Rx c'est un aléa thérapeutique sinon tu t'assois dessus
> cela m'arrive très rarement mais quand ça m'arrive même avec tous les éléments
> je m'assois dessus
Je suis plus dans ta position.
Par contre je me pose une question, si vous "refaites une endo, un IC et une CCM" c'est que vous pensez faire mieux que le traitement initial. Les statistiques des RTE sont bien moins bonnes que les traitements initiaux.
Donc si je n'ai rien à me reprocher (digue, endo au bout, obturation dense, pas de canal oublié, pas de problème associé : paro, fracture) j'adresse à l'endo exclusif sans arrière pensée.
Si j'ai un truc à me reprocher je refais tout gratuit.
22/05/2012 à 21h57
+1000
En plus refaire une couronne à 5 ou 10 ans pour la Sécu ça va, mais au bout d'un an, ça peut passer mais ça peut aussi te faire un peu repérer.
Et je trouve que Rachid a tord a raison (!!) Si tu peux faire mieux, c'est que tu ne l'avais pas fait la première fois, donc logiquement c'est pour ta pomme
radich_a_tord écrivait:
> Je suis plus dans ta position.
>
> Par contre je me pose une question, si vous "refaites une endo, un IC et une
> CCM" c'est que vous pensez faire mieux que le traitement initial. Les
> statistiques des RTE sont bien moins bonnes que les traitements initiaux.
>
> Donc si je n'ai rien à me reprocher (digue, endo au bout, obturation dense, pas
> de canal oublié, pas de problème associé : paro, fracture) j'adresse à l'endo
> exclusif sans arrière pensée.
>
> Si j'ai un truc à me reprocher je refais tout gratuit.
22/05/2012 à 22h56
Pas d'obligation de succès sur une endo, de plus pas d'obligation de RX avec crampon de digue (pas plus qu'avec IC en place)
La sécu ne peut amha que s'intéresser à la radio d'obturation, seul critère pour moi validant la cotation de l'endo : une obturation à l'apex.
Donc l'aléa thérapeutique est tout à fait justifié pour moi.
Vu que ça arrives pas tous les 36 du mois, ça devrait pas t'attirer d'ennui.
Pour conclure, je dirais que tu gères ta culpabilité comme tu veux, mais rien ne t'interdis de coter l'endo de mon point de vue.
(sauf si on considère qu'une RTR ne se peut pas être cotée selon la NGAP, débat dans lequel je ne prétends pas m'immiscer)
22/05/2012 à 23h10
Mario180 écrivait:
------------------
> Pas d'obligation de succès sur une endo, de plus pas d'obligation de RX avec
> crampon de digue (pas plus qu'avec IC en place)
> La sécu ne peut amha que s'intéresser à la radio d'obturation, seul critère pour
> moi validant la cotation de l'endo : une obturation à l'apex.
>
> Donc l'aléa thérapeutique est tout à fait justifié pour moi.
>
> Vu que ça arrives pas tous les 36 du mois, ça devrait pas t'attirer d'ennui.
>
> Pour conclure, je dirais que tu gères ta culpabilité comme tu veux, mais rien ne
> t'interdis de coter l'endo de mon point de vue.
> (sauf si on considère qu'une RTR ne se peut pas être cotée selon la NGAP, débat
> dans lequel je ne prétends pas m'immiscer)
>
>
>
1. apprendre votre métier correctement car, sauf erreur de ma part, notre vocation n'est pas de facturer
2. si vous voulez avoir des endos au top de ce que l'on PEUT faire, il faut faire la queue chez W J Pertot ou... WJ Pertot en libéral. Ricci peut etre dans le sud
3. sinon, autruche ou police nationale; somnifères si vous avez une conscience
22/05/2012 à 23h14
Quelle agression ! hé ben...le somnifère devrait se généraliser ici.
Pas d'obligation de résultat oui, même une endo faite dans les règles de l'art peut avoir un échec.
Obligation de moyens oui, le tout est de pouvoir justifier de ça devant un dentiste conseil.
23/05/2012 à 01h27
Castor écrivait:
-
Concernant le sujet :
J'ai lu ton verdict, et je me permets de le contester : plus tu travailles gratos, moins tu gagnes ta vie. Je m'expliques : tu es déjà sous-payé en endo, ne laisse pas passer ces honoraires que personne ne saura légalement te contester (d'après moi).
Si ton activité est plombée par ce genre de considération auto-flagellationnistes, tu investis comment ? Tes loupes, ta radio numérique de qualité, ton isolite, ou autre conneries te permettent de mieux bosser. Mais pour les financer, il faut facturer facturer facturer.
On est des libéraux, il ne faut pas s'excuser de demander de l'argent quand on a rempli nos obligations.
Ca peut sembler vénal, mais je dirais que c'est plutôt pragmatique. Pour bien bosser, il faut des moyens, et pour avoir des moyens, il faut résister à la tentation de raser gratis.
Tu refais ce à quoi tu es moralement et légalement tenu. Les patients entendent bien qu'il peut y avoir des aléas.
23/05/2012 à 01h36
Mario le pb n'est pas l'argent dans ce cas... Le problème est: " peut on refacturer" légalement, ou s'expose t on à des emmerdes de la part de la sécu...
23/05/2012 à 01h44
Castor écrivait:
----------------
> Mario le pb n'est pas l'argent dans ce cas... Le problème est: " peut on
> refacturer" légalement, ou s'expose t on à des emmerdes de la part de la sécu...
Ben on dirait que non puisque tu ne refactures pas : qu'est-ce qui t'en empêche ?
23/05/2012 à 02h19
Personnellement, des endos qui ont merdé en 25 ans de boulot, j'en ai eu un certain nombre , évidemment, dont certaines je savais pourquoi (j'avais merdé), d'autres pas.
mais re facturer un an après au patient même si c'es la sécu qui paie, ça me dérange un brin.
C'est tout.
23/05/2012 à 10h37
Bien sûr je parlais dans l'absolu, mais au cas par cas, on peut avoir envie de montrer une belle image de soi à son patient s'il est sympa et/ou fidèle et/ou en cours de traitement pour un bridge complet sur implants ;-)
Mais associer sa compétence personnelle aux aléas de l'endodontie, c'est sous-estimer la capacité du patient à comprendre la complexité de ce travail, et la part qui nous échappe. (Les gens sont pas stupides : ils voient que tu t'es fait chier, avec des moyens, que ton obturation est radiologiquement bonne, et ça foire quand même, mais ils le voient : TU AS FAIS LE JOB)
Comme dit le barbu dans Will Hunting : "c'est pas de ta faute".
Mais on parle dans le vide : on a toujours pas vu la moindre radio !!!!!
23/05/2012 à 11h12
Mario, si tu crois que le patient se souvient de qd date la couronne tu rêves.
En ce qui concerne la radio je ne sais pas comment la sortir de julie pour la mettre sur eugenol... et je t'avoue franchement que je m'en fout un peu de comment faire.
Je refait et je refacture pas, point barre.
Après je pourrais aussi mettre des antibio et c'est reparti pour un etc etc... Mais là éthiquement ca me pose un problème.
C'est pas les 90 minutes que ca me prendra en tout qui vont me conduire à la faillite ou m'empêcher d'investir...
24/05/2012 à 12h42
tu te rappelles que c'est le principe du forum ? : des personnes se réunissent virtuellement, qui pensent que mutualiser des points de vue et des expériences leur permet d'en retirer des élements décisionnels pour leur vie à eux.
Si tu veux continuer à exploiter le fil, c'est ton droit cela dit ;)
01/06/2012 à 13h39
Quand un travail est fait dans les règles par un praticien qui a un diplôme adéquat, il ne faut pas aller systématiquement dans le sens de la culpabilité si ce travail ne donne pas les résultats escomptés.
On doit bien sur chercher les causes de l'incident, le grand Albert Einstein qui n'était pas dentiste pour autant avait coutume de dire dans ces cas là," la façon de penser qui nous a amenée jusqu'ici ne sera pas suffisante pour nous en sortir."
Tout travail mérite salaire, s'il y a une close de garantie sur un acte, il est normal d'assurer cette dernière dans les délais convenus au départ, s'il n'y a pas d'accord de garantie, un acte fait est donc à coter.
Le sentiment culpabilité est le meilleur moyen de mal tourner dans notre profession, au bout de quelques années + ou - 20, le burn-out pointe sont nez.....
01/06/2012 à 15h16
Castor écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Hier un patient est venu au cabinet avec un abcès au niveau de la racine mésiale
> de 47. J'avais réalisé l'endo il y a pile un an et couronné.
> Je souhaiterai savoir si on peut refacturer une endo, un ic et une ccm ou si je
> reprend le tout à ma charge.
> Je précise que le patient n'a rien à sa charge, la mutuelle couvrant
> l'intégralité des honoraires.
> Merci d'avance
Tu peux tout refaire payer sans aucun probleme . De maniere tres ponctuelle tout passe.
Si tu fais ca 10 fois par an ca ne passera pas .
Par exemple j'ai eu uncoup de fil de mon CDC pour un cas similaire :
Endo sous digue
reconstitution a 7 jours et CCM dans la foulé => Echec
Il a vu que j'etais de bonne fois donc c'est passé sans probleme.
Re endo , re IC et CCM a 6 mois apres guerison