Tous les forums
besoin d'un petit conseil
23/05/2012 à 01h40
bonjour tout le monde,
N'étant pas du tout coutumier de ce genre de cas esthétique un peu complexe ( c'est même mon premier) j'aurais besoin d'aide sur le plan de traitement suivant : jeune fille de 19 ans, accident de vélo à 8 ans qui a provoqué la fracture des 2 centrales, mortification de la 21 qui a été traitée endodontiquement et qui est maintenant très colorée. Biotype fin et teinte claire.
Je pensais proceder de la façon suivante :
reprise de traitement canalaire de la 21
éclaircissement interne
greffes de conjonctif 11 et 21
facettes 6 à 8 semaines plus tard.
Merci d'avance.
23/05/2012 à 02h10
Bonsoir Manolito, peut on avoir des radios et une photo du sourire (sans écarteur, et une vue un peu plus large).
Quelle est la raison de la proposition de greffe conjonctive?
Que reste t-il de la 21 (difficile à évaluer sur tes photos, pourtant de belle qualité, mais un peu radine en info!)?
23/05/2012 à 10h14
Le parodonte est fin, mais en bon état. Si tu réalises des facettes, tu n'as pas besoin de greffe de conjonctif, dans ce cas (a priori, mais les photos ne sont pas terribles).
En utilisant des facettes suffisamment opaques sur la partie recouvrant la dent, l'éclaircissement interne est inutile. Il sera très difficile d'harmoniser 2 facettes non opaques sur les deux centrales avec des teintes sous-jacentes différentes, même après un éclaircissement interne (aléatoire).
Tu aurais des radios ?
23/05/2012 à 11h13
En présence d'une dent dépulpée, et d'une autre fracturée (le compo n'est pas si mal puisqu'on voit difficilement la limite) je voudrais que quelqu'un de compétent m'explique pourquoi les facettes sont mieux que deux couronnes ccc.
23/05/2012 à 11h22
Donc tu ne fais pas de facettes sur dents non vitales ? Et sans radio, difficile de voir la limite des fractures, donc l'indication du type de reconstitution.
23/05/2012 à 11h30
Marc Apap écrivait:
-------------------
> En présence d'une dent dépulpée, et d'une autre fracturée (le compo n'est pas si
> mal puisqu'on voit difficilement la limite) je voudrais que quelqu'un de
> compétent m'explique pourquoi les facettes sont mieux que deux couronnes ccc.
Peut être Marc faut il se demander pourquoi 2 CCC seraient mieux que 2 facettes ?
mais ce n'est là qu'une piste de réflexion ...
23/05/2012 à 11h44
Pourquoi faire une greffe, alors qu'il y a une hauteur de gencive attachée tout à fait honnête ?
23/05/2012 à 12h02
Je partirais sur 2 facettes après blanchiment interne de 21. Le blanchiment interne ça marche souvent très fort...
pour la question de Marc, sur 11, vue la position un peu palatine, la préparation sera quasiment inexistante.. purement amélaire... ne penses tu pas que c'est mieux pour le pronostic qu'une préparation périphérique qui pour le coup va te demander de sacrément tailler la dent en palatin pour corriger l'axe et avoir tes épaisseurs.. ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
23/05/2012 à 12h12
exemple de blanchiment interne...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
23/05/2012 à 12h54
Xenophon écrivait:
------------------
> Peut être Marc faut il se demander pourquoi 2 CCC seraient mieux que 2 facettes
> ?
> mais ce n'est là qu'une piste de réflexion ...
Si la fracture intéresse une bonne partie de l'angle, avec donc une partie palatine en plus, il me semble que la facette qui ne recouvre que la face vestibulaire est insuffisante pour reconstituer valablement la partie détruite. Je ne suis pas confiant dans une facette céramique devant et un peu de composite résiduel côté palatin.
Sur la dent dépulpée, c'est parce que les infiltrations sont toujours possibles par la cavité palatine avec recoloration de la dent au bout de quelque temps. Donc, la couronne qui enveloppe le tout est plus sécurisante pour le long terme.
23/05/2012 à 13h34
c'est un cas a faire deux couronnes coulées !
23/05/2012 à 18h58
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si la fracture intéresse une bonne partie de l'angle, avec donc une partie
> palatine en plus, il me semble que la facette qui ne recouvre que la face
> vestibulaire est insuffisante pour reconstituer valablement la partie détruite.
> Je ne suis pas confiant dans une facette céramique devant et un peu de composite
> résiduel côté palatin.
> Sur la dent dépulpée, c'est parce que les infiltrations sont toujours possibles
> par la cavité palatine avec recoloration de la dent au bout de quelque temps.
> Donc, la couronne qui enveloppe le tout est plus sécurisante pour le long terme.
Tu peux aussi faire une facette avec retour palatin légèrement étendu. Ce qui refermera ta cavité palatine, mais pas indispensable.
--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...
25/05/2012 à 17h28
+1 cingulum,
Lorsque je fais des facettes, je passe par une petite étape de blanchiment interne afin d'harmoniser au mieux les tissus dentaires sous jacents, ainsi les facettes réalisées par dessus seront la pour recréer l'émail. Elles paraitront plus lumineuses et naturelles que des facettes avec lesquelles on a essayé de masquer avec de la céramique opaque.(surtout pour 2 centrales)
25/05/2012 à 18h38
Cingulum écrivait:
------------------
> exemple de blanchiment interne...
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
-----
Tu peux détailler le procédé; Avec quoi? combien de séances?
Merci.
29/05/2012 à 14h15
Cingulum écrivait:
------------------
Le blanchiment interne ça marche souvent très fort...
En effet, mais moi j'ai vu des récidives de coloration qui revenaient très fort aussi assez rapidement (quelques années). Je serais plutôt pour la solution des facettes opaques...
Sinon la greffe est-ce pour augmenter l'épaisseur de gencive pour avoir une meilleure coloration en vestibulaire de la dent dépulpée, souvent la gencive est grisée en regard de la racine ?