Tous les forums
PAC supra radiculaire
22/05/2012 à 15h07
salut, je voulais faire une pac avec deux attachements boules sur les 33 43; mon (tout nouveau) prothétiste m'a proposé de mettre deux aimants à la place, en me disant que c'est super, très très puissant, et que ca ne perd jamais de puissance. à la reflexion, je n'y vois que des avantages: rebasage simplicime, pas d'usure des attachements, réalisation bien plus rapide et plus facile.
Mais je n'en ai jamais fait.
Qu'en pensez vous, en avez vous fait l'expérience?
y at'il des problemes de galvanisme accentué (CCM Nicr partout ds la bouche)?
22/05/2012 à 15h43
il faut pas écouter son prothésiste. (j'ai beaucoup de sympathie pour le mien, mais chaque fois que je l'écoutais, ça partait en couille. )
Il voit son aimant sur le modèle, là c'est super. Mais au bout de quelques années en bouche..? Personnellement, sur tous les travaux avec aimants que je vois, j'ai toujours trouvé qu'il n'y a aucune rétention au bout de quelques. années.
Faut savoir qu'un aimant perd sa force avec des chocs mécanique et différence de température.
Des aimants, oui, quand il y a des problèmes d'axes d'insertion.
Dans ton cas, la solution d'une barre semble bien plus solide et moins fragile à long terme qu'une solution avec aimants.
22/05/2012 à 16h25
et un truc à préciser trrrès important : un patient qui présente des aimants en bouche ne doit pas passer d'IRM....
récemment j'ai vu une patiente qui avait depuis plus de 10 ans une PAC max avec plusieurs aimants.... tout était noir (dents et pac) d'oxydation j'imagine... ça ne donnait pas envie d'en faire en tout cas...